Même si les consoles next-gen font beaucoup parler d’elles en ce moment, la Nintendo Switch est toujours présente et au cœur de l’actualité avec Pikmin 3 Deluxe. Suite à notre premier contact très positif sur la preview, il est désormais temps de vous donner notre avis définitif après avoir découvert les différentes péripéties qui vous attendent sur la planète PNF-404.
Pikmin est un savant mélange de jeu d’aventure et de stratégie, ou chaque situation rencontrée peut-être résolue en utilisant les différents types de Pikmin qui sont mis à votre disposition. Chacun de ces types est différencié via une couleur, et leurs aptitudes seront évidemment différentes. Le Pikmin rouge est le bagarreur de la bande, il aime combattre et est résistant au feu, il sera votre premier choix en cas d’affrontement avec les créatures hostiles qui arpentent PNF-404. Le Pikmin jaune est ainsi capable d’atteindre des emplacements en hauteur, il est également résistant à l’électricité et capable de creuser bien plus rapidement. Vient ensuite le Pikmin bleu, nageur hors pair qui contrairement aux autres, ne coulera pas si vous devez traverser des étendues d’eau. Le Pikmin roc est très robuste, et sera très utile pour détruire les murs de verre et les cristaux. Puis le Pikmin ailé qui bien évidemment est capable de voler, il n’est pas très résistant mais pourra vous accompagner en volant au-dessus de l’eau ou combattre très efficacement les créatures volantes.
Le Pikmin violet est plus gros et assez lent par rapport aux autres, mais est extrêmement puissant durant les combats, il a de quoi venir à bout de ses ennemis très rapidement. Le Pikmin blanc est très rapide et est rempli de poison, si un de vos assaillants a la mauvaise idée d’en avaler un, il va subir de gros dégâts. Durant votre progression, vous devrez faire face à de nombreuses situations bien différentes, et c’est en apprenant à utiliser efficacement les aptitudes d’un Pikmin que vous pourrez avancer dans l’aventure. Cela sera parfois en résolvant un puzzle, en affrontant des créatures voire même des boss bien plus puissants, mais les situations rencontrées sont généralement très sympathiques et vous devriez vous amuser pendant un long moment. L’autre aspect très important à gérer sera la composition de votre équipe, un maximum de 100 Pikmin pouvant être déployé simultanément dans un niveau, il faudra prendre votre temps pour bien construire votre armée pour venir à bout des difficultés de chaque niveau.
Au rayon des nouveautés, on peut dire que Pikmin 3 Deluxe est plutôt bien doté. Tout d’abord, la possibilité de parcourir l’histoire principale en coop sur la même console, chaque joueur peut donc contrôler Alph, Brittany ou Charlie afin de progresser plus facilement. Puis une fois cette histoire principale terminée, vous pourrez découvrir les histoires annexes, qui ne sont ni plus ni moins que le prologue et l'épilogue mettant en scène les héros de Pikmin et Pikmin 2 : Olimar et Louie. Ces histoires inédites vont vous offrir pas mal de choses supplémentaires à faire mais nous ne rentrerons pas dans les détails. Sur le plan du gameplay, on remarque que le système de ciblage et de verrouillage a été amélioré, ce qui est très appréciable dans le feu de l’action. On remarquera aussi la présence de plusieurs niveaux de difficulté, avec un mode Standard puis un Difficile, pour finir avec le mode « Super Piquant » qui porte bien son nom, et que vous ne pourrez débloquer que lorsque vous aurez terminé le jeu au niveau Difficile.
Un ajout intéressant de cette version Deluxe est la Piklopédie, un espace réservé à la découverte des créatures que vous aurez déjà pu croiser durant votre aventure, à la lecture de différentes notes trouvées sur les maps, quelques aides bienvenues sur les différentes commandes utilisables, ou encore des indices du capitaine Olimar. La partie sur les créatures vous sera très utile car elle détaille les modes d’attaque des ennemis, mais aussi leurs points faibles. Par exemple, le Cachepique possède un point faible derrière sa carapace, alors que le Wog Jaune ne pourra plus sauter – et sera donc vulnérable à vos attaques – s’il est recouvert de Pikmin. Pour finir avec ces nombreuses nouveautés, on remarquera l’apparition de Badges que vous pourrez obtenir en progressant dans le jeu et en remplissant certaines conditions. Une belle liste d’ajouts au final, et s’ils nous arrive parfois de regretter le manque de nouveautés dans les différents portages disponibles sur la console de Nintendo, nous sommes ici très satisfaits du contenu supplémentaire de cette édition Deluxe.
Tous les commentaires (1)