Après Shadow Tactics : Blades of the Shogun et Desperados III, Mimimi Games revient aux affaires avec Shadow Gambit: The Cursed Crew, qui nous emmène cette fois dans le joyeux petit monde de la piraterie. La formule reste évidemment inchangée, on se trouve face à un jeu tactique en temps réel qui fait la part belle à l'infiltration, et si vous aviez déjà apprécié les deux précédents titres, il n'y a aucune raison que ce ne soit pas encore une fois le cas ici.
Les îles que l'on traverse regorgent de points d'accès, et même si l'on est amené à revenir sur la plupart d'entre elles à plusieurs reprises, l'agencement des ennemis, leur type, les objectifs à atteindre et les moyens d'y parvenir varient suffisamment pour que la motivation et le challenge restent intacts. Il est vrai que l'inclusion de pouvoirs magiques tend à rendre la progression plus aisée parfois, notamment grâce au personnage de Suleidy, le médecin de bord, capable de faire apparaître un buisson à l'envi pour devenir invisible et faire disparaitre les ennemis mis hors d'état. Pratique évidemment. Les autres membres d'équipage ne sont pas s'en reste, avec entre autres un cuisinier ninja, une canonnière bretonne (parce que pourquoi pas) ou un vieux tireur d'élite pour n'en citer que quelques exemples. Bref, comme dans un bon vieil épisode de Mission Impossible ou du dessin animé Mask, il y a de quoi faire pour se façonner une équipe de choix ! On retrouve certes certaines aptitudes déjà croisées dans les précédents titres du studio, mais dans l'ensemble, le jeu fait place à la nouveauté et sait mettre à profit son cadre surnaturel. Mimimi Games a aussi pensé à ajouter certaines contraintes, comme ces magiciens qui œuvrent à deux et doivent être tués en même temps, sous peine de voir le survivant ranimer l'autre. Bien évidemment, ils ne sont jamais placés l'un à côté de l'autre, ce qui oblige à scinder son équipe en deux pour s'en débarrasser.
Si la jouabilité à la manette est toujours aussi bien pensée, elle demande néanmoins un peu d'habitude car les manipulations possibles sont importantes et il n'est pas rare de s'emmêler les pinceaux au départ. L'interface à la souris est, comme dans Baldur's Gate 3, différente de celle au pad, prouvant le soin apporté au confort de jeu en fonction du support sur lequel on se trouve. La sauvegarde rapide fait de toute façon partie du menu qu'elle que soit la plateforme sur laquelle vous jouez, et elle est même intégrée à la narration puisqu'il s'agit d'un pouvoir octroyé par le Red Marley, qui rappelle régulièrement au joueur l'importance d'enregistrer sa progression avant de continuer (et de tout ficher en l'air). Nous parlions de liberté tout à l'heure, cet aspect se retrouve également dans l'ordre dans lequel on va pouvoir aborder les missions données, que l'on peut choisir une fois le long prologue terminé. De même, on nous donnera petit à petit plusieurs points d'accès aux différentes îles, nous laissant alors libre de débuter une mission où on le souhaite, sans nécessairement devoir débloquer ces points d'entrée au préalable. Aux missions principales, il faut ajouter la possibilité d'en apprendre plus sur l'histoire de ses compagnons en se lançant dans des quêtes les concernant personnellement. Et comme les aptitudes de chacun d'entre eux peuvent être améliorées en récoltant l'équivalent de points d'expérience via une jauge de vigueur (rassurez-vous, un personnage laissé de côté pendant un temps en gagnera également pour le mettre à niveau le moment venu), l'intérêt est maintenu tout au long de l'aventure.
Au bout du compte, s'il ne surprendra pas les habitués de Desperados III ou Shadow Tactics, Shadow Gambit: The Cursed Crew ne devrait pas non plus les décevoir. L'histoire et les personnages sont intéressants à découvrir et à suivre, l'ambiance et l'humour sont au rendez-vous, et comme le plaisir de jeu répond bien présent à l'appel, difficile de faire la fine bouche quand on est sensible au genre. Un abordage réussi qui ne s'arrête d'ailleurs même pas à la fin du jeu, ce dernier permettant non seulement de terminer le contenu annexe une fois l'histoire terminée, mais aussi de relancer toutes les missions pour gagner les badges qui vous manqueraient. Du tout bon donc !
Tous les commentaires (7)
Les contrôles à la manette ont l'air un peu mieux foutu j'ai l'impression non ? ou c'est la même chose qu'auparavant ?
HS : Est-ce que Under The Waves aura droit à quelque chose sur GSY (vidéo/impression/review) ? Et Sea of Stars tant qu'à faire ? :p