Après Metal Gear Solid, c'est à une autre série phare de Konami d'avoir droit à une réédition en haute définition. La Silent Hill HD Collection est cependant une compilation plus tronquée encore que celle du serpent solide puisque, des quatre épisodes sortis sur les deux Playstation, seuls les deuxième et troisième volets ont eu droit au lifting de rigueur. Deux très bons titres à n'en point douter, mais cela suffit-il à rendre l'achat de ce bundle indispensable ? Gamersyde vous livre son avis, juste après le clic.
Depuis la découverte de Silent Hill 2 et 3 il y a environ 10 ans, les superlatifs n'ont cessé de pleuvoir sur le travail phénoménal accompli par la Silent Team. Techniquement d'abord, les deux jeux affichaient à leur sortie des qualités indéniables, avec des effets de lumière impressionnants, un brouillard volumétrique d'un réalisme troublant, et bien sûr, une modélisation des personnages de haute volée (tout particulièrement dans le troisième opus). À cela s'ajoutait bien sûr la bande son marquante et traumatisante de Akira Yamaoka, tantôt emplie d'une mélancolie communicative, tantôt malmenée par les accords insatiables de l'angoisse. Une expérience à nulle autre pareille, un face à face avec la peur et la mort qui aura marqué tous ceux qui s'y seront risqués à l'époque, nous y compris. Voilà ce qui explique aujourd'hui encore le culte voué à cette série débutée en 1999 sur PS One, avec des moyens techniques pourtant limités.
Une décennie plus tard, que reste t-il de ces deux œuvres ? Toute la puissance narrative des scénarios de Hiroyuki Owaku, la force de ses personnages torturés, perdus dans les méandres d'une réalité qui semble les éloigner un peu plus du salut à chaque seconde. L'inclusion de nouveaux doublages faisait craindre le pire aux fervents défenseurs des versions originales, mais le rendu est, comme vous pourrez le constater dans notre vidéo dédiée, tout à fait à la hauteur. D'une certaine manière, le jeu des acteurs y gagne en crédibilité, même s'il faut avouer que le ton parfois maladroit du doublage d’origine participait finalement beaucoup à l'étrangeté des situations. Silent Hill 2 propose de toute façon le choix entre les deux versions, et si sa suite impose, elle, les nouvelles voix, elle respecte totalement le travail qui avait été fait à l'époque. On imagine que certains puristes y trouveront encore à redire, mais que voulez-vous...
La transposition d'un jeu culte en haute définition peut parfois provoquer d'amères désillusions quand ce dernier n'a subi que trop le poids des années graphiquement parlant. Il faut dire que, souvent, le joueur attaché à un titre a aussi nette tendance à embellir ses souvenirs, habillés comme ils sont du voile de la nostalgie. Heureusement, Silent Hill 2 et 3 confirment tout le talent dont les développeurs avaient fait preuve à leur sortie respective. Le passage en HD permet même de mettre encore plus en valeur les excellentes modélisations des décors (très fournis en intérieur), les inquiétants effets d'ombre et de lumière, et enfin, les différents personnages (qu'ils soient humains ou monstres). Certes, Silent Hill 2 accuse un peu plus son âge, notamment au niveau du rendu des visages, trop figés, mais dans l'ensemble, les deux titres n'ont pas vraiment à rougir par rapport à la production actuelle. Il faut dire que la direction artistique reste, aujourd'hui encore, au-dessus de tout reproche.
Tout n'est cependant pas rose au pays de la ville silencieuse, et on n'échappe malheureusement pas à quelques fausses notes. Sur la version Xbox 360 testée, quelques freezes d'image intempestifs sont venus perturber nos sessions de jeu, aussi bien sur Silent Hill 2 que sur sa suite. On ne peut s'empêcher de se demander comment il est possible de proposer une réédition HD de titres vieux de 10 ans affublée de désagréables ralentissements. Autre regret, la quasi disparition des filtres qui habillaient l'image des opus originaux, les développeurs de Hijinx Studios ayant sans doute eu à cœur de tirer profit du gain en résolution pour que le travail de la Silent Team soit montré sous son meilleur jour. Une intention louable, mais qui enlève aussi un peu de son atmosphère aux deux jeux. Rien de grave en soi, mais I Am Alive a encore prouvé il y a peu combien le grain sale de l'image peut apporter en termes d'ambiance, même si son utilisation était, comme pour les deux Silent Hill de l'époque, une manière de camoufler certains éléments moins détaillés. Déjà plus ennuyeux, le rendu du brouillard est non seulement moins convainquant qu'il y a dix ans (un comble), mais il est aussi moins dense, ce qui laisse apparaitre certains morceaux de décor que l'on se serait bien passé de voir...
