GSY Vidéo PC PS4 Xbox One Switch

Star Renegades est un titre que les amateurs de combats tactiques au tour par tour et de rogue-lite surveillaient du coin de l’œil, ne serait-ce que pour son esthétique assez détonante. Après une preview encourageante, il est temps de voir ce que vaut la version finale. Si vous êtes curieux, on vous invite donc à parcourir notre article et à regarder nos 3 vidéos commentées thématiques avec attention.

NTM

On ne parle jamais assez des victimes de traumas profonds, qui ressentent un besoin compulsif d'accomplir certains rituels pour calmer leur anxiété. Prenez le cas de Mère qui, à la tête de l'Imperium, ne peut s'empêcher de ravager le même système solaire encore et encore, à travers toutes les dimensions parallèles. Clairement, il s'agit d'une personne en souffrance dont les actes révèlent un passé douloureux. Allons-nous la diriger vers un psychiatre chevronné susceptible de l'aider à surmonter sa monomanie ? Bien sûr que non ! Nous allons plutôt tenter de l'exploser façon puzzle à l'aide d'une bombe surpuissante. Est-ce bien raisonnable, je vous le demande ? Toujours est-il que cette histoire d'univers parallèle légitime une mécanique typique des rogue-lite, à savoir qu'échec est synonyme de Game Over. Chaque univers perdu implique de remonter une nouvelle équipe de héros qui, à son tour, devra repousser les forces de l'Imperium sur 3 planètes avant de tenter de déposer son petit "cadeau" sur le vaisseau-mère de… Mère. Par essence, le concept est répétitif mais plusieurs aspects permettent de varier les plaisirs et d'avoir un sentiment de progression.

Géométrie variable

Déjà, chacune de vos tentatives rapporte des ressources permettant de débloquer de façon permanente des éléments, comme des héros, des spécialisations pour ces derniers, des équipements ou des bonus de terrain. Ensuite, si le patchwork de zones qui constitue les planètes demeure figé, l'agencement des ennemis, bonus et lieux spécifiques varie constamment. Vous devrez donc planifier à chaque fois de nouvelles routes de progression. De plus, les boss et semi-boss possèdent des aptitudes attribuées aléatoirement nécessitant d'adapter vos stratégies, et ceux qui vous ont échappé ou ont été vaincus lors d'un précédent périple reviennent renforcés. Enfin, il y a de nombreux héros à débloquer, chacun possédant des aptitudes très variées. Au début d'une tentative, vous en choisissez 3 et vous pourrez en recruter deux de plus – au hasard - sur les planètes sauvées. Cela signifie qu'il faudra constamment adapter votre tactique lors des combats.

Le temps, c'est du DPS

Des combats qui se déroulent au tour par tour, chaque allié ou ennemi pouvant agir une fois par phase. Une barre de temps permet de voir dans quel ordre se font les attaques des ennemis et les actions que vous choisissez d'entreprendre avec votre équipe. À ce niveau, on trouve l'éventail traditionnel des attaques rapides mais faibles à fortes mais lentes, les aires d'effets, les protections, les dégâts efficaces contre les boucliers ou les armures ou la santé, les bonus élémentaires (feu, glace, radiation, saignement…). La routine pour les nerds du genre - soyons fiers mes ami(e)s ! Néanmoins, Star Renegades se distingue par sa gestion du temps. En effet, certaines de vos aptitudes peuvent retarder les actions adverses. Pas indéfiniment, mais potentiellement de plusieurs tours. Outre le fait que cela vous épargne de subir des dégâts, attaquer un ennemi avant qu'il ne vous frappe permet d'infliger un Critique s'accompagnant d'effets bonus dévastateurs. Si cette pléthore de mécaniques nécessite un petit temps d'adaptation, elle garantie aussi une réelle profondeur tactique qui devient assez jouissive lorsqu'on la maîtrise et que l'on parvient à défaire de puissant ennemis sans quasiment subir le moindre dégât.

Amour, à mort

Chaque victoire permet d'engranger des points d'expérience servant à accroître le niveau de vos héros. Certes, leur progression est prédéterminée, mais vous allez aussi trouver ou acheter des armes et des équipements. Or ces derniers peuvent radicalement changer l'utilité d'un héro. Cette attaque de zone rapide aux dégâts minimes que vous n'utilisez jamais ? Avec la bonne amélioration, elle retarde tous les ennemis de 15 ou 20 secondes. Et avec cette carabine spéciale, votre puissant soldat peut directement attaquer les ennemis planqués au second rang. Sur cette attaque en rafale, vous placez un vol de vie ou une destruction de bouclier. Et ce n'est pas fini : vous aurez régulièrement l'occasion de camper. Durant ces phases, vos personnages peuvent s'offrir des cadeaux (des cartes). Non seulement, c'est un moyen de se soigner ou de bénéficier d'un boost pour les 2-3 combats à venir, mais en plus, cela accroît la connivence entre les héros. En franchissant certains paliers, ils échangeront des bonus statistiques, débloqueront une attaque combinée puissante et finiront peut-être par concevoir une progéniture qui deviendra jouable lors d'une prochaine tentative.

On ne se serait pas déjà croisé ?

