L’arrivée d’un nouveau jeu Mario est toujours un petit événement, et dire que nous attendions Super Mario Bros. Wonder de pied ferme serait un euphémisme. Après avoir pu découvrir les quelques détails et informations distribuées par Nintendo ces derniers mois, nous étions particulièrement enthousiastes suite à notre preview vidéo et même si nous n’avions pas encore découvert énormément de choses sur le jeu, le potentiel nous semblait énorme après avoir parcouru les tout premiers niveaux. Est-ce que cette première impression était la bonne ? Réponse dans notre review.
Incroyable mais vrai, votre aventure ne se déroulera pour une fois pas dans le Royaume Champignon et il n’y aura pas non plus de kidnapping de la Princesse Peach ! Tout va en effet se dérouler dans le Royaume des fleurs, un monde dirigé par le prince Florian. Ce dernier invite notre héros et ses amis à lui rendre visite afin de profiter d’un moment paisible et agréable, moment évidemment choisi par l’infâme Bowser pour s'emparer d'une fleur prodige. En profitant de son pouvoir, il va fusionner avec le château du prince et se transformer en une véritable forteresse volante, tout en semant la pagaille dans le Royaume des fleurs. Prenant son courage à deux mains, notre plombier moustachu va alors se lancer à la poursuite de son méchant préféré afin de récupérer un maximum de graines prodiges, accompagné par le prince Florian lui-même, mais aussi par plusieurs de ses amis bien connus de la licence. En plus de Mario, vous aurez donc le plaisir de pouvoir sélectionner différents héros : Luigi, la princesse Peach, Daisy, Toad jaune ou bleu, Toadette, Yoshi vert, rouge, jaune ou bleu, et enfin Carottin.
Yoshi et Carottin représentent plus ou moins le mode facile du jeu, et ce sont les personnages qu’il vaut mieux conseiller si vous essayez de jouer avec un enfant pas forcément habitué aux jeux de plates-formes, mais aussi pourquoi pas avec des personnes pas spécialement attirées par une manette. Carottin par exemple ne subit aucun dégâts, alors que les Yoshis sont eux aussi immunisés aux attaques, mais peuvent aussi gober et recracher des objets ou ennemis, ou encore planer sur quelques mètres lors d'un saut. Il faudra tout de même faire attention de ne pas tomber dans un trou, sous peine de perdre une vie. Autre contrepartie, ces personnages plus ou moins invincibles ne peuvent pas utiliser les objets spéciaux comme la fleur de feu. Concernant les autres protagonistes, et contrairement à d’autres épisodes en 2D de la série Mario, le choix de votre personnage n’aura pas d’incidence directe sur le gameplay. Nous étions par exemple habitués à voir Luigi sauter plus haut, ou la princesse Peach capable de flotter durant un saut. N’ayez crainte car cela est géré par une nouvelle fonctionnalité assez sympathique : les badges.
Ces fameux badges vont vous êtres distribués au fur et à mesure de votre aventure, et leurs effets seront assez différents. Voici quelques exemples avec pour commencer le Parachapeau, qui vous donnera la possibilité de flotter lentement vers le sol lorsque vous êtes dans les airs d’une simple pression sur le bouton R. Vous pourrez aussi utiliser le Coup du dauphin, utilisable sous l’eau et qui va vous propulser sur quelques mètres à une vitesse bien plus importante que la simple nage. Si la hauteur des sauts vous semble trop limitée, le Grand saut flottant pourrait vous convenir, puisqu’il vous fera sauter un peu plus haut mais aussi flotter légèrement pour atteindre des endroits difficiles. Il existe de nombreux badges qui seront forcément plus ou moins utiles selon la construction d’un niveau, et s’ils vont vous faciliter grandement la tâche dans certaines situations, certains badges vont apporter une pointe de difficulté supplémentaire, comme les Bottes turbo par exemple : en équipant ce badge, vous courrez sans arrêt à une vitesse assez impressionnante, et vous bénéficiez d’un court instant pour déclencher votre saut même après avoir franchi le bord d’une plate-forme.
Voilà de quoi apporter un brin de difficulté supplémentaire pour les plus doués, mais sachez qu’il est bien évidemment tout à fait optionnel de s’équiper de ce genre de badges et vous pourrez tout à fait vous contenter des plus basiques. Toutes ces capacités seront les bienvenues pour traverser les différents niveaux du jeu, et si on reste dans un déroulement tout à fait classique avec une carte à découvrir en terminant les stages d’un monde, puis un affrontement de boss, on ne peut que tirer notre chapeau aux développeurs tant l’expérience se veut rafraîchissante. Les situations rencontrées sont extrêmement variées, avec des niveaux très différents en termes de longueur mais aussi de déroulement. On citera, entre autres, la Recherche Collective qui vous demandera un peu de réflexion pour trouver la solution, les Arènes de combat contenant des affrontements contre des ennemis divers, ou encore les Défis badges qui vont non seulement servir de tutoriel pour l’apprentissage d’un badge, mais aussi perfectionner votre technique en vous proposant des moments plus difficiles.
