Eh oui, encore un Tactical RPG sur Gamersyde aujourd’hui avec cette fois un remaster d’un titre qui reste encore aujourd’hui l'un des piliers du genre : Tactics Ogre. Sobrement intitulé Tactics Ogre: Reborn, le jeu est d'ores et déjà disponible sur PlayStation 4, PlayStation 5, Nintendo Switch et PC via Steam, et nous vous proposons de découvrir notre review basée sur la version PC.
Sorti à l'origine sur Super Nintendo en 1995 et après avoir connu un portage sur PSP en 2011, Tactics Ogre revient aujourd’hui avec des changements particulièrement intéressants, certains ayant un impact plus important que d’autres. On peut par exemple mentionner une modification au niveau des exigences requises pour l’utilisation des armes et des armures, ou encore d’objets consommables durant les combats. Ces restrictions portaient sur le niveau du personnage minimum pour l’équipement, ou pouvaient parfois nécessiter une compétence particulière. Tout cela est dorénavant de l’histoire ancienne, puisque vous pourrez équiper ou utiliser n’importe quel objet dès que vous l’obtiendrez. Il reste toutefois quelques contraintes bien spécifiques, et vous ne pourrez par exemple pas équiper un arc sur l'un de vos chevaliers, mais ce changement est tout de même bénéfique puisque vous aurez beaucoup plus de liberté lorsque vous allez attribuer vos équipements et divers objets à un personnage faisant partie de votre escouade.
On remarque également des changements au niveau des compétences que vous débloquerez au fur et à mesure que vos personnages gagnent des niveaux. Tout comme pour l’équipement, vous pourrez attribuer plusieurs capacités à une unité (jusqu’à quatre maximum) et donc modifier considérablement les actions disponibles durant une bataille. On pourra aussi découvrir de toutes nouvelles compétences, mais aussi des modifications sur des capacités déjà existantes, rendant le tout très cohérent. On pourra par exemple découvrir l’attaque en tenaille déjà vue dans Triangle Strategy, qui va déclencher une attaque supplémentaire lorsqu’un ennemi se trouve entre deux alliés. Mais ce n’est pas tout, puisque les finishing moves et autres ninjutsus ont également bénéficié de petites attentions : ces coups très puissants pouvaient auparavant être déclenchés via l’utilisation de Points Techniques. Ce n’est plus le cas désormais, puisque toutes ces capacités spéciales puiseront directement dans les Points de Magie de chaque personnage, un changement qui va simplifier la lisibilité globale des combats sans pour autant les rendre moins intéressants.
Abordons maintenant les Charms, de nouveaux objets qui vont vous permettre de développer les statistiques d'une unité à votre guise. Ces Charms pourront être utilisés entre les combats, et vous pourrez les trouver pendant une bataille ou comme récompenses après une victoire pour des effets différents : donner des points d’expérience supplémentaires, augmenter le niveau ou une statistique particulière d’un personnage… Il faudra donc veiller à bien les utiliser régulièrement pour vous accorder des bénéfices importants. Il y a beaucoup d’autres éléments de gameplay intéressants dans Tactics Ogre: Reborn, comme les cartes de tarot ou la Roue de la Fortune, mais nous n’allons pas tous les détailler pour autant. Sachez en tout cas que les bases du jeu, qui étaient déjà excellentes dans le jeu original, sont maintenant sublimées par tous ces ajouts et petites modifications. Et même si notre fameux Tactical RPG approche bientôt la trentaine, on ne ressent pas du tout le poids des années lorsque l’on se prend au jeu et que l’on progresse en remportant les différentes batailles.
Des batailles durant lesquelles vous aurez de nombreuses possibilités pour prendre l’ascendant sur vos ennemis. On pourra notamment voir des cartes d’améliorations disséminées sur les différentes cases : en en ramassant une, votre unité va bénéficier d’un buff jusqu’à la fin du combat et vous pourrez également additionner les cartes possédant le même effet. De plus, vous pourrez cumuler jusqu’à quatre effets différents par personnage, il est donc primordial de ne pas laisser de côté ces cartes car elles vont vous octroyer un avantage potentiellement décisif. En utilisant bien ces buffs sur les bonnes classes comme les Guerriers, Archers, Magiciens ou autre Chevaliers, vous pourrez infliger de gros dégâts sans prendre trop de risques, ce qui ne sera pas un luxe lors de certains affrontements qui peuvent durer assez longtemps. Trop même peut-être pour certains, mais heureusement les situations rencontrées sont assez diverses pour éviter qu’un sentiment de lassitude ne finisse par prendre le dessus.
Cette nouvelle version du jeu offre également quelques différences sur le plan graphique, pour un résultat correct sans toutefois être ébouriffant. En effet, même si nous avouons sans peine être très fans de ce rendu, un petit traitement HD-2D aurait pu ajouter bien plus de cachet à l'ensemble. C’est un sans-faute en revanche pour la partie sonore, avec une OST d’une qualité irréprochable, et des doublages intégraux en anglais ou japonais de très bonne qualité. Enfin, la durée de vie déjà énorme du jeu (comptez un minimum de soixante heures pour en voir le bout une première fois) se voit décuplé par une excellente rejouabilité. Durant l’aventure, plusieurs embranchements vous mèneront en effet à l'une des trois différentes fins du jeu, une très bonne excuse pour relancer une partie au final.
Tous les commentaires (2)