Voilà déjà 18 ans qu'un certain Onimusha: Warlords est arrivé sur Playstation 2 pour donner à la ludothèque de la machine un peu plus de sex appeal. Alors que beaucoup attendaient surtout un nouveau Resident Evil, Capcom avait décidé de mettre en scène un tout nouvel univers qui allait pouvoir capitaliser sur les acquis de la célèbre série mettant en scène des zombies. Un pari réussi à sa sortie en 2001, mais qu'en est-il aujourd’hui ?
Verdict
Si Onimusha et les deux épisodes qui ont suivi font partie des indispensables de la Playstation 2, le portage sans éclat de ce premier épisode parvient difficilement à masquer l'âge du titre original. Entre les caméras fixes qui nuisent parfois à la jouabilité (comme à l'époque), le mode 16:9 tronqué qui zoome sur l'image, et le rendu très grossier des décors et des modèles 3D, il faudra vraiment être nostalgique des débuts de la PS2 pour s'y replonger une nouvelle fois. Il eut peut-être été plus facile de se laisser tenter si Capcom avait proposé une compilation regroupant les trois jeux, d'autant que la durée de vie de ce premier opus n'excède pas les cinq à six heures. Si de nombreux joueurs étaient passés outre en 2001, du fait de la ludothèque encore assez limitée de la machine, il n'en sera pas forcément de même aujourd'hui. Il faut dire que l'arrivée prochaine du vrai remake de Resident Evil 2 est autrement plus motivante quand on envisage de replonger dans le catalogue culte de l'éditeur japonais. En attendant, cette réédition des aventures de Samanosuke a au moins le mérite de rendre les débuts d'une série culte accessibles au plus grand nombre, et de nous rappeler qu'un nouvel épisode aurait largement sa place aux côtés de pointures comme Nioh ou le prometteur Sekiro: Shadows Die Twice.
- Les plus
- Rejouer à une série culte
- Pouvoir jouer en Japonais stfr
- L'espoir d'un nouvel épisode
- Sans doute plus excitant sur Switch
- Les moins
- Le minimum syndical du portage
- Graphiquement très daté
- Le doublage anglais très kitch
- Vraiment très court
Tous les commentaires (8)
Ça mérite autre chose qu'une réédition à la petite semaine
à priori le dev avait commencé pour la N64, puis pour la PS1, avant de finalement voir le jour sur PS2. L'adaptation du code devait déjà être bien casse-tête à l'époque, + les musiques officielles qui n'étaient pas légales... Capcom a dû suer.