La série Mario vs. Donkey Kong est de retour avec Mario vs. Donkey Kong: Tipping Stars, cette fois sur 3DS et Wii U, et en cross-buy s'il vous plaît. Notre vieil ami Donkey Kong, toujours adepte du kidnapping, a encore frappé. Mais pour une fois, ce n'est pas la princesse Peach que vous allez devoir sauver, mais Pauline. Petit tour d'horizon de ce que vous allez découvrir dans ce nouvel épisode et quelques vidéos capturées sur Wii U après le clic.
Le principe du jeu est très simple et ne devrait pas déboussoler les adeptes de la licence. Vous devez guider des jouets représentant différents personnages de l'univers Nintendo (comme Mario bien sûr, mais également Peach, Luigi, ou encore Toad) dans des niveaux faisant office de puzzles. Ces jouets, à la manière des Lemmings, n'avancent qu'en ligne droite ; c'est alors à vous d'agir sur les niveaux de différentes façons afin de mener ces petites figurines vers la porte de sortie, une petite subtilité supplémentaire étant que les êtres mécaniques doivent arriver quasi tous ensemble pour boucler le niveau, car si le laps de temps est trop grand entre l'arrivée de 2 minis Mario, la porte se refermera vous obligeant à recommencer. Pour arriver à vos fins, vous pourrez utiliser par exemple des plateformes amovibles, des ressorts pour envoyer les personnages en hauteur ou encore des tapis roulants dont le sens de circulation pourra être modifié. Bien entendu, de nombreux obstacles viennent perturber votre progression, et si les premiers pas sont plutôt aisés, la résolution des puzzles devient de plus en plus ardue. Entre les chutes mortelles, les ennemis pouvant être occis à l'aide du marteau, des portes différentes à traverser et la recherche du meilleur score, votre tâche ne sera pas simple.
Cette recherche du meilleur score justement aura plusieurs utilités. Tout d'abord, chaque score atteint dans un niveau vous rapporte des étoiles. Nous ne sommes certes pas en présence d'un jeu très difficile, mais la collecte de ces étoiles vous demandera pas mal de réflexion. Bien évidemment plus votre score est haut, plus vous obtenez d'étoiles, 3 maximum. Si vous réussissez un score particulièrement haut, vous récupérerez également une coupe. Ces coupes vont vous donner la possibilité de découvrir des niveaux bonus qui sont en fait des puzzles encore plus fous, où vos méninges seront mises à rude épreuve. Mais revenons aux étoiles, sorte de monnaie utilisable dans le jeu dans une partie dédiée : le workshop, un éditeur de niveaux très simple d'accès. C'est ici que les étoiles vont prendre toute leur valeur, car grâce à elles vous pourrez acheter de nouveaux objets pour la construction de vos puzzles. À noter que ces niveaux peuvent également être partagés via le miiverse, et vous pourrez également remercier d'autres joueurs en leur donnant des étoiles pour leurs créations. Une possibilité vraiment appréciable, et même si cela dépendra fortement de la créativité de la communauté autour du jeu, cela pourrait décupler la durée de vie du jeu et sa replay value.
La réalisation du jeu étant assez secondaire, nous ne nous y attarderons pas très longtemps. Les graphismes sont dans le plus pur style Nintendo, très colorés, les personnages sont très bien animés et les thèmes musicaux particulièrement accrocheurs. Au niveau des contrôles, que cela soit sur le GamePad de la Wii U ou sur l'écran tactile de la 3DS, tout est très intuitif et vous ne devriez pas avoir de problèmes. Pour ce qui concerne la durée de vie du titre, le coté assez répétitif ainsi que le relatif manque de diversité dans la manière de résoudre les puzzles pourraient à la longue venir ternir votre expérience de jeu. Bien entendu, les niveaux partageables sur le Miiverse doivent rentrer en compte dans l'équation et apporterons peut-être un vent de fraicheur bienvenu. Enfin, un dernier mot sur l'acquisition du jeu qui, comme nous vous l'annoncions dans l'introduction, vous donnera accès au jeu sur console de salon et sur portable. Mieux vaut tard que jamais me direz-vous car la concurrence le fait depuis un bon bout de temps, mais il est intéressant de souligner ce point positif pour le joueur. On espère que cette pratique sera de plus en plus régulière sur l'eShop, et d'autant plus sur des jeux à petit budget, afin de leur offrir une visibilité encore plus grande vu le parc installé de 3DS aujourd'hui dans le monde.
Tous les commentaires (1)