Toujours au titre des regrets, l'absence des autres épisodes de la série. On pense bien évidemment au premier opus, pourtant totalement lié à Silent Hill 3, et ses passages terrifiants dans le monde altéré, au son des sirènes infernales de la ville. C'est d'ailleurs d'autant plus dommage qu'on se serait largement satisfait de la relecture réussie du jeu (Silent Hill : Shattered Memories sorti sur Wii et PS2), une version qui aurait certainement moins souffert de son passage à la HD que la version originale sortie sur PS One. Comment expliquer également que Silent Hill 4, aussi décrié soit-il, n'ait pas été inclus à cette compilation ? Il s'agissait pourtant du dernier jeu de la série chapeauté par la Silent Team, le genre de détail qui compte pour l'amateur de la série. Enfin, puisque le passage de Peace Walker de la PSP aux consoles de salon s'est fait en douceur, pourquoi ne pas inclure Silent Hill : Origins et proposer la compilation ultime pour le fan ?
Dernier point qu'il convient d'aborder afin de mettre en garde les plus jeunes d'entre vous, la maniabilité. Si la série a toujours été connue pour la lourdeur de ses contrôles, il faut tout de même comprendre que ce dont on s’accommodait aisément à une certaine époque pourra maintenant rebuter nombre de joueurs. James et Heather se dirigent donc à l'ancienne, comme dans le tout premier Resident Evil, à savoir que la direction Haut de la manette fera avancer le personnage, quel que soit l'angle de caméra imposé. L'utilisation du stick analogique devient donc un peu inconfortable, et beaucoup lui préféreront la croix directionnelle. L'absence d'une caméra libre, bien que très utile pour accentuer la dramatisation, pourra également en agacer certains, les monstres n'apparaissant souvent qu'à la dernière seconde. Des monstres qu'il ne sera pas toujours simple d'abattre tant le système de combat est devenu rigide, obligeant presque le joueur à se faire toucher au moindre corps à corps.
Tous les commentaires (40)
Les points négatifs qui me chiffonnent le plus sont bien évidemment les ralentissements (c'est quand même bien abusé), et la disparition des filtres. Ils auraient pu au moins, comme dans les jeux originaux, les proposer en option...
Et c'est vrai que ne pas mettre le quatrième opus fait un peu foutage de gueule... Je l'avais beaucoup apprécié, il n'était pas parfait, mais au moins la Silent Team avait eu les tripes d'essayer de changer pas mal de trucs, de tenter quelque chose de différent, et l'expérience m'avait plu.
Enfin bon, malgré tout, en bon fanatique de Silent Hill, je pense me prendre cette compile, ne serait-ce que pour sa superbe jaquette ^^
Ah oui, et je préférais l'ancienne voix d'Heather, moi :D :fanboy:
Parce qu'on est d'accord qu'ils sont franchement moins bons que les originaux!?
Sinon je vais rester sur mon SH2 inner fears sur xbox et ma compil collector ps2 qui, elle, contient l'épisode 4, là y'a trop de défauts pour me (re)faire craquer.
Par contre le Downpour sera acheté day one.
Je trouve en dehors des ralentissements qu'il peut y avoir, je trouve que la conversion est plutôt pas mal. Il y a des détails étonnants comme le brouillard refait (à l'origine c'était plus volumétrique) ou les sons du flingue refait (en moins bien) dans la vidéo des 10 premières minutes de SH3. Enfin bref, des détails par-ci par-là qui changent sans trop savoir pourquoi et qui ne sont pas forcément à la hauteur du boulot d'origine. Mais globalement c'est bien SH2 et SH3 qu'on a là et plutôt fidèle oui.
Pour les doublages, les nouveaux s'en sortent là aussi plutôt bien mais je préfère toujours les doubleurs d'origine. Parfois par habitude (j'ai fini au moins 5 fois chacun), parfois parce qu'ils sont plus dans le ton. Je trouve que la nouvelle Heather est celle qui s'en sort le mieux. Et si je me souviens du trailer, le nouveau Eddy de SH2 est assez nul.
Donc le plus gros dommage concerne l'absence de SH1 et SH4, qui en plus lui était présent dans la compilation Silent Hill sorti sur PS2 (et oui Konami n'en ai pas à son premier recyclage de la série :p).
SH1 malgré ses rides techniques n'en reste pas moins élément important de la trilogie et qui peut toujours offrir son lot de moment cultes et puissants. Ne serait-ce que son opening qui ouvrirait le bal pour les néophyte avec l’uppercut Yamaoka délivrant le thème de la série.
SH4, s'il m'a moins plu dans l'ensemble -surtout pour des choix de game-design- apportait une pierre scénaristique pas négligeable à l'édifice Silent Hill et plutôt chiadée. Et je ne l'ai fini qu'une fois celui-là en plus. Dommage donc :/.
Et putain Konami aurait pu se faire chier à y glisser les Trailers de tout ça, parce qu'honnêtement ils déboitent :).
Je terminerai par conseiller à tous ceux qui n'ont jamais touché un Silent Hill de se ruer sur cette trilogie -et SH4 en bonus- et de ne surtout pas oublier leurs BO, les plus réussies jamais composées à mes oreilles. Quelques extraits:
SH1 - Tears of
SH2 - Theme Of Laura
SH2 - Betrayal
SH3 - Lost Carol
SH3 - Hometown (reprise mortel du thème)
SH3 - Rain of Brass Petals (3 voices edit) (une de mes préférées)
SH4 - Room of Angel
guts> Il y a eut des complications de droits et autre conneries sur les doublages. Konami a donc commencé par redoublé. Suite aux réactions ils se sont démerdé pour pouvoir proposer ceux d'origine. Ça n'a pu se faire que pour SH2.
