GSY Review Switch

Pour sa dernière exclusivité de l'année, Nintendo nous propose de retrouver Samus Hunter dans Metroid Prime 4: Beyond. Disponible dès le 4 décembre sur Switch 1 et 2, c'est sur cette dernière que nous avons pu découvrir le jeu et nous vous proposons de découvrir notre review.

Myles a le moral

Après avoir été appelée en renfort dans une station de la Fédération Galactique, Samus va vite croiser son ancien ennemi Sylux et le combattre rapidement. Malheureusement, un évènement inconnu se produit durant l'affrontement, et Samus se retrouve téléportée sur la planète Viewros. Vous serez tout d'abord propulsé dans une jungle assez luxuriante, avec des formes de vie parfois amicales, parfois hostiles. Après avoir fait vos premiers pas dans ce nouveau monde, vous découvrirez d'autre lieux assez intrigants et remplis de dangers pour votre chasseuse, mais aussi pour les quelques soldats de la fédération qui vont parfois vous accompagner. La présence du fameux Myles MacKenzie avait fait couler pas mal d'encre ces derniers temps, certains le décrivant comme un potentiel défaut rédhibitoire pour ceux qui ne veulent pas de présences infortunes dans un jeu Metroid. Alors effectivement, Myles MacKenzie est un personnage assez atypique et très bavard, qui se trouve à l'opposé d'une Samus niveau personnalité, mais les passages en sa compagnie se font tout de même assez rares, et surtout, ils ne nous auront pas autant dérangés que cela. On ne doute pas cependant qu'il finira sûrement par casser les oreilles de certains joueurs.

Graphiquement, le jeu s'en sort très bien et offre des environnements assez variés et très colorés, le HDR apportant encore un peu plus de peps à l'ensemble. Plusieurs panoramas sont vraiment superbes et s'il nous arrive assez souvent de nous arrêter et admirer le paysage dans d'autres jeux, ce n'était pas forcément toujours le cas dans des productions sur Switch jusqu'à présent. Ici, cela arrive assez régulièrement, sans oublier les décors, qui sont aussi très réussis. Un effet à particulièrement retenu notre attention : en réalisant certaines actions, comme par exemple en tirant proche d'un mur ou après diverses situations, la lumière projetée va illuminer l'intérieur de la visière de Samus, et vous pourrez ainsi voir le reflet du visage de la belle chasseuse de prime sur votre écran. Ce n'est évidemment qu'un tout petit détail, mais c'est, quoi qu'il en soit, un effet visuel vraiment très sympathique. Même chose sur le plan sonore, avec des mélodies souvent assez discrètes mais plutôt réussies dans l'ensemble, des bruitages qui apportent du punch à l'action, et des doublages en anglais de qualité.

Vai-O-La, ressourcer le monde

En ce qui concerne les contrôles, rien de très surprenant mais pas mal de petites choses seront disponibles au fur et à mesure de votre progression dans l'histoire, mais surtout, tout est très agréable à utiliser. La visée se fait via le stick droit, mais vous pourrez tout de même verrouiller une cible en appuyant sur la touche ZL. Lorsque vous aurez verrouillé votre cible, vous pourrez utiliser la visée libre et tirer là où vous le désirez, toujours grace au stick droit. Le viseur d'analyse s'active via une pression sur la touche X, un outil assez intéressant qui vous permettra de scanner tout un tas de choses : des ennemis, des objets, certaines parties du décor. Il y a donc beaucoup d'éléments à scanner et ces analyses vous donneront bon nomnre d'informations sur tout une ribambelle de choses, allant du lore à des indications sur certaines formes de vie. En plus de votre arme laser classique, vous pourrez aussi lancer les fameux missiles de Samus via un appui sur la touche R, mais il conviendra tout de même de ne pas vider complètement votre stock. Un appui sur la touche Y activera le mode boule morphing, transformant l'héroïne pour lui permettre de se déplacer dans cette forme spécifique et ainsi de se faufiler dans des passages étroits. En plus de ramasser des upgrades, vous aurez aussi la possibilité de trouver divers items qui vont faire grandir votre jauge d'énergie, ou encore améliorer votre stock de missiles.

Lorsque vous aurez verrouillé une cible, un double appui sur la touche B va déclencher une esquive, un mouvement primordial lorsque les combats font rage, notamment contre les boss. Des combats de boss qui sont d'ailleurs plutôt intéressants, avec des patterns à étudier et des points sensibles sur lesquels se focaliser. Metroid oblige, il faudra parfois revenir sur vos pas dans des lieux déjà visités pour accéder à certains items. On vous conseille d'ailleurs de ne pas hésiter à placer des marqueurs sur votre carte lorsque vous verrez un endroit inaccessible, cela vous permettra d'y revenir plus tard sans oublier dans quelle zone se cachait ce nouveau chemin. On ne vous donnera bien évidemment pas la liste de tous ces items ou upgrades, mais sachez que vous aurez assez rapidement accès à un gant psychique, qui vous donnera l'occasion de manipuler à distance des sphères ou objets psychiques, le tout afin de résoudre des puzzles par exemple. Il y a d'autres mécaniques de jeu à venir par la suite, la plupart étant assez intéressantes à utiliser, y compris lorsque vous vous déplacerez avec la Vai-O-La, un véhicule à deux roues très rapide qui vous permettra de traverser la partie plus open world du jeu. En revanche, si piloter cette moto est plutôt sympathique, cette partie ouverte n'est pas forcément la plus palpitante, même si vous pourrez y trouver quelques petites choses intéressantes parfois.

