Si vous aimez vous creuser les méninges, vous connaissez sans doute déjà le concept de Picross. Pour ceux qui ne connaissent pas, vous devez découvrir un dessin d'après des indices laissés sur les bords d'une grille. Ici, le concept va un peu plus loin et c'est donc en 3D que vous devrez cette fois-ci faire apparaître non pas des dessins, mais des formes allant d'un chat à un pingouin, ou bien encore une couronne. Notre verdict juste après le clic.
Comme nous vous le disions en introduction, Picross 3D: Round 2 pousse le concept un peu plus loin. En effet, exit les dessins en 2D et bienvenue aux formes en 3D constituées de blocs. Vous trouverez des chiffres de couleur bleue ou orange aux extrémités de chaque rangée, ce sont des indices vous permettant de savoir quels cubes enlever ou bien marquer de la bonne couleur. Au fil de vos suppressions et coloriages de cubes, la forme cachée se dévoilera progressivement. Sachant que les cubes bleus gardent une forme cubique simple et que les cubes orange peuvent prendre n'importe quelle forme, de multiples possibilités s'offrent à nous durant la résolution des énigmes.
Revenons désormais aux chiffres: un chiffre bleu à l’extrémité d'une rangée vous indique le nombre de cubes bleus cachés dans cette même ligne. Même chose avec les chiffres orange, mais n'allez pas croire que les choses sont si simples. Sur une rangée de 6 cubes, un chiffre 3 bleu vous indiquera que 3 cubes bleus seront présents, mais vous ne connaîtrez pas à l'avance la position de ces cubes. Vous devrez donc croiser les informations dont vous disposez sur les autres rangées afin de découvrir où se cachent les cubes de couleurs. Pour vous aider dans vos tâches, vous pourrez bien entendu faire pivoter le bloc dans tous les sens en faisant simplement glisser votre stylet, ce qui s'avère souvent indispensable pour voir l'énigme sous plusieurs angles.
Les premières épreuves représentent un tutoriel très bien construit amenant différentes subtilités qui vont apparaître au fur et à mesure de vos résolutions d'énigmes. Voici quelques exemples : le chiffre 3 signifie que 3 cubes sont côte à côte dans une rangée, mais vous trouverez également des chiffres doubles, c’est-à-dire un chiffre bleu et un chiffre orange dans la même rangée. Vous vous en doutez, cela signifie que vous aurez donc des cubes des 2 couleurs à trouver sur une même ligne. Un chiffre encerclé signifie que les blocs à trouver sont divisés en deux groupes bien distincts, et un chiffre encadré indique une répartition sur au moins 3 groupes.
Pour vous aider, vous pourrez utiliser une bombe qui va elle-même retirer les blocs inutiles, ou bien faire bon usage d'indices qui vous faciliteront la tâche. Bien qu'il ne soit pas forcément aisé d'expliquer le fonctionnement de Picross 3D à l'écrit, les choses deviennent tout de suite beaucoup plus claires stylet en main. On se prend alors au jeu et l'addiction se fait de plus en plus forte, jusqu’à ne plus savoir combien de temps nous avons passé sur le jeu. De plus, vous pourrez à loisir modifier la difficulté des énigmes, vous aurez ainsi accès à plus ou moins de chiffres sur les extrémités des blocs. Notre seul regret sera finalement l'absence de création de forme et donc l'impossibilité de partage en ligne, des fonctionnalités qui pourraient décupler une durée de vie déjà excellente.
Tous les commentaires (2)