Ubisoft est encore à l'honneur sur Gamersyde cette semaine puisque c'est demain que sort Shoot Many Robots, un jeu dans la veine des Metal Slug et autres Contra qui avait tapé dans l’œil du champion du cosplay de l'équipe. Nous vous proposons donc notre avis sur ce joyeux bazar ainsi que quelques vidéos capturées en mode un joueur pour illustrer le tout.
Maj: ajout du trailer Missions.
En découvrant le Run & Gun d'Ubisoft, on se dit immédiatement que le parti pris esthétique du titre ne sera probablement pas du goût de tous. C'est en effet vers le cel shading que s'est orientée l'équipe de développement, avec un rendu voulu un peu sale qui a tendance à rendre l'image un peu floue. Pour tout vous dire, on a même l'impression que le jeu ne tourne pas en 720p, ce qui serait pourtant étonnant pour le support. Une fois cette phase d'adaptation visuelle passée, on pourra s'attacher aux petits détails qui pullulent dans le décor, les arrière-plans animés se chargeant de donner encore plus de mordant au chaos ambiant.
L'ambiance sonore se veut, elle, aussi originale qu’entraînante, alternant les morceaux de rock avec des airs plus calmes soulignés par des accords de blues plutôt sympathiques il faut l'avouer. Pour le reste, explosions et coups de feu se chargent d'habiller la bande son le temps de niveaux assez courts, mais non moins intenses. Une cacophonie entraînante mais dont il ne faut cependant pas attendre un véritable scénario. Comme vous pouvez vous-même l'imaginer, Shoot Many Robots ne s'embarrasse pas d'une quelconque mise en scène, l'intérêt du jeu étant clairement ailleurs : se défouler et passer un bon moment, que vous soyez seul ou accompagné de trois amis.
Run & Gun oblige, le/les héros évolue(nt) sur un plan en deux dimensions et se déplace(nt) généralement de gauche à droite, grimpant sur les éléments du décor pour découvrir items cachés et autres bonus. La progression se veut assez rapide et nerveuse, mais seul, il faudra tout de même prendre quelques précautions pour espérer ne pas faillir. En effet, les assauts ennemis ne laissent guère de répit au joueur solitaire et le surnombre a vite fait de l'obliger à ingurgiter les précieuses bières qui font ici office de potions de soin. Il faudra donc faire bon usage de ses deux armes équipées (la première étant la seule à disposer de munitions infinies) et rester mobile dans la mesure du possible.
Heureusement, l'équipement de base s'étoffe au fur et à mesure de vos achats, vous donnant accès à des armes de plus en plus efficaces, ou à des vêtements/objets qui confèrent des bonus intéressants. Pour ce faire, il faut bien évidemment gagner suffisamment d'écrous en abattant un maximum de robots, le tout en maintenant le multiplicateur de combo le plus longtemps possible. L'équipement se débloque donc en fonction de votre niveau d'expérience, mais aussi à condition de le découvrir au préalable sur le terrain. L'originalité de Shoot Many Robots ressort essentiellement au travers des équipements farfelus pour lesquels le joueur peut opter, ce qui donne assez logiquement lieu à des scènes assez suréalistes, un malabar en tutu ne courant pas forcément les rues dans le paysage vidéoludique actuel.
Verdict
Tous les commentaires (12)
Un p'tit jeu sympa apparemment, dommage que ça manque de nanas dans le casting :p
C'est clair que tout seul je risque d'en baver et que je vais surement recommencer pas mal de fois certains niveaux afin de faire du levelling. Mais il donne envie de persister ce jeu, surement grace a son inventaire et les differents upgrades a acheter