L'optimus Prime

Deux types de commandes vous sont proposés lorsque vous lancez le jeu, mais vous pourrez évidemment modifier ce paramètre par la suite selon vos préférences. Le mode double stick vous permet de déplacer Samus avec le stick gauche et la caméra via le stick droit. Dans le mode pointeur, le stick gauche reste le moyen pour déplacer Samus, mais vous pourrez cette fois utiliser les commandes par mouvements, en pointant votre télévision pour déplacer la caméra. Sachez également que dans les deux modes, le fait de placer un Joy-Con 2 à plat sur votre cuisse, une table ou un livre va activer le mode souris. Cela marche d'ailleurs plutôt bien et la précision est au rendez-vous, même si nous devons vous avouer n'avoir au final qu'assez peu utilisé cette fonctionnalité. En ce qui concerne la difficulté, les modes facile et standard seront accessibles directement au lancement du jeu, et un mode difficile sera débloqué lorsque vous terminerez le jeu en mode standard. Le mode facile portant plutôt bien son nom, on vous conseille de tenter votre première en standard pour voir si vous vous en sortez, mais dans le pire des cas il sera possible de baisser la difficulté en cours de partie pour vous rendre les affrontements plus tranquilles.

La version Nintendo Switch 2 propose plusieurs modes graphiques en mode docké ou en mode portable, mais sachez cependant que peu importe votre choix, le HDR sera de la partie. Si vous jouez sur votre télévision, le mode qualité vous donnera accès à de la 4K en 60 FPS, alors que le mode performance se limitera à du 1080p mais en 120 FPS. Le mode portable bénéficie lui aussi des deux mêmes options, mais avec des valeurs différentes : vous afficherez du 1080p en 60 FPS en qualité, et 720p en 120 FPS en performance. De notre côté, nous avons favorisé le mode qualité dans les deux cas, l'affichage étant globalement un peu plus fin, sans toutefois souffrir de la baisse de framerate entre les deux modes. En effet, l'impact visuel entre 30 et 60 FPS est généralement bien plus visible qu'entre 60 et 120, mais la différence reste toutefois un facteur important pour certains. Les modes en 120 FPS sont tout de même une addition très intéressante pour ceux qui veulent bénéficier de ce surplus d'images par seconde et ils restent tout à fait jouable sans aucun problème. Chacun pourra donc faire son choix en son âme et conscience. Pour finir, sachez que la version Switch 1 est proposée au tarif de 59.99 euros, alors que la version Switch 2 est à 69.99 euros et que la mise à niveau de la version Switch 1 vers Switch 2 est proposée à 9.99 euros.

Verdict


Le développement chaotique de Metroid Prime 4: Beyond n'a finalement pas porté préjudice à la qualité globale du jeu, Nintendo nous propose ainsi une exxellente expérience. Superbe visuellement et très réussi techniquement, on apprécie la découverte de ce monde si particulier mais aussi le gameplay bien ficelé. Même si Metroid Prime 4: Beyond se veut finalement assez classique, vous devriez passer un excellent moment en compagnie de Samus, et on espère ne pas avoir à attendre aussi longtemps avant le prochain épisode.
  • Les plus
  • Très beau visuellement
  • Bonne durée de vie
  • Les différents modes d'affichage
  • Samus se manie très facilement
  • Les combats de boss
  • L'ambiance
  • Le rendu HDR convaincant
  • Les moins
  • L'open world pas très intéressant
  • Tres classique sur le fond
  • Les ennemis manquent un peu de diversité
A propos du jeu
Plateformes
SWITCH
Edité par
Nintendo
Developpé par
Retro Studios
Patreon

135 $ de 400 $ par mois

Quoi de neuf ?
  • reneyvane

    reneyvane Nouvelle vidéo de gameplay inédite du rpg/action : "The Blood of Dawnwalker", qu'on attend en 2026. [url] (il y a 2 Semaines)

  • reneyvane

    reneyvane @CraCra: Je te remercie, c'est fait. (il y a 4 Semaines)

  • CraCra

    CraCra ici [url] (il y a 4 Semaines)

  • CraCra

    CraCra Tu devrais la poster aussi sur le topic du jeu (il y a 4 Semaines)

  • reneyvane

    reneyvane IGN nous propose dix minutes de gameplay supplémentaires de "Crimson Desert", le jeu sort le 19/03/2026. [url] (il y a 4 Semaines)

  • reneyvane

    reneyvane Les versions boites PS5/XSX de "The Outer Worlds" sont actuelleement à 46.99e FDPIN, je vous laisse chercher. J'aurais préféré Steam mais rien à part le prix de Valve de 69.99. (il y a 4 Semaines)

  • CraCra

    CraCra @mrwhite_69: Oh oui, je venais justement de te répondre sur le topic (il y a 5 Semaines)

  • Driftwood

    Driftwood Il est de nouveau possible de télécharger les vidéos sur le site. Désolé pour le mois et demi de panne. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Retrouvez notre review de Rift Apart dès 16h00 aujourd'hui, mais en attendant Guilty Gear -Strive- est en vedette en home ! (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le live commence d'ici 30 minutes, voici le lien GSY [url] et celui de Twitch [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Nouveau live sur Returnal à 14h30 aujourd'hui. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le stream via Twitch, ici : [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le stream maison ce sera ici : [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Rendez-vous à 17h00 pour un direct de 40 minutes sur Returnal (il y a > 3 Mois)

Aussi sur Gamersyde

Assassin's Creed Shadows sur Switch 2

  • Mardi 2 décembre 2025
  • Driftwood

Notre vidéo de Silent Hill2 sur Series X

  • Samedi 29 novembre 2025
  • Driftwood

On vous présente The Last Case of John Morley

  • Jeudi 27 novembre 2025
  • Driftwood