Une fois de plus, notre ami Salocin nous a capturé quelques vidéos et écrit une petite review de StarCraft 2: Heart of the Swarm.
Plus de deux ans après la sortie de Wing of Liberty et après une longue période de beta test, Heart of the Swarm, "l'extension" des charismatiques Zergs, débarque dans nos grises contrées.
La structure de la campagne n'a pas changé par rapport à l'épisode précédent, seul le personnage principal change : Kerrigan, fraîchement redevenue humaine à la fin de l'épisode précédent. Omniprésente (jouable dans la quasi-totalité des missions), elle se verra entourée de généraux pas forcément tous très recommandables. Tout au long de l'histoire, et entre deux missions, ces généraux pourront donner des conseils à Kerrigan (ou se faire rembarrer), améliorer les différentes unités Zergs en les mutant, ou encore modifier les aptitudes spéciales de Kerrigan par le biais de points d'évolution obtenus principalement en validant les objectifs bonus de la campagne.
Comme pour l'épisode précédent, des unités non-jouables en multi-joueurs seront de la partie, et le choix des évolutions peut être assez déterminant dans les stratégies que le joueur va employer pour terminer la campagne. Cette campagne est composée de 20 missions d'histoire, et de 7 missions d'évolution. La difficulté a été revue légèrement à la baisse par rapport à l'épisode précédent. Plus que l'achèvement de la campagne en mode Brutal, le véritable défi est plutôt axé sur les objectifs de "maitrise", un succès par mission généralement à timing serré demandant une bonne préparation pour être validé. Les différentes missions sont relativement variées, que ça soit au niveau du gameplay, avec des missions de défense/attaque de points classique ou de mission avec héros/vaisseau par exemple, ou au niveau des environnements, ou plusieurs planètes sont visitées, chacune ayant son climat : polaire, tropical, artificiel...
Le moteur graphique n'a pas changé par rapport à l'épisode précédent, les nouveaux modèles et effets des nouvelles unités sont de bonne facture. Enfin, les cinématiques, grande force de Blizzard, sont de toute beauté et s'intègrent parfaitement à l'histoire. En parlant de l'histoire, celle-ci est relativement décevante, assez mal écrite et très prévisible, et les dialogues sont mal doublés/mal joués. Blizzard avait habitué a largement mieux avec le premier épisode.
L’interface Battle-net a été réécrite et est maintenant très claire pour les utilisateurs. Plusieurs modes de jeu sont apparus, comme les parties non classées en multi-joueurs, ou encore les parties avec matchmaking contre les bots, en 1v1, 2v2 ou 3v3. Le multi-joueurs amène 7 nouvelles unités : 2 terrans, 2 zergs et 3 protoss, et modifie complètement la balance et matchups des différentes races du jeu, ce qui va amener l’apparition de nouvelles stratégies dans les mois à venir.
Tous les commentaires (6)
J'ai adoré la campagne solo, même si, comme vous le soulignez, le scénario est tout droit sorti d'un film de série Z, j'ai quand même pris un pied d'enfer. L'univers Starcraft a quelque chose en plus des autres jeux du genre.
De plus, je terminerai en disant que cette campagne est une excellente mise en bouche avant de s'attaquer au modes multi.
Je ne joue que très rarement sur PC, mais je fais des exceptions pour les jeux Blizzards (sauf WoW).
Questions nouveautées, j'aime vraiment la nouvelle physique, des fights bien sympatiques qui en résulte, les bannelings dans les marines.. jouissif :p.
Niveau multijoueur jouant protoss et zerg, je suis vraiment satisfait du mothershipcore et oracle qui apporte énormément au jeu protoss deja plaisant, pour les zerg la viper est vraiment une super unit, mais alors les swarm host, quelle erreur (de toute facon on ne les vois presque pas en tournoi sauf dans le match up ZvP dans certains cas).
T'as oublié de citer toutes les petites nouveautés au niveau multijoueur pour attirer le grand public, notamment les niveaux, les skins, les animations etc. Inutile mais donc indispensable!
Sinon c'est quoi ces groupes de controles et ce mucus spread miguel ?? va falloir prendre des cours. =P
Parcontre, je vais finir sur note moins positive, les missions d'évolutions sont vraiment sans intérêt des sortes de tutos qui coupent un peu le rythme du jeu, et hots est plus linéaire que wol. Mais globalement ça reste meilleur que wol pour moi.
Un jeu indispensable avec un univers complètement fou, moi perso j'adhère, et fun en solo, mais exigeant si vous voulez vous mettre au multi (il y a plein de tutos, streams, tournois pour apprendre et une énorme communauté si vous voulez sauter le pas)
Tout comme le test qui n'est pas de moi :)
Bah merci à Salocin alors !
J'ai vraiment préféré celle de Wings of Liberty.
Quant au multi, c'est pour moi du tout bon. Les nouvelles unités et le rééquilibrages changent pas mal de chose. Sans parler de l'interface Battle.net qui est vraiment excellente.
Je sens que je vais le squatter encore pas mal d'années :P
Merci pour la review. ^^