Star Renegades ne se contente pas d'être riche, il est aussi très réussit visuellement. Ne vous contentez pas des screenshots et prenez le temps de regarder les vidéos : le design 8-bit retro profite d'animations ultra dynamiques et d'effets de lumières qui offrent un rendu particulièrement cool. Même l'écriture bénéficie d'un soin étonnant pour ce genre de jeu, avec un humour décalé plutôt efficace et des héros aux personnalités marquées. Néanmoins, quelques bémols entachent l'expérience. L'interface se montre parfois un poil envahissante (sans doute à cause des textes traduits), le pathfinding perfectible et surtout, il y a un petit manque de variété visuelle. Vaincre Mère une première fois peut se faire au bout de 4-5 tentatives. Or, même si les niveaux de difficulté supplémentaires, les personnages ou éléments à débloquer ainsi que le plaisir de jeu incitent à enchaîner les parties, on reste sur 3 planètes avec des ennemis et environnement très similaires dans leur look. Inévitablement, on finit par ressentir un petit manque de dépaysement.

Verdict


Star Renegades est un jeu facile à recommander aux amateurs de tactique au tour par tour. Son gameplay particulièrement riche, ses personnages attachants et sa présentation dynamique le rendent terriblement plaisant à jouer. Malgré quelques aspects perfectibles, il sait susciter cette envie, si important dans les rogue-lite, d'une "dernière petite partie".
  • Les plus
  • Le système de combat
  • Des équipements qui changent vraiment la donne
  • L'équilibrage de la difficulté
  • La variété des personnages
  • La présentation ultra dynamique
  • l'écriture amusante
  • Les moins
  • Interface un peu envahissante
  • On aimerait un peu plus de variété visuelle

12 images maison

  • GSY Review : Star Renegades - 12 images maison
  • GSY Review : Star Renegades - 12 images maison
  • GSY Review : Star Renegades - 12 images maison
  • GSY Review : Star Renegades - 12 images maison
  • GSY Review : Star Renegades - 12 images maison
  • GSY Review : Star Renegades - 12 images maison
  • GSY Review : Star Renegades - 12 images maison
  • GSY Review : Star Renegades - 12 images maison
  • GSY Review : Star Renegades - 12 images maison
  • GSY Review : Star Renegades - 12 images maison
  • GSY Review : Star Renegades - 12 images maison
  • GSY Review : Star Renegades - 12 images maison
MadDemon
MadDemon
Commentaire du 08/09/2020 à 17:01:29
Il a l'air top ce jeu. J'espère une conversion console rapide 😍😍
En réponse à
skiwi - Ranma ½
skiwi
Commentaire du 08/09/2020 à 17:08:05 En réponse à MadDemon
Il me semble que c'est prévu pour cet automne. J'ai hâte aussi, la 2D est superbe et le système à la Grandia très sympa.
En réponse à
cryoakira
cryoakira
Commentaire du 08/09/2020 à 21:21:19
En tout cas, il est bel et bien prévu sur console.
Et oui, j'ai bien scotché pendant plus d'une cinquantaine d'heures et j'y reviendrai. Vraiment prenant dans son genre.
En réponse à
bosozoku - Viré pour faute grave
bosozoku
Commentaire du 09/09/2020 à 14:58:17
Oui, il faut que ça Vienne sur consoles, ça ! 
En réponse à
A propos du jeu
Plateformes
PC PS4 XBOXONE SWITCH
Edité par
Raw Fury
Developpé par
Massive Damage
Patreon

135 $ de 400 $ par mois

Quoi de neuf ?
  • reneyvane

    reneyvane L'année de la Xbox est reporté à 2025, le temps de patcher & régler Stalker-2 & Flight-Simulator 2024 [url] (il y a 5 Heures)

  • reneyvane

    reneyvane Exceptionnellement, je me permets de vous donnez le lien vers une vidéo Youtube qui à vraiment attisé mon intérêt pour la musique asiatique. [url] (il y a 7 Heures)

  • Driftwood

    Driftwood @reneyvane: non eux ont répondu avec le formulaire, c'est la boîte RP qui gérait le jeu qui n'a pas donné suite. (il y a 11 Heures)

  • reneyvane

    reneyvane @Driftwood: Donc "Bokeh Game Studio" + "support@bokehgamest udio.co.jp." & un article délirant ou ils auraient demandé à IGN d'augmenter la note ! [url] (il y a 20 Heures)

  • Driftwood

    Driftwood @reneyvane: on aurait bien voulu mais on a jamais eu de réponse à notre demande de code malgré le formulaire rempli. Même pas un "non désolé", ce qui est toujours très pro comme façon de faire. (il y a 22 Heures)

  • reneyvane

    reneyvane At0miumVOD à fait une vidéo du jeu "Slither-Head", par les créateurs de Silent-Hill, dispo depuis le 5/11 [url] (il y a 1 Jour)

  • reneyvane

    reneyvane @CraCra: Il y en avait aussi dimanche ou lundi, je doute de la rentabilité de la chose sur notre forum, on est si nombreux avec notre grande et belle section d'achats. LoL (il y a 1 Jour)

  • Driftwood

    Driftwood Il est de nouveau possible de télécharger les vidéos sur le site. Désolé pour le mois et demi de panne. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Retrouvez notre review de Rift Apart dès 16h00 aujourd'hui, mais en attendant Guilty Gear -Strive- est en vedette en home ! (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le live commence d'ici 30 minutes, voici le lien GSY [url] et celui de Twitch [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Nouveau live sur Returnal à 14h30 aujourd'hui. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le stream via Twitch, ici : [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le stream maison ce sera ici : [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Rendez-vous à 17h00 pour un direct de 40 minutes sur Returnal (il y a > 3 Mois)

Aussi sur Gamersyde

GSY Review : Life is Strange: Double Exposure

  • Vendredi 22 novembre 2024
  • davton

On sort du train-train quotidien avec Loco Motive

  • Jeudi 21 novembre 2024
  • Driftwood

Notre vidéo Switch de Ys X: Nordics

  • Mercredi 20 novembre 2024
  • davton