Après Mario vs. Donkey Kong sorti le mois dernier, Nintendo continue de remplir son calendrier de sortie avec Princess Peach: Showtime! qui sera disponible dès demain sur Nintendo Switch. Est-ce que cette nouvelle apparition de la princesse en tant que personnage principal sera à la hauteur de nos attentes ? La réponse se trouve dans notre review.
Nintendo n’hésite généralement pas à donner le premier rôle à des personnages faisant partie de l’univers de Mario. On pense bien évidemment à son frère Luigi et sa saga Luigi’s Mansion, mais on peut aussi ajouter Toad à la liste avec Captain Toad: Treasure Tracker, Wario avec la saga Wario Ware, ou encore Yoshi et Donkey Kong, qui prennent le premier rôle dans de nombreux jeux de plateforme. La princesse Peach avait aussi eu droit aux spotlights avec Super Princess Peach sorti il y a maintenant presque 20 ans sur Nintendo DS, un titre qui fait d’ailleurs parti du top 100 des meilleures ventes de la console. Il était assez surprenant de voir que la princesse n’était jamais revenue sur le devant de la scène depuis, tout du moins pas dans un jeu qui lui était dédié puisque nous avons évidemment pu la voir dans de nombreuses autres productions. C’est donc avec plaisir que nous avons découvert l’existence de Princess Peach: Showtime! durant un Nintendo Direct diffusé en fin d’année 2023, pour ce qui sera on l’imagine une des dernières exclusivités de la Switch puisque les bruits annonçant sa remplaçante se font de plus en plus présents.
Alors que la princesse Peach et de nombreux Toads sont présents dans le Théâtre de l'Étincelle, une drôle de créature masquée se nommant Syrah va apparaître pour mettre la pagaille dans différentes représentations avec l’aide de sa Grappe maléfique, tout en kidnappant les acteurs principaux sur les différentes scènes. Bien entendu, la princesse ne peut pas rester les bras croisés et décide de s’occuper du problème après avoir rencontré Stella, une étoile qui va l’aider durant son périple et qui n’est autre que la gardienne du Théâtre de l’Étincelle. En utilisant le pouvoir du ruban de Stella, la princesse peut alors interagir directement avec les différentes scènes qu’elle va traverser, ou encore aider les acteurs qui se trouvent en mauvaise posture, mais elle pourra aussi et surtout se transformer. L’entrée du théâtre fait office de hub pour accéder aux différents niveaux, vous pourrez y accéder facilement en franchissant les différentes portes et rejoindre une pièce de théâtre possédant une ambiance qui lui est propre. Durant le premier niveau, vous allez ainsi découvrir l’étincelle de l’épéiste, qui donnera à Peach la capacité de combattre grâce à son épée tout en esquivant les attaques de ses adversaires.
En avançant dans l’histoire et en parcourant de plus en plus de niveaux, vous allez découvrir de nouvelles transformations comme Peach Détective, qui vous demandera de mener l’enquête en trouvant des indices ou en interrogeant les personnages présents sur scène, Peach ninja, qui sera une spécialiste de l’infiltration puisqu’elle pourra se cacher dans le décor mais aussi sauter de parois en parois avec agilité, ou encore Peach western, qui sera capable d'attraper des objets avec son lasso ou de chevaucher son fidèle destrier pour pourchasser ses ennemis. Les transformations sont globalement très sympathiques et amusantes, et si le gameplay reste en général très accessible, cette variété est tout de même assez appréciable. En plus de cette progression classique dans les différents niveaux, on remarquera également quelques objectifs secondaires, comme la chasse aux gemmes étincelle, quelques lieux bien spécifiques qui vont vous permettre de prendre la pose pour faire apparaître des pièces ou des passages secrets, ou encore le sous-sol du théâtre, qui contient différentes choses assez intéressantes.
Vous pourrez aussi accéder à la garde-robe de la princesse afin de changer de tenue, découvrir chaque costume en détail en accédant à une sorte de mode photo, écouter les différentes musiques, ou encore regarder les cinématiques du jeu. Chaque transformation bénéficie de plusieurs niveaux qui lui sont dédiés, et même si l’aventure n’est pas extrêmement longue ni très difficile, chaque zone de jeu est suffisamment intéressante pour donner envie d’en découvrir un peu plus. Par la même occasion, on évite aussi l’effet de lassitude que peuvent procurer certains titres qui usent et abusent de remplissage fin d'augmenter artificiellement la durée de vie. Techniquement, le jeu est plutôt plaisant à regarder, même si nous ne sommes pas non plus en présence d’un titre de la trempe d’un Luigi’s Mansion 3. Les différentes scènes bénéficient d’une atmosphère particulière, le tout étant très coloré. On remarquera toutefois quelques légères baisses de framerate visibles notamment durant une transformation, mais aussi des temps de chargement assez longs lorsque vous accéderez à un nouveau niveau. Rien de dramatique en soi, mais il est vrai que nous avons tout de même pris l’habitude d’avoir droit à des loadings assez rapides dernièrement.
Tous les commentaires (1)