Désormais disponible sur Nintendo 3DS et Switch, Sushi Striker: The Way of Sushido raconte l'histoire de Musashi. Avec son histoire complètement loufoque et son gameplay assez particulier, le jeu nous propose une recette plutôt fraîche. On découvre tout cela avec vous dans notre review.
Dans un village de la République, Musashi - un jeune garçon ou une jeune fille, au choix - est séparé de ses parents depuis une guerre incroyable : la Guerre des Sushis. Vivant dans un orphelinat, nous découvrons notre personnage affamé au début de l'histoire ainsi que d'autres enfants du village. N'écoutant que son courage, Musashi se dirige alors vers les bois pour trouver de quoi manger. Après avoir croisé Kojiro, un autre enfant particulièrement cruel, nous faisons rapidement connaissance avec Franklin. Ce dernier, bien plus agréable que Kojiro, assure à Musashi qu'il peut trouver une solution à sa faim en lui proposant de manger des sushis. Pourtant, depuis la guerre, il est interdit d'en manger sur le territoire de la République!
Nous allons alors rencontrer des êtres vivants très étranges que l'on appelle Sushinité. En se rendant au domaine des sushis, les Sushinités peuvent créer des sushis à volonté en formant une alliance avec un Sushiste. On découvre alors le principe du jeu, très simple de prime abord, mais plus profond qu'on ne pourrait le croire. 3 lignes d'assiettes vous font face, toutes ayant des couleurs différentes. En reliant un minimum de deux assiettes, vous allez créer une pile d'assiettes vides que vous pourrez jeter sur votre adversaire. Attention cependant, vous disposez de 7 secondes au maximum pour relier vos assiettes. Les tapis se déplaçant plus ou moins rapidement, il faudra réagir rapidement pour réaliser les meilleures associations possible.
Si vous n'avez pas tout compris, c'est normal. Le scénario complètement loufoque du jeu est mis en scène de façon très sympathique, entre des scènes animées au rendu tout mignon, et des dialogues plus figés entre plusieurs interlocuteurs. La direction artistique tend clairement vers l'animé japonais et possède un style assez particulier. Si la voie du sushi est assez simple au départ, on découvre vite de nouvelles subtilités de gameplay. Par exemple, relier au moins 7 assiettes fera apparaître une assiette arc-en-ciel. Elle pourra alors être liée à n'importe quelle couleur, ce qui vous facilitera la tâche pour créer votre association. Les couleurs d'assiettes justement sont au nombre de 9, et chacune d'elle correspond à une catégorie de sushi qui inflige des dégâts plus ou moins élevés à votre adversaire.
Plus vous mangez de sushis, plus la jauge de talent liée à une de vos sushinités - vous pourrez en utiliser 3 au maximum dans un combat - va se remplir. Une fois remplie, la jauge va alors clignoter, vous permettant d'utiliser le talent de la sushinité. Ces talents sont assez nombreux et peuvent vous donner un avantage offensif en faisant plus de dégâts, ou encore plus défensif en transformant les sushis en fruits que vous pourrez manger afin de récupérer des points de vie. Plus vous combattrez, et plus votre personnage et vos sushinités gagneront en expérience. Les combats justement, se dérouleront de façon linéaire en parcourant la carte du monde, tout en vous faisant découvrir dialogues et autres scènes animées.
Les affrontements s’enchaînent, les adversaires étant de plus en plus coriaces, vous découvrirez également au fur et à mesure de votre progression de nouvelles techniques à utiliser pour prendre l'avantage. Si la jouabilité en utilisant l'écran tactile est excellente, cela sera évidemment impossible si vous voulez jouer sur votre TV. Vous devrez alors vous rabattre sur les classiques joy-con ou la manette pro, qui sont légèrement moins agréables à utiliser malheureusement. Si vous aborderez vos premiers combats de manière plutôt lente, en réfléchissant longuement à vos associations d'assiettes, vous vous rendrez vite compte que la rapidité prend vite le pas et que des enchaînements rapides valent souvent plus la peine que de longues secondes perdues à rechercher la perfection.
En plus du mode solo classique, vous pourrez également affronter d'autres joueurs dans le mode online. Les combats se déroulent de la même manière, mais cela sera évidemment plus gratifiant lorsque vous parviendrez à remporter votre match. Il est bon de savoir également que le principe du jeu implique une forme de répétitivité, les combats se déroulant tous plus ou moins de la même façon. Cela est bien sûr lié au style de jeu, mais si certains n’éprouveront aucune lassitude après de nombreuses heures de jeu, d'autres s’ennuieront peut-être plus rapidement.