Les fans des aventures du plombier moustachu ne sont pas vraiment à la fête sur Wii U, le dernier jeu le mettant en scène datant maintenant de près de 2 ans. Et pourtant, il sera de retour dans quelques jours avec Super Mario Maker, un jeu donnant les pleins pouvoirs à l’imagination fertile du joueur en mal de plateforme. Après un New Super Mario Bros. U intéressant mais peu novateur et un Super Mario 3D World également assez classique, sommes-nous en présence d'un épisode bouche-trou ou d'une véritable évolution ?
Même si les deux derniers opus sur Wii U n’étaient pas de mauvais jeux, ils nous avaient malheureusement laissé une impression étrange, comme si le développeur japonais avait cédé à la facilité, tant au niveau de la réalisation de ses jeux que de leur conception elle-même, avec la disparition de l'étincelle supplémentaire que Nintendo savait pourtant si bien insuffler à ses productions par le passé ; un constat amer que de nombreux joueurs déploraient évidemment. On pouvait également déjà se poser quelques questions sur les intentions du constructeur envers sa console de salon vu le manque d’ampleur et de panache des aventures de sa mascotte légendaire. Depuis, l’annonce de Super Mario Maker a divisé les joueurs en ses temps assez sombres pour la firme de Kyoto, et c'est bien peu de le dire. Véritable jeu à part entière ? Simple en-cas pour assouvir quelque peu la soif vidéoludique des gamers ? Beaucoup de questions se posaient alors, et avec les rumeurs se faisant de plus en plus insistantes à propos de la NX, la supposée prochaine console de salon, l’inquiétude n’était pas feinte.
Et pourtant, les craintes s’envolent assez vite au contact du jeu. Si les débuts nous mettent en situation directement dans le niveau 1-1 du tout premier Mario, le tutorial de la partie construction fait rapidement son apparition. Ce qu’on aurait pu assimiler à une petite feature sympathique s’ajoutant à un énième jeu de plateforme est au final un véritable plaisir à utiliser. Se mariant parfaitement aux capacités tactiles du Gamepad, on prend très vite la mesure des possibilités de création et c’est un véritable plaisir d’imaginer des pièges particulièrement retors. Les différents blocs, ennemis ou autres étant assez limités en nombre au départ, les niveaux créés sont assez simples et il est assez difficile de varier les situations. Puis, de nouveaux éléments viennent s’ajouter au fur et à mesure, ce qui propose forcément de nouvelles approches lors de la création. S’il n’est pas le premier à proposer ce système de création - on pense entre autres à LittleBigPlanet -, l’apport de l’écran tactile est incomparable tant il facilite les choses.
Tout est d’une simplicité et d’une fluidité admirable lors de la création d’un niveau. La sélection d’un item se fait de façon très naturelle en posant le stylet et en le déplaçant à l’endroit désiré. Libre à vous ensuite d’ajouter un bloc avec des pièces à l’intérieur, un power-up ou même un ennemi dissimulé. En quelques secondes, le principe est assimilé et les tutoriaux extrêmement bien pensés. Comme nous vous le disions un peu plus haut, le contenu de départ est assez limité et permet donc de prendre ses marques avec les différents outils proposés. Le jeu ajoutant de nouveaux contenus à intervalles réguliers, il est rapidement possible de modifier le background des niveaux ainsi que leur design, allant du premier jeu Mario au look plus récent, mais avec un charme bien différent d’un New Super Mario. Avec l’expérience, les niveaux confectionnés se font de plus en plus fous et vient alors l’envie de partager nos créations avec la terre entière.
Et cela tombe bien, car pour une fois, le Miiverse est très bien incorporé à l’expérience. Tout est parfaitement en phase et, que cela soit pour partager ou récupérer de nouveaux niveaux, tout se fait le plus simplement du monde. Les Mii les plus prolifiques proposent déjà quelques niveaux très bien conçus et parfois même très difficiles - mettant ainsi vos nerfs à rude épreuve. Sachez tout de même que pour publier votre nouveau bébé, il est obligatoire de pouvoir le terminer vous-même avant la mise en ligne, ceci dans le but évident d’éviter des passages infranchissables. L’interface est également très claire et permet de classer les utilisateurs selon quelques critères, comme la popularité par exemple. Il est également possible de "suivre" l’activité de quelqu’un afin d’être informé de toute nouvelle mise en ligne le concernant, un bon moyen d’être abreuvé en nouveau contenu de façon illimitée. On attend d’ailleurs avec impatience l’arrivée du jeu dans les bacs pour voir des milliers de nouveaux contributeurs.
La durée de vie est donc potentiellement infinie, le frein majeur étant à l'évidence l’imagination des joueurs, mais pas que. En effet, même si les possibilités sont assez importantes, tout n’est pas forcément réalisable. On pense entre autres à l’absence de vrais boss, mis à part Bowser. Seuls quelques ennemis un peu plus gros et coriaces que les autres sont présents. Tout le jeu va donc reposer sur la capacité à créer et à alimenter le jeu grâce aux outils proposés. N’étant pas particulièrement doués pour l’architecture et le level design, les quelques niveaux que nous avons créé sont sympathiques mais pas forcément inoubliables, contrairement à d’autres, bien plus imaginatifs. Le risque est donc de voir apparaître des levels se ressemblant fortement avec le temps, et cela ne pourra pas être vérifié avant quelques semaines. L'un des grands regrets est à n’en pas douter l’absence de mode multijoueur qui, s’il peut s’expliquer sur les niveaux avec des designs assez anciens, manque tout de même au design New Super Mario.
Pour le reste, très peu de choses à dire finalement puisque l'on est face à un Mario 2D des plus classiques. Graphismes, musiques, jouabilité, on est en terrain connu et même si le cœur du jeu se trouve dans l’éditeur, il ne faut pas occulter la présence de plusieurs dizaines de niveaux inclus dans le jeu, certains étant particulièrement bien pensés. Nous sommes par contre assez étonnés par la facilité à utiliser les outils online du jeu et la présence très agréable du Miiverse. Après Splatoon, Nintendo est en train de nous prouver, voire même de se prouver, qu’il sait développer des jeux dans l’air du temps, avec des composantes online et sociales omniprésentes et très bien intégrées. On espère que l’essai ne sera pas vain et sera suivi de plusieurs transformations dans le futur. Car si l’on peut douter de la politique et de la direction prise parfois par Nintendo, on pourra difficilement remettre en cause le talent dont font preuve les développeurs lorsqu’il s’agit de proposer des expériences parfaitement calibrées.
Tous les commentaires (2)
Je vais me laisser tenter pour mes enfants ..... ou pour moi même ^^