Le hérisson le plus célèbre de l'histoire est de retour sur Wii U dans Sonic Lost World, 2 ans après l'opus Generations qui, bien qu'imparfait, avait réussi à rallier à sa cause bon nombre de fans déçu des dernières adaptations vidéo-ludiques de la mascotte de SEGA. Que peut-on espérer de cette nouvelle exclusivité sur la console de Nintendo ? Sans plus attendre, Gamersyde vous dit tout !
Le docteur Robotnik est de retour, toujours avec sa folie des grandeurs. Sa dernière invention lui permet de puiser dans les ressources de la planète afin de lui octroyer une puissance sans commune mesure. Pour arriver à ses fins, il va également assujettir les 'Effroyables Six' (Zazz, Zomom, Zor, Zeena, Zavok et Master Zik), des créatures très puissantes qu'il va contrôler grâce à un curieux objet. Couplé à la puissance de son armée de robots, Robotnik pense être à l'abri de toute mauvaise surprise, et pourtant, un malheureux incident va redonner leur liberté aux 6 affreux. Ces derniers vont alors se rebeller et prendre le contrôle de la machine infernale. C'est alors qu'intervient une improbable alliance entre Sonic et le docteur fou afin de contrecarrer les plans diaboliques des Effroyables. Assez régulièrement durant l'aventure, de petites cinématiques entièrement doublées et sous titrées nous serons proposées. Bon point à ce sujet, une option dans le menu principal nous permet de choisir la langue des textes et des voix, parmi le Français, l'Anglais et le Japonais.
Galaxy Express
Pas de révolution au niveau de l'aventure, nous passons toujours d'un niveau à un autre, cette fois-ci par le biais d'une sorte de mini map en vue isométrique. On peut se promener sur quelques cases autour du chemin prédéterminé (représentant les stages) pour découvrir par exemple un petit personnage qui nous donnera des objectifs à atteindre durant le jeu (sauter X fois, frapper X ennemis, courir X mètres sur un mur, etc ...). Autre trouvaille possible, des cirques qui correspondent en fait à des mini jeux où Sonic et Tails devront tenter, dans un temps impartis, de crever un maximum de ballons contenant des petits animaux à libérer. Les environnements étant assez variés, le jeu ne tombe jamais dans la redondance, puisque l'on passe par exemple du désert à la forêt tropicale selon les mondes que l'on visite.
En ce qui concerne le gameplay, les développeurs ont par contre voulu pousser les choses un peu plus loin. Le lien de parenté avec Super Mario Galaxy - que nous avions déjà pu apercevoir au travers des salons ou des vidéos de gameplay - n'est pas usurpé. Dans certains niveaux, la ressemblance est même pour le moins frappante, Sonic passant de "mini" planètes en planètes par le biais de canons ou de rampes de lancement par exemple. La différence majeure est finalement qu'ici la caméra se replace généralement toujours dans le dos du héros. Dans d'autres niveaux, on repasse à un style plus classique, avec une vue plutôt proche de l'esprit 2D et une vitesse de défilement assez folle capable de mettre le joueur en situations délicates lorsqu'il faut réagir très rapidement. Le mix 2D/3D rend finalement le jeu assez nerveux, même si l'on peut parfois regretter un léger manque de lisibilité qui peut s'avérer fatal. Le jeu réserve par ailleurs quelques passages assez retords, qui devraient vous donner un peu de mal. Nous n'irions pas jusqu’à dire que les amateurs du die and retry y trouveront forcément leur compte, mais un peu de challenge dans un jeu de cette trempe ne fait clairement pas de mal.
Course sur pattes
Autre petite révolution de ce nouvel opus, on découvre un nouveau bouton assigné à la course de Sonic. Les déplacements par défaut se limitant à une sorte de mode "course lente", il faut donc appuyer sur la gâchette pour faire courir notre hérisson. En plus d'apporter quelques petites subtilités, cela permet de visiter les niveaux sans être forcément obligé de garder la tête dans le guidon. Bien sûr, cela n'est valable que sur certaines portions plus ouvertes et/ou plus calmes, ou dans les passages qui nécessitent plus de précision. L'exploration est d'ailleurs obligatoire pour trouver par exemple les 5 pièces rouges de chaque niveau, ou encore découvrir d'autres embranchements pour atteindre la fin du niveau. Le reste s'avère beaucoup plus classique, avec des attaques "lockées" lorsque Sonic est dans les airs, ou l'inévitable capacité à se mettre en boule.
En ce qui concerne le Gamepad, bien sûr, la possibilité de jouer TV éteinte nous est offerte, mais il permet aussi de sélectionner un item que l'on a pu gagner (invincibilité, chaussure rapide, etc...), ou bien encore regarder une sorte de map de chaque niveau qui nous indique notre progression. Wii U oblige, quelques petites phases de jeu font aussi usage des fonctions tactiles ou du capteur de mouvement de la manette. Par exemple, un item débloque la possibilité de creuser dans le sol, les mouvements étant alors gérés par l'écran tactile. Un autre exemple nous place littéralement dans la peau d'une fusée que l'on pourra faire décoller en utilisant le capteur de mouvement. Les développeurs auront donc tout de même fait l'effort d'utiliser un minimum les capacités du gamepad, ces courtes séquences étant parfaitement intégrées durant la progression.
Ultra Sonic
Techniquement, nous avons affaire à un jeu plutôt propre. Graphiquement, bien qu'un peu inégal (selon les niveaux), les décors sont assez réussis et le bestiaire bien modélisé et parfaitement animé. Petite ombre au tableau, des passages parfois assez vides mais qui ne durent néanmoins jamais très longtemps. Niveau framerate, absolument rien à signaler, le jeu étant fluide en toutes circonstances, même durant les passages ultra rapide. Un point primordial dans ce type de jeu, vous en conviendrez.
Pour terminer, parlons également de la présence d'un mode multijoueur compétitif en local, les 2 joueurs prenant part à une course sur des niveaux que l'on débloque au fur et à mesure dans le mode solo. Ici, le but est tout simplement d'établir le meilleur chrono, ce qui implique donc logiquement que la gâchette de course est absolument obligatoire! Pour la partie coopération, le deuxième joueur pourra aider celui qui contrôle Sonic, avec des items par exemple. A noter également un système de dons d'objets par le Miiverse apparemment. L'option n'étant pas encore active au moment du test, nous ne pouvons malheureusement pas vous donner plus d'informations à ce sujet.
Verdict
Tous les commentaires (14)
Première review que je lis sur ce jeu, et j'avais très peur du verdict!
Bon, je vais me le procurer, il me fait bien envie depuis le début, mais je craignais que le gameplay ne soit pas à la hauteur!
Et merci pour ce très bon test.
Autant à l'annonce le jeu ne me disait rien du tout mais depuis le dernier trailer sur l'eshop je le trouve bien sympa!Rhaa trop de jeux!
Edit : Ah, salop... t'as édité ton post ! :p
Sinon, si il est aussi bon que Wonderfull 101 je me laisserai bien tenter...
http://www.metacritic.com/game/wii-u/sonic-lost-wo...
...mais le test donne bien envie...
Sans dec, entre ce sonic, Zelda, rayman d'un côté et dragon Crown, muramasa sur ma vita et Pokémon sur ma 3ds...miam, je me régale ! Et dire qu'il reste encore a venir un Zelda et bravely sur 3ds, Mario kart et bayo 2 sur wiiu et tearaway en vita ...
Merci d'avance, et merci pour le test.