Disponible depuis quelques jours sur Nintendo Switch, Pokémon Donjon Mystère : Équipe de Secours DX est un remake des jeux sortis sur Nintendo DS et Game Boy Advance il y a près de 15 ans. Si l’un des principaux attraits du jeu est une nouvelle fois d’attraper le plus de Pokémon possible, le gameplay n’a cependant rien à voir avec les RPG de Game Freak, et on vous donne notre avis sur cette nouvelle aventure dès maintenant.
Tout commence alors que vous vous réveillez dans la peau d’un Pokémon, sans savoir ce qu’il vient de se passer. Vous allez très rapidement vous lier d’amitié avec un autre Pokémon qui deviendra votre compagnon dans votre nouvelle activité : voler au secours de ceux qui sont en danger. Cela ne sera évidemment pas toujours simple, car ces opérations de secours vont avoir lieu dans des donjons plus ou moins difficiles. Durant votre progression dans ces donjons, vous allez amasser de nombreux trésors mais aussi combattre des ennemis en utilisant les différentes capacités de votre équipe. Au fur et a mesure, vous pourrez donc remanier votre équipe de secours en modifiant sa composition, et ainsi utiliser des Pokémon différents pour maximiser vos chances de réussite. Grâce à l’expérience acquise lors des combats, vous pourrez faire gagner des niveaux à vos partenaires afin de les rendre plus puissants mais aussi débloquer de nouvelles capacités.
Les phases de jeu dans un donjon sont assez simples : vous vous déplacez de case en case à la recherche de nouveaux trésors et d’ennemis à combattre, tout en essayant de trouver l’escalier qui va vous mener à un étage différent. Lors des combats, vous pourrez utiliser une des capacités dont dispose le Pokémon que vous contrôlez, tandis que ceux qui vous accompagnent vont également agir de leur propre chef. Chacun de vos Pokémon dispose de ses propres stats, allant de la barre de Points de Vie à la puissance d’Attaque, ou encore la Vitesse à laquelle il sera capable de lancer des capacités. Rien de bien compliqué cependant, et il est très facile de décider quel Pokémon intégrer ou non à votre équipe en analysant d’un coup d’œil les différentes données. Attention cependant dans les donjons, car si toute votre équipe y est mise KO, tout l’argent récupéré ainsi que les différents trésors dans votre inventaire seront perdus.
Remake oblige, Pokémon Donjon Mystère : Équipe de Secours DX a subit un lifting plutôt agréable afin de mieux convenir aux standards actuels et nous pouvons schématiser cela comme une sorte de mix entre de la 3D et un effet dessin très coloré, qui rends très bien sur l’écran de la Switch. Le résultat est par contre moins probant lorsque l’on replace la Switch dans son dock et qu’on affiche le jeu sur un grand écran, même si cette patte artistique est toujours présente. On pourra également déplorer quelques chutes de framerate qui, si elles ne sont heureusement pas trop fréquentes, seront tout de même très fortement visibles. Sur le plan sonore, on retrouve plusieurs thèmes de la version originale retravaillés pour l’occasion et le résultat est satisfaisant, notamment pour quelques reprises vraiment sympathiques. On regrette toutefois certaines mélodies qui seront parfois assez répétitives, voir même un peu agaçantes à la longue…
L’un des points forts du jeu sera a n’en pas douter sa durée de vie, car si vous accrochez au concept, vous allez passer de très nombreuses heures à parcourir les multiples donjons générés aléatoirement. Cela dépendra également de ce que vous recherchez, car le jeu reste globalement très facile et assez répétitif sur la durée, d’autant que l’histoire et la narration ne sont clairement pas de premier ordre. Heureusement, pas mal de mécaniques de jeu apparaissent au fur et à mesure que vous progressez, comme par exemple la possibilité de déplacer vos Pokémon automatiquement dans un niveau, plutôt utile lorsque vous devez traverser un donjon déjà terminé, ou encore les Méga-Évolutions qui n’étaient pas présentes dans les opus originaux. Excellent point également en ce qui concerne les cinématiques qui bénéficient du travail opéré sur la refonte graphique du jeu : certaines valent vraiment le coup d’œil.