Après une année 2018 un peu moins folle que la précédente au niveau des titres exclusifs, Nintendo commence sur les chapeaux de roues cette année 2019 avec New Super Mario Bros. U Deluxe. Sorti à la base sur Wii U, le jeu de plateforme est donc de retour sur Switch, et on vous donne notre avis sur cette version dès maintenant.
Nintendo poursuit donc sur sa lancée des portages Wii U => Switch avec New Super Mario Bros. U Deluxe. Le jeu de plateforme en 2D se voit doté ici de base du contenu additionnel New Super Luigi U, avec de nombreux niveaux supplémentaires. Ce sont donc plus de 160 niveaux que vous pourrez parcourir seul ou avec d'autres joueurs en plus des modes défis, Ruée vers l'or et Course aux pièces. Comme souvent, le côté convivial du multi des jeux Nintendo est très agréable, et la maniabilité éprouvée aide bien sûr à mettre tout le monde à l'aise. Sans être une révolution, le plaisir de jeu sur ce Mario en 2D est toujours présent et la construction des niveaux - même s'il n'atteint pas des sommets de créativité - fait que l'on progresse avec plaisir.
Si vous cherchez du challenge, les niveaux de base ne devraient pas vous résister bien longtemps, le jeu étant particulièrement facile à traverser, sans compter la pléthore de vies supplémentaires que vous ramasserez au fur et à mesure de votre progression. Les différentes transformations vous aideront également, ainsi que la présence de Yoshi et de bébés Yoshi tout mignons. Malheureusement, le level design manque un peu de folie et d'inspiration, une sensation de déjà-vu s'installe rapidement, et même si les niveaux de New Super Luigi U sont souvent plus intéressants à parcourir et un peu moins évidents, il n'y a rien d'insurmontable pour autant.
Le rendu du jeu est assez plaisant, même s'il ne faut pas s'attendre à une débauche d'effets incroyables et saisissants. Le côté portable de la Switch ajoute évidemment un intérêt supplémentaire pour les joueurs nomades, le jeu en 720p étant très agréable à voir sur le petit écran de la console. En mode docké, le jeu voit sa résolution passer au 1080p, pour un confort visuel accru donc. En multi, nous vous conseillons de privilégier le mode docké, la multiplication de personnages présents à l'écran ne facilitant pas la lisibilité sur le petit écran. Inutile de préciser que cela pourrait donc vite devenir frustrant.
Sans aller jusqu'à parler de déception, car New Super Mario Bros. U Deluxe reste un excellent jeu, nous ne pouvons nous empêcher d'attendre un peu plus de ce type de portage. Le manque d'originalité est malheureusement perceptible, et le recyclage de nombreux éléments graphiques rajoute encore au sentiment de déjà-vu que l'on éprouve en jouant à New Super Mario Bros. U Deluxe. Alors évidemment, si vous n'avez jamais joué aux épisodes précédents, ces remarques ne devraient pas vous déranger outre mesure, mais pour un joueur ayant pratiqué New Super Mario sur Wii, Wii U ou encore 3DS, cela commence à sentir le réchauffé. Difficile par conséquent de ne pas se demander si l'on ne touche pas aux limites du concept de ce New Super Mario...
Tous les commentaires (6)
Une valeur sure en attendant le mignon petit Yoshi en Mars.
DK est meilleur (le meilleur de la série à mes yeux avec des musiques sublimes) mais ce Mario sur Switch à trouvé sa machine d'acceuil (il n'aurait jamais du être le titre de lancement de la WiiU à mes yeux), c'est un classique accessible à tous avec un bon niveau de difficulté dés qu'on pousse la chasse au pièces.
Du coup, pour de la coop avec des billes, je pense que Mario Bros. est bien plus approprié, car il a été pensé pour être joué à plusieurs, là où DKC a surtout un mode deux joueurs par nostalgie.
En tout cas, moi avec mes amis, on s'amusait beaucoup plus sur New Super Mario Bros., tandis que seul, je m'amusais bien plus sur DKCR (qui était bien plus inventif, c'est tout simplement pas le même délire).