Double plaisir en ce jour pseudo férié, nous vous proposons de découvrir notre verdict écrit sur Shadow of the Beast, à venir sur Playstation 4 exclusivement dès demain, mais également de nous suivre en live en ce moment même pour un avis plus détaillé sur ce remake du jeu culte (mais pourtant pas spécialement bon) des années 80. Comme pour les vidéos direct feed que vous trouverez à l'intérieur, nous serons limités aux trois premiers niveaux du jeu. Ceci étant dit, le jeu n'en comportant que sept au total, il n'est pas dit que nous vous en aurions montré beaucoup plus...
MAJ : Replays des deux livestreams ajoutés.
Verdict
Shadow of the Beast n'est pas dénué de qualités, à commencer par sa direction artistique soignée et la brutalité de son univers. L'amour de Matt Birch pour le jeu original ne fait d'ailleurs aucun doute, même si son studio Heavy Spectrum ne s'est pas contenté de reprendre de A à Z les niveaux de la version Amiga sortie en 1989. Malheureusement, l'expérience n'est pas aussi satisfaisante qu'on aurait pu le souhaiter, malgré un gameplay qui peut s'aborder de deux manières bien distinctes. Pour le joueur qui ne voudra pas s'embarrasser d'apprendre parfaitement toutes les techniques de jeu, l'approche peu subtile du button mashing suffira dans la majeure partie des cas, mais la durée de vie limitée du jeu viendra alors briser quelque peu le charme qu'il dégage. Pour celui qui ne jure que par la maîtrise absolue des timings, les gros scores et les séquences bouclées sans jamais se faire, devoir se contenter de 7 niveaux à refaire en boucle pour truster les premières place du classement sonnera comme une amère déception.
La pléthore de contenu à débloquer (sous-titres pour chaque race rencontrée, jeu original, BO de David Whittaker, artworks, etc.) moyennant les points obtenus sont certes sympathiques, mais pour tout débloquer, il faudra également rejouer jusqu'à l'épuisement ces 7 mêmes niveaux (le dernier d'entre eux n'étant qu'un simple combat de boss hommage à un autre jeu de l'époque). Au bout du compte, Shadow of the Beast ne parvient jamais à convaincre totalement, ceci étant parfois aggravé par une gestion des timings que l'on qualifiera d'obscure parfois, même si cela vient peut-être aussi un peu de nous. Un titre assez polarisant donc, tant il procure aussi d'excellentes sensations, et que l'on conseillera donc plutôt à ceux qui ne rechigneront pas à refaire plusieurs fois les mêmes séquences à la recherche de la perfection. À 15€, ce remake aurait pu entrer brillamment dans la lumière, il se contentera de rester un peu dans l'ombre de son grand potentiel, ce qui était aussi finalement le cas de son modèle, sublime, mais ô combien frustrant pour les joueurs à l'aube des années 90.
- Les plus
- La direction artistique et le visuel dans l'ensemble
- Les efforts sur l'histoire et le background
- La bande originale
- Bestial et brutal
- Quelques boss
- 60 fps (quasi) constant
- Le gameplay à deux vitesses
- Pour les amateurs de scoring et du 100%
- Un hommage pour les fans par des fans
- Certains bonus sympathiques
- Les moins
- Le premier boss
- 7 niveaux, l'amateur de scoring va vite s'ennuyer
- Court pour celui qui souhaitera juste en voir la fin
- La lourdeur et l'inertie dans les phases de plateforme
- Les timings de défense et d'attaque pas toujours très clairs
- La lisibilité parfois
- Les temps de chargement loooooonnnngs
- Les fins de base, plus courtes qu'une mini jupe des années 60
- 200 000 points pour débloquer un Let's Play de l'original, vraiment ?
Tous les commentaires (4)
je suis dégoutté pour la durée de vie qui vient entacher l’expérience. Même si 15 euros ça reste donné. J'attendais tellement ce jeu et y voyait un tel potentiel.
Un peu moins sur GS
J'aurais aimé avoir les bonus sans devoir re-re-re...faire le jeu !
La BO de Whittaker, c'est la version amiga ou une version remasterisée ?
Culte mais pas spécialement bon, ça résume bien le jeu originel !
Les suites m'ont laissé un meilleur souvenir ludique !