Prévu pour le 28 juin en exclusivité sur Nintendo Switch, Super Mario Maker 2 nous avait fait la promesse de nombreux contenus supplémentaires par rapport au premier épisode sorti sur Wii U et 3DS. Un tout nouveau mode solo, des nouveaux décors, de nouvelles possibilités de construction, cette suite ne manque pas d’arguments pour nous convaincre comme nous allons le voir dans cette review.
Le concept de Super Mario Maker est on ne peut plus simple : donner aux joueurs la possibilité d’imaginer des niveaux originaux et fournir les outils nécessaires à la création. Plus de barrière pour les plus créatifs, ils peuvent ainsi créer les niveaux les plus fous avec comme simple limite l’imagination et la créativité. Même si le premier épisode souffrait de quelques limitations, il a tout de même su s’attirer un public assez conséquent et de nombreux niveaux complètement dingues sont aujourd’hui jouables, même si très peu d’entre-nous sont capables d’en voir le bout. Super Mario Maker 2 arrive donc avec pas mal d’ajouts, à commencer par son mode histoire. Vous devrez reconstruire le château de Peach au fur et à mesure de votre progression dans les différents niveaux en collectant des pièces, ces dernières vont vous permettre d’acheter différents éléments du château, en commençant par les fondations.
Avec plus de 100 niveaux, ce mode histoire devrait vous occuper un petit moment, que vous décidiez ou non de tout récupérer. Un mode solo assez classique donc, mais dont la présence est très appréciable. De plus, vous y découvrirez certainement quelques idées si vous décidez ensuite de créer vos propres niveaux. Car l’autre gros morceau de Super Mario Maker 2 est évidemment son éditeur de niveau. Dès les premières minutes, on se rend compte que tout est très intuitif, et il est très aisé de parvenir à ses fins. Il va de soi que les premiers essais ne seront pas forcément des niveaux très complexes, mais on prend très rapidement les choses en main et on essaye différentes combinaisons. Vous choisissez un élément (bloc, ennemi etc…), vous le placez à l’endroit voulu, vous sélectionnez le décor (comme Super Mario World ou New Super Mario Bros. U) et le tour est joué. On notera également l’arrivée de Super Mario 3D World parmi les styles disponibles.
Si le jeu solo ne vous attire pas plus que cela, vous remarquerez la présence d’un mode multi jusqu'à 4 joueurs. Mode de jeu désormais presque inévitable dans les jeux de plateforme Nintendo, cela apporte énormément de convivialité au jeu, même si un mode compétitif est également disponible. C’est une véritable course au drapeau qui aura lieu, le premier arrivé à la fin du niveau l’emportera, non sans avoir utilisé les carapaces et autres moyens plus ou moins équitables pour gagner. Dans les fonctionnalités en ligne, il sera bien évidemment toujours possible de partager vos créations à tout le monde, et également de récupérer les niveaux créés par d'autres joueurs. D’ici quelques semaines/mois, vous aurez donc accès à des centaines de niveaux allant du plus simple au plus machiavélique. La seule limite à la publication sera de forcer le créateur à terminer sa propre création au moins une fois, afin d’éviter des niveaux impossibles.
L’utilisation de l’éditeur de niveau se veut donc très accessible, mais n’allez pas croire cependant que vous allez tout maîtriser après quelques secondes. Le nombre faramineux de possibilités pour la création vous demandera donc de naviguer parmi les nombreux menus et sous-menus, et si vous pourrez sans problème utiliser la console en mode docké sur l’écran et votre manette pour l’éditeur de niveau, nous avons tout de même trouvé l’ergonomie bien meilleure lorsque la console est entre nos mains en mode portable. Les fonctionnalités tactiles de l’écran de la Switch sont ici très appréciables, et c’est un vrai plaisir de découvrir ce que l’on peut faire avec ces outils. On imagine également que l’utilisation d’un stylet rend les choses encore plus faciles. Pour le reste, on est sur du classique, avec des musiques et des effets sonores tout droit sortis des multiples épisodes de Mario ainsi qu’une maniabilité toujours aussi agréable.
Tous les commentaires (5)
Merci pour la review :)
Bon maintenant ça va être dur pour Nintendo de nous revendre des Mario 2D...
Prochaine étape un épisode Super Mario Kart Maker? F-Zero Maker?
Bon maintenant ça va être dur pour Nintendo de nous revendre des Mario 2D...
Prochaine étape un épisode Super Mario Kart Maker? F-Zero Maker?