Pour accompagner la présence des badges, les autres éléments qui pourront modifier votre façon d’appréhender les niveaux sont les fameuses transformations. Si l’habituelle fleur de feu permet toujours à Mario de se transformer en Mario de feu et de lancer des boules enflammées pour se défendre, d’autres sont inédites. La pomme d’éléphant pour commencer, qui donnera la possibilité à votre personnage de se défendre à coups de trompe, ou d’aspirer et recracher de l’eau. La fleur à bulles va fournir la capacité de lancer des bulles emprisonnant les ennemis ou pouvant servir de plateformes de fortune. Enfin, le champignon foreuse va permettre de plonger dans le sol (mais aussi le plafond) afin de se déplacer sous terre, mais aussi de blesser les ennemis particulièrement bien protégés. Comme pour les badges, chacune de ces transformations sera plus ou moins efficace selon le niveau, et vous pourrez d’ailleurs garder un item en réserve et l’utiliser à tout moment en cas de pépin.
Les fleurs prodiges sont une autre nouveauté spécifique de Super Mario Bros. Wonder. La plupart des niveaux en contiennent une, et le gameplay peut radicalement changer lorsque vous la ramassez. Vous pourrez vous retrouver sur un plan différent avec une sorte de vue de dessus, être transformé en différentes choses avec une modification des contrôles, ou encore être poursuivi par des bêtes féroces. Nous restons intentionnellement vagues sur le sujet car nous ne voulons pas trop en dévoiler pour vous garder la surprise, mais sachez que certains passages nous auront littéralement décroché un sourire et procuré des sensations plus que satisfaisantes. Sachez tout de même que si certaines fleurs prodiges sont clairement visibles, d’autres seront parfois habilement dissimulées et il faudra donc être attentif afin de repérer ce qui pourrait sortir un peu de l'ordinaire. Dans le même ordre d'idée, et comme nous avons pu le voir dans des épisodes précédents, vous pourrez aussi trouver une autre fin dans un niveau qui vous ouvrira un nouveau passage sur la carte.
En plus du jeu solo, vous pourrez jouer jusqu'à quatre joueurs ensemble sur la même console, et ainsi coopérer en ranimant les fantômes des autres joueurs ou en montant sur le dos des Yoshis. En plus de pouvoir jouer en local, des fonctionnalités en ligne sont également présentes. Si vous activez le jeu en ligne, vous aurez parfois l’occasion de voir des ombres animées : elles représentent des joueurs qui traversent un niveau en même temps que vous. Vous pourrez bien entendu jouer en coopération de la même façon qu’en local, et vous aurez même l’occasion d’inviter quelqu’un à vous rejoindre en interagissant avec lui directement sur la carte du monde. Il existe également des niveaux qui possèdent un bloc de course au tout départ. En le frappant, vous pourrez faire la course avec les autres joueurs et ainsi découvrir qui est le plus rapide. Rien à signaler sur le jeu en ligne, tout fonctionnait parfaitement et nous n’avons pas souffert de lags ou éventuels bugs durant nos quelques sessions.
Pour finir, nous voulions faire un point rapide sur la réalisation du jeu et même sur une console certainement en fin de vie, Nintendo prouve une nouvelle fois que la réussite ne doit pas qu’à la puissance brute mais aussi au talent des développeurs. En mode portable ou en mode dockée, Super Mario Bros. Wonder est absolument superbe et ne souffre d’aucun véritable défaut au niveau de l’affichage. Tout est très coloré, parfaitement animé, et la profondeur des niveaux est excellente avec plusieurs plans visibles au fond de la scène. On est également parfois surpris par la qualité des animations et les nombreux détails qui en découlent, on pense notamment aux différents mouvements du personnage lorsque vous rentrez dans un tube, animation qui sera différente si vous êtes en forme d’éléphant par exemple. Enfin sur le plan musical, le jeu est aussi un bonheur pour vos oreilles avec des mélodies très rythmées et très entraînantes, le tout agrémenté de différents effets sonores bien dans le ton.
Tous les commentaires (6)
Les jeux de qualité sur Switch sont quand-même en très grande partie des exclusivités Nintendo, enfin personnellement je n’achète que ça sur la console...
Merci pour le test.
Merci pour le test.