GSY Review
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Désireux de voir ce que Krillbite Studio nous réservait avec leur dernier jeu, nous nous sommes lancés dans Mosaic avec un certain entrain. Las, loin de nous proposer l'expérience que nous espérions y trouver, l'univers dystopique des développeurs norvégiens nous a plutôt laissés sur le carreau. On vous explique tout après le clic.
Verdict
Développé par Krillbite Studio à qui l'on doit déjà Among the Sleep, Mosaic est un peu l'exemple type de l'oeuvre artistique contrariée par le médium qu'elle a pourtant choisi pour s'exprimer. Son visuel très épuré est une franche réussite, de celles qui rappellent le très soigné State of Mind (que l'on vous conseille toujours vivement) et d'une manière générale, le travail des artistes est digne de bien des éloges. Si les arrière-plans animés font souvent preuve d'une réelle audace, Mosaic oublie régulièrement que derrière la démarche artistique, derrière l'esthétique et le message, il ne fait pas bon oublier de proposer un jeu. Dans un monde où la routine avale et digère la liberté de chacun, où l'absence de vrais contacts humains rend chaque journée plus monotone que la précédente, était-il bien nécessaire d'infliger la même correction au joueur, qui ne demande pourtant qu'à être impliqué émotionnellement dans l'aventure. Même lors de son unique incartade ludique, le titre de Krillbite ne convainc pas, le mini-jeu routinier auquel on est confronté ne faisant qu'accroître le sentiment d'ennui profond que l'on subit bien trop rapidement. Au final, Mosaic pose la question de la dichotomie possible entre ambition artistique et réflexion ludique, inutile de dire que la réponse ne sera certainement pas du goût de la majorité des joueurs...
- Les plus
- Une bien belle esthétique
- Mise en scène maîtrisée
- Atmosphère soignée
- Heureusement c'est très court...
- Les moins
- On s'ennuie
- On ne joue presque pas
- On s'ennuie
- Techniquement imparfait
- On s'ennuie...
- ... même dans le mini-jeu récurrent