Annoncé l’année dernière lors du showcase numérique de Square Enix, Stranger of Paradise: Final Fantasy Origin est un Action-RPG développé en collaboration avec la Team NINJA et KOEI TECMO GAMES. Le jeu est arrivé sur PlayStation 5, PlayStation 4, Xbox Series X|S, Xbox One et PC il y a quelques jours, et après avoir pu découvrir plus en détail le jeu, voilà notre avis sur le voyage de Jack, Jed et Ash sur la version PC.
Dès les premières images, nous nous demandions déjà ce que ce Stranger of Paradise: Final Fantasy Origin allait nous proposer. Graphismes pas spécialement beaux, mise en scène étrange voire même un peu pénible, un personnage principal obnubilé par son combat contre Chaos, nous n’étions pas forcément très sereins au moment de nous lancer dans cette aventure. Au début du jeu, on se retrouve plus ou moins devant ce que l’on attendait : un personnage principal au comportement vraiment étrange, le tout étant assez loin de ce que l’on peut espérer techniquement d’une production Final Fantasy (même si nous sommes ici en présence d’un spin-off bien entendu). Ces premiers moments viennent donc confirmer ces défauts que nous avions déjà anticipés avant la sortie du jeu, et pourtant le temps fait plutôt bien les choses car après quelques heures, on commence à apprécier certains aspects du jeu, notamment les combats et leurs mécaniques.
Vous pourrez en effet sélectionner deux jobs différents pour façonner Jack comme vous le souhaitez, et vous pouvez passer instantanément de l'un à l'autre en cours de combat d'une simple pression sur un bouton. En choisissant bien, vous pouvez donc utiliser un style de combat qui vous est propre, tout en faisant évoluer ces fameux jobs en augmentant leurs niveaux. Vous obtiendrez ainsi de nouvelles capacités et de nouveaux jobs, de quoi encore diversifier le gameplay. Sans révolutionner le genre, on s'amuse toutefois assez rapidement à découvrir les différentes attaques et possibilités offertes via les capacités, mais aussi en utilisant différentes armes et armures via le loot assez abondant que vous trouverez un peu partout durant votre progression, un phénomène que nous avions d’ailleurs déjà bien ressenti dans Nioh 2.
L’expérimentation est donc importante pour réussir à trouver votre style de jeu préféré, aussi bien au niveau des jobs que de l’arme utilisée. Comme souvent dans les jeux du genre, les jobs de type magie sont plutôt conseillés pour ceux qui sont moins à l’aise au corps à corps. Assez logiquement, leurs attaques à longue distance pourront généralement simplifier quelque peu les combats, sans toutefois les rendre totalement inintéressants. Pour le reste, on est dans du classique avec un système de levelling, de l’upgrade d’équipements, et un choix de missions via une carte du monde. Cependant, on vous le disait dès les premières lignes, Stranger of Paradise: Final Fantasy Origin est aussi un jeu que l’on pourrait qualifier d’étrange.
Tout d’abord, préparez-vous à endurer un scénario d’une qualité très limitée, et des personnages dont l’écriture ferait passer les aventures de Tchoupi pour du Flaubert ou du Stendhal. La mise en scène façon nanard en rajoute une couche, et le côté parodique qui se fait ressentir parfois arrive d’ailleurs à nous faire sourire. On en vient donc quasiment à se demander si ce n'était pas vraiment le but recherché par les développeurs. Ensuite, on est un peu surpris par certains aspects techniques du jeu, avec des textures parfois grossières qui ne mettent franchement pas en valeur les différents donjons, ces derniers étant d’ailleurs loin d’être inoubliables, la faute à une linéarité vraiment trop présente. Enfin, et c’est malheureusement un défaut assez récurrent dans les jeux du genre, la caméra posera parfois de sérieux problèmes, notamment lors du lock sur certains ennemis pendant des affrontements avec plusieurs adversaires.
Tous les commentaires (5)
The Surge avait un ratio qualité/défaut qui se rapproche de ce FF Origin et ça ne l'a pas empêché de trouver son public, donc je suis persuadé qu'il y a aussi un public pour ce jeu et on peut le voir sur pas mal de retour de joueurs : c'est franchement WTF mais fun à jouer.
Square est en roue libre quand même en ce moment, Balan, Babylon's Fall..., la pépite Triangle Strategy, ça sort tout et n'importe quoi, du moyen comme du très bon.