Jusqu’ici multiplateforme, la série Marvel Ultimate Alliance débarque en exclusivité sur Nintendo Switch avec Marvel Ultimate Alliance 3: The Black Order, un action-RPG vous mettant aux commandes des très nombreux personnages de l’univers Marvel. On vous donne notre avis dès maintenant, en quelques lignes pour ne pas abuser de votre endurance en cette période de fortes chaleurs.
Durant votre progression dans le jeu, les différents héros que vous incarnerez – provenant du Marvel Universe évidemment – seront à la recherche des désormais célèbres Pierres de l'Infini. Bien entendu, afin de contrecarrer les plans de Thanos et de son Ordre Noir qui veulent à tout prix se les procurer, vous allez faire face à de très nombreux périples et traverser quelques lieux bien connus des fans de Marvel. C’est la Team Ninja qui a développé ce nouvel épisode de la série, mais n’allez pas non plus imaginer que le jeu est soudainement devenu un mix de Dead or Alive et Ninja Gaiden. On est ici en présence d’un action-RPG assez bourrin mais plutôt plaisant à jouer, d’autant plus qu'il est possible de changer de personnage à la volée. En appuyant sur l’une des directions du pad directionnel, vous allez prendre le contrôle d’un des quatre héros qui composent votre équipe. Captain America, Spider-Man, Iron Man ou encore Hulk sont de la partie, et bien d’autres encore.
Sachant que la composition de votre escouade pourra être modifiée, vous pourrez ainsi créer votre propre équipe et la personnaliser à votre guise. Le jeu est assez nerveux et punchy, les attaques ayant généralement le don de créer des explosions et autres effets de lumière, ce qui fait que l'on en prend généralement plein les yeux. En plus des classiques attaques rapides et attaques puissantes, vous pourrez également déclencher des techniques spéciales en combinant la gâchette R et une direction. Ces attaques sont évidemment bien plus dévastatrices, mais elles nécessitent de consommer des points d’énergie. On note également la présence d’une jauge EX, qui se remplit progressivement lorsque vous infligez des dégâts ou que vous en subissez. Une fois la jauge pleine, vous pourrez lancer une Attaque EX en appuyant simultanément sur les gâchettes L et R. Là encore, l’attaque n’aura rien de discrète, et l’écran sera vite submergé par tout un tas d’effets divers et variés.
Encore plus fort, plusieurs héros peuvent utiliser simultanément leur attaque EX afin de créer un assaut AX. On réservera généralement cette possibilité pour les situations compliquées ou encore pour les combats de boss. Reste les classiques jauges de points de vie et de points d’énergie, la possibilité de sauter ou voler selon les personnages et d’effectuer des attaques aériennes, ou encore de réanimer un allié. Chaque héros ayant ses propres coups et capacités, on découvre vite quels sont les personnages avec lesquels nous avons le plus d’affinité, un Star-Lord n’ayant évidemment pas le même gameplay qu’un Hulk. L’inévitable répétitivité des combats est ainsi légèrement gommée par les très nombreuses possibilités de gameplay et de combos entre les différents protagonistes. Nous vous parlions de personnalisation, eh bien cette dernière fait partie de tout un système d’évolution des héros plutôt bien pensé.
Au fur et à mesure de vos combats et de la montée en niveau, vous pourrez apprendre de nouvelles techniques à vos héros et les assigner comme vous le souhaitez, dans la limite de quatre maximum. Chacune de ces techniques possède un attribut principal, comme par exemple tranchant, magique ou énergétique, ainsi qu’un attribut synergique. La synergie est un autre aspect important du gameplay de Marvel Ultimate Alliance 3: The Black Order. Par exemple, si vous lancez une technique en utilisant la touche ZR, cela aura pour effet d'inciter un ou plusieurs de vos alliés à également utiliser une technique. Parfois, une alerte synergique va apparaître et en appuyant sur le bouton A, vous allez générer cette nouvelle capacité synergique. Certaines compositions d’équipe deviendront alors dévastatrices, on pense notamment à l’association entre Hulk et Captain Marvel, capable d’éradiquer de très nombreux ennemis en peu de temps.
Si le rendu global est généralement satisfaisant, notamment au niveau des personnages plutôt bien modélisés, on remarque tout de même la présence de quelques défauts techniques assez problématiques. Tout d’abord, les textures sont globalement très moyennes, voire même parfois de piètre qualité. On vous rassure, vous ne vous en rendrez pas souvent compte en plein milieu de l’action, mais cela fait tout de même parfois un peu désordre. L’action perd également en lisibilité lors des gros affrontements, les effets visuels se multipliant à l’écran, il est parfois difficile de bien suivre ce qu’il se passe et il n’est pas rare de perdre le fil du combat, même si cela n’est généralement pas préjudiciable pour votre progression. Le phénomène est aussi encore plus visible en mode portable, l’écran plus petit n’aidant évidemment pas à améliorer les choses. Autre problème technique à déplorer, un aliasing assez tenace, visible aussi bien en mode docké qu’en mode portable.
Mais ce qui nous aura le plus embêté finalement, ce sont ces problèmes de framerate qui surviennent généralement lors des grosses attaques des personnages ou des différents boss. Heureusement, ces problèmes techniques sont quelque peu rattrapés par le gameplay et la jouabilité du titre, même si là encore tout n’est pas parfait, notamment au niveau de la caméra qui nous rappelle les grandes heures de la découverte des caméras dynamique dans les jeux en 3D. La possibilité de jouer en coop est bien entendu un énorme plus, incarner tous ces personnages surpuissants entre amis apportant beaucoup au titre, ce qui parvient à gommer sans mal les quelques défauts du jeu.