Et merci à Drift d'avoir pris le temps d'une review finalement.
Bon sinon, en ce qui me concerne je n'ai joué qu'a Silent Hill 2 (le meilleur a ce qu'il parait), alors que je m'étais payé la version collector et tout, et au final j'y ai joué 3 fois avant de le revendre. "Acte Blasphématoire !" ne peux s’empêcher de penser GTB, mais la raison de la vente n'est pas celle que l'on peux imaginer en premier lieu...
J'ai juste décidé de jouer le jeu (comme avec les resident, jouer le soir dans le noir, casque sur les oreilles) et j'ai tellement flippé ma raaaaaaaaaaaaaaaaaaace ! que j'ai été bien incapable de continuer l'aventure. 3 parties m'auront émotionnellement épuisée. [Véridique]
Une horreur ce jeu. ^^
Celui qui m'a le plus impressionné reste le 1, aucun jeu ne m'a autant procuré des sensations de cauchemar éveillé comme celui-là. Les angles de caméras, les passages what the fuck (l'étage 4 de l'ascenseur de l'hôpital qui apparaît tout seul, raaah !), les décors horribles, l'ambiance sonore de folie, encore maintenant j'ai du mal à y rejouer sereinement !
Le 3 contient également son joli petit paquet de lieux glauques, l'hôpital est un must dans le genre ^^ Et au casque, justement, on entend des trucs pas croyables, c'est que du bonheur ! (si on peut dire :D)
Le gros plus de SH au delà de son identité forte et dérangeante, reste sa dimension émotionnelle et intimiste. Sur les 4 jeux, il y a peu de personnages dont je ne me souvienne pas. On a galerie de perso tout plus ravagés les uns que les autres, bizarres mais toujours terriblement humains. Yamaoka vient souvent aussi faire vibrer la corde mélancolique. C'est quand même la série qui m'aura fait le plus ressentir quelque chose, avec des quêtes personnelles qu'on comprend et des symboliques lourdes de sens. Je vais pas en parler ici pour pas gacher le plaisir, mais ce que provoque la fin de SH2 sur le joueur c'est de l'inédit à plusieurs niveaux -surtout en 2001- et même dans le cinéma où les films ne durent pas 8-10h.
Désolé mais je rage encore de Mgs collection,vraiment des incapables.
Sinon, SH2 pour moi, c'est avant tout un scénario hyper émouvant, bien avant d'être un simple survival au gameplay rigide, je dis ça pour les petits nouveaux réfractaires à cette aventure, je me souviens lors de ma toute première partie à l'époque, j'avais eu la fin "in water", j'étais bouleversé, à 2 doigts de chialer!
Moi c'est les defauts techniques dont j'ai peur de me lasser le plus vite !!! Penses-tu qu'un patch est envisageable ? (je sais ca fait pas mal de question)
Sinon pour GTB : la compile est prevue etre vendue a 30 euros, ce qui est honnete je trouve
ps: Merci pour la réponse. 30€ ça devrait le faire :).
ps: Merci pour la réponse. 30€ ça devrait le faire :).
Pour répondre à MadDemon, j'ai envie de dire que si tu possèdes encore une PS2 et que l'inconfort visuel de la SD ne te dérange pas, il vaut peut-être mieux opter pour les épisodes originaux (sachant que du coup, tu pourrais aussi jouer au premier avec la rétrocompatibilité et au quatrième). Sinon, disons que comme tu n'as pas connu Silent Hill 2 et 3 à l'époque, tu seras peut-être moins sensible aux ratés de cette édition HD.
J'ai un gros gros doute en ce qui concerne un éventuel patch :/.
Vu le bazar que ça fait sur le net, Konami sera bien obligé de patcher le jeu. De ce que j'ai vu déjà, la version 360 semble s'en tirer mieux niveau framerate, c'est déjà ça. En y repensant d'ailleurs, je pense que MadDemon qui n'a qu'une PS3 devrait attendre un éventuel patch avant de se lancer.
Heureusement que le prix est honnete je trouve (vu la qualité de la DA des titres) sinon je me poserais meme pas de question ^^
Et pour finir oui Drift je n'ai que la PS3, par contre moi et la patience (pour un eventuel patch) ca fait deux :D
Et tous les soucis techniques, c'est vraiment se foutre du monde. On parle de portages de jeux Ps2 quand même, faut pas pousser. Quand je vois que ces ahuris d'IGN ont mis 9/10 pour un boulot aussi salopé...
http://www.playfrance.com/news-ps3-la-silent-hill-...
Mais comme je trouve vos reviews souvent tres justes et correspondantes a mes gouts, je me laisserais bien tenter ^^