Disponible dès le 26 mars sur Nintendo Switch, Monster Hunter Rise fait clairement partie des gros morceaux de ce début d’année 2021. Après avoir découvert le jeu via les 2 démos mises en ligne sur l’eShop, nous avons pu poser nos mains sur le jeu complet et donc aller plus loin dans l’aventure, il est désormais temps de vous partager nos impressions sur le titre de Capcom.
Nouvel épisode d’une série qui fait désormais partie des classiques, et cela peu importe le support si l’on en croit l’énorme succès de Monster Hunter: World sur console mais également sur PC, Monster Hunter Rise est pourtant une exclusivité Nintendo Switch. Et même si Capcom a confirmé que le jeu serait disponible en 2022 sur PC, c’est sur la console de Nintendo que vous pourrez découvrir cette nouvelle aventure aujourd’hui. La Calamité est un événement tragique au cours duquel les monstres attaquent en masse, et les habitants du village Kamura vivent dans la peur constante de cette catastrophe, même si personne ne sait pourquoi ou comment elle survient. Kamura a malheureusement été victime de la Calamité à plusieurs reprises, et la dernière bataille il y a 50 ans a bien failli être la dernière. Les villageois ont ensuite utilisé toutes leurs connaissances technologiques pour renforcer leur Forteresse dans l'espoir de mieux faire face à la menace.
Après avoir été accueillis par un superbe écran titre et une non moins magnifique chanson interprétée par Hinoa la quêtatrice, vous pourrez accéder à un éditeur de personnage plutôt complet et créer votre avatar virtuel, votre Palico mais également votre Chumsky. Cet animal vous sera d’une grande aide durant votre aventure et vous donnera de nombreux avantages, comme le fait de pouvoir le chevaucher pour parcourir de longues distances plus rapidement. Tout aussi pratique, votre monture pourra même vous permettre de grimper des falaises sans pour autant vous faire gaspiller votre endurance. Cet avantage au niveau des déplacements offert par un Chumsky prend tout son sens dans ces maps plus grandes et ouvertes que nous avons découvertes avec Monster Hunter : World, et qui sont toujours d’actualité dans Monster Hunter Rise. En effet, vous ne trouverez pas de petites zones reliées entre elles par des chargements à la manière de Monster Hunter Generations Ultimate par exemple, une évolution très bénéfique que nous sommes heureux de voir devenir une habitude dans la série.
Autre avantage non négligeable d’un Chumsky, vous pourrez utiliser des objets stockés sur son dos directement, vous permettant ainsi de ne pas perdre trop de temps dans votre inventaire. Mais ce n’est pas tout, car il peut également vous aider lors des combats, comme peuvent également le faire nos vieux amis les Palicos. Il est important de noter que lors de vos parties en solo, vous pourrez être accompagnés d’un Palico et d’un Chumsky, mais vous ne pourrez en choisir qu’un lors de vos parties en multi. Chacune de ces bestioles possède ses propres points forts, mais sachez que le fait de ne pas pouvoir profiter des facilités de déplacements du Chumsky peut devenir assez frustrant, surtout si les autres joueurs chevauchent ensemble pour se rapprocher d’une cible. Le multi justement ne nous aura pas posé de problèmes particuliers, même si nous n’avons pas pu y passer beaucoup de temps : pas de lag ni de bugs étranges à déplorer, mais cela restera à confirmer lorsque le jeu sera disponible en masse bien évidemment.
Le Chumsky n’est évidemment pas la seule nouveauté de Monster Hunter Rise, et l’autre ajout majeur est le Filoptère. Cet objet utilisable via la touche ZL va entre autres vous permettre d’améliorer vos déplacements, par exemple, en bénéficiant d’une propulsion vers l’avant, vers le ciel ou vers le sol, mais pas seulement. L'une des possibilités offerte sera de vous propulser en direction d'un mur, votre personnage pouvant alors courir sur ce dernier tant que sa jauge d’endurance ne sera pas vide. Pendant que vous êtes en l’air, vous pourrez également appuyer sur le bouton A pour rester suspendu au Filoptère, une capacité à ne pas négliger dans les combats pour esquiver une attaque ou pour récupérer un peu d’endurance. En combat justement, il vous donnera aussi la capacité d’esquiver certaines attaques, mais également de déclencher certains mouvements spécifiques. Enfin, sachez que tous les mouvements accessibles via le Filoptère nécessitent des charges de Filoptère. Il conviendra donc de ne pas en abuser car un rechargement est nécessaire, et vous ne pourrez donc plus l’utiliser pendant un certain temps si vous le faites en boucle.
Parlons un peu technique désormais, car Monster Hunter Rise n’est ni plus ni moins que le premier épisode de la série à utiliser le RE Engine, que nous avons déjà vu à l’œuvre sur Resident Evil 7, les remakes de Resident Evil 2 et 3, ou encore Devil May Cry 5. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ce moteur sied particulièrement bien à Monster Hunter, et la Nintendo Switch semble être tout à fait capable de l’utiliser à bon escient. Que cela soit en mode docké ou en mode portable, le rendu est très satisfaisant et le framerate assez constant, même si quelques très légères baisses de framerate peuvent se faire ressentir dans certaines situations spécifiques. Sans surprise, la qualité de certains décors pourra parfois sembler en retrait par rapport à Monster Hunter: World, notamment certaines textures un peu grossières, mais cela ne nous aura jamais vraiment dérangés durant nos sessions de jeu.
Tous les commentaires (7)
Sinon pour rappel, le jeu a été confirmé sur PC également. Capcom semble viser début 2022 pour cette version.
le RE engine a fait ses preuves sur bon nombre de jeu (DMC5, resident evil remake, le 7, et la demo du 8 vraiment magnifique visuellement)
Mais là le hardware de la switch accuse le coup
Parcontre ayant essayé la démo sur switch, le gameplay est vraiment plaisant avec les nouvelles mécaniques du filoptère et Chumsky, mais comme tout monster hunter, ca devient ton seul jeu pendant plusieurs mois si tu veux t'investir vraiment, et vu les sorties qui arrivent ces prochaines semaines je penses faire l'impasse dessus pour le moment. Dommage pcq j'avais bien poncé World.
A voir pour le faire en 60fps sur la prochaine switch qui se dessine de plus en plus pour cette fin d'année.
Comme d'hab test agréable a lire :D.
le RE engine a fait ses preuves sur bon nombre de jeu (DMC5, resident evil remake, le 7, et la demo du 8 vraiment magnifique visuellement)
Mais là le hardware de la switch accuse le coup
Parcontre ayant essayé la démo sur switch, le gameplay est vraiment plaisant avec les nouvelles mécaniques du filoptère et Chumsky, mais comme tout monster hunter, ca devient ton seul jeu pendant plusieurs mois si tu veux t'investir vraiment, et vu les sorties qui arrivent ces prochaines semaines je penses faire l'impasse dessus pour le moment. Dommage pcq j'avais bien poncé World.
A voir pour le faire en 60fps sur la prochaine switch qui se dessine de plus en plus pour cette fin d'année.
Comme d'hab test agréable a lire :D.