La sortie de la Xbox One aura bien évidemment surtout fait parler des jeux triple A que sont Ryse, Forza 5 et Dead Rising 3, entre autres, mais il ne faut pas pour autant oublier certains titres plus modestes, mais néanmoins très réussis. Powerstar Golf, proposé en téléchargement pour la somme de 20€ environ, est de ceux là, et parce que le jeu de Zoë Mode mérite lui aussi une place sur Gamersyde, voici pour vous quelques vidéos de gameplay en 720p et une express review aussi précise qu'un swing de Tiger Woods.
Powerstar Golf propose quatre parcours de 18 trous allant du plus facile au plus corsé, ainsi que six personnages (dont deux seulement sont accessibles dès le départ) ayant chacun une capacité spéciale et des compétences qui leur sont propres.
Quatre mode de jeux sont disponibles :
- jeu libre
- carrière
- multijoueur local
- mode Rival
La carrière est composée d'épreuves, tournois et affrontements en face à face sur chacun des parcours. Au début seul le premier parcours et quelques épreuves sont débloqués, le reste devenant peu à peu disponible à mesure que l'on gagne des niveaux via l'XP récupérée en jeu (quel que soit le mode). C'est assez logiquement en mode carrière que les quatre autres personnages sont à débloquer, ce qui ne sera possible qu'après les avoir affrontés (et vaincus) en face à face sur leur parcours. Les deux premiers personnages accessibles sont Frank et Reiko, et proposent deux approches assez différentes du jeu. Frank est plutôt puissant mais peu précis, sa capacité spéciale lui permettant de tirer plus loin, et de gagner de précieux mètres dès les premiers coups. Reiko au contraire est plus précise, se débrouille mieux au putt, mais en contrepartie, elle est aussi moins puissante. Sa capacité spéciale provoque un champ magnétique autour du trou qui permet d'y attirer la balle. Peu réaliste, certes, mais ô combien pratique.
Avec chaque joueur, un caddie parmi les deux proposés est à choisir. Pour les novices en la matière, précisons que le caddie est la personne qui nous assiste et nous conseille en cours de partie. Dans Powerstar Golf cependant, leur utilité ne s'arrête pas là, puisqu'ils possèdent également tous une capacité spéciale :
- Kirby permet de prédire la trajectoire de la balle par rapport à l'angle de visée et la puissance, en prenant en compte la force et la direction du vent, mais aussi la hauteur du point visé. Très utile sur un terrain inconnu, mais il faut réussir un coup parfait, sous peine de voir la balle dévier.
- Astrid prédit la trajectoire du putt, ce qui s'avère des plus pratiques sur les greens bosselés ou en pente.
Jusqu'à trois avantages peuvent être affectés aux caddies, mais avant de pouvoir le faire, il faudra les débloquer dans la boutique au préalable. Il est par exemple possible de réduire la vitesse de la barre de tir, de rendre les effets du vent moins importants, ou encore, d'être moins pénalisé en puissance en cas d'atterrissage dans le rough. Détail sympathique, on peut partager nos caddies et leurs avantages avec nos amis, ce qui nous rapportera de l'expérience s'ils sont utilisés à bon escient. Bien sûr, toutes ces capacités sont limitées en utilisations suivant le tournois ou l'épreuve. Ainsi, on ne pourra abuser de chacune des capacités spéciale, le nombre autorisé d'utilisations pouvant varier entre un et quatre (joueur et caddie séparément). Il existe aussi des boosters, valables uniquement pour une partie, qui permettent d'augmenter les compétences des joueurs, d'augmenter les gains, ou encore d'autoriser plus d'utilisations des capacités spéciales.
Pendant la partie, des défis "Powerstar Challenge" peuvent nous être lancés, il suffit alors de réaliser l'objectif pour obtenir un bonus d'XP plus ou moins important. Une fois le dernier trou atteint, le joueur reçoit donc de l'expérience calculée par rapport à ses exploits (long drive, record personnel ou d'ami battu, défi réussi, ...), et des crédits, variant d'une épreuve à l'autre. Trois médailles sont ainsi possibles, chacune demandant de remplir un objectif précis pour la remporter, allant de la simple victoire à des objectifs du type "Finir tous les trous sous le par en ne puttant qu'une seule fois par trou". Ces crédits peuvent ensuite être dépensés dans la boutique, où les boosters, avantages et nouveaux équipements (clubs, balles) sont à débloquer. Détail d'importance pour les joueurs aimant se mesurer à leurs amis, le mode rival permet de les affronter sur leurs meilleures parties réalisées en mode jeu libre et ainsi gagner de l'expérience et crédits. Il n'existe pas (encore ?) de mode multijoueur en ligne, aussi faut-il se contenter d'un simple multijoueur local. Opposant 2 à 4 joueurs sur une même console, il reste toutefois très convivial et a le mérite de le proposer à une époque où le jeu à plusieurs sur une même machine est devenu de plus en plus rare.
Au niveau du gameplay, le jeu se veut très précis quand on réalise des coups parfaits. L'action de tir est semblable aux autres jeux de golf, à savoir que l'on commence par viser, définir un effet sur la balle ou non, puis un simple appui sur A active la barre de tir. Une fois la puissance souhaitée atteinte, on appuie de nouveau sur A pour valider, la barre revient vers son point d'origine et il faut appuyer au bon moment pour réussir un coup parfait qui partira donc exactement à l'endroit où l'on a visé (à condition d'avoir pris en compte le vent, l'élévation, et ne pas avoir raté la puissance désirée). En cas de tir imparfait, la balle partira légèrement sur le côté (dans la zone du cercle de visée) et le tir pourra être moins puissant. En cas de ratage total (zone rouge), la balle ne va jamais bien loin et tout est à refaire. Des paramètres que l'on apprend assez vite à gérer mais qui ajoutent un aspect tactique et technique indéniable aux parties. Powerstar Golf n'a pas la vocation élitiste de faire du joueur un golfeur de premier ordre et l'on s'y amuse du coup très vite, d'autant que la motivation pour progresser reste toujours intacte grâce à l'indication des performances de ses amis.
Tous les commentaires (10)
Je trouve assez sympa cette possibilité de "faussement" jouer avec des amis, comme dans KS Rivals, Crimson Dragon etc.