Sorti sur Wii en 2009, Tales of Graces est un épisode de la série particulièrement apprécié pour son excellent système de combat. Tales of Graces f Remastered arrive donc 15 plus tard avec une amélioration graphique évidemment, mais aussi la quasi-totalité des DLC ainsi que de nombreux ajouts pour rendre la vie du joueur plus facile, les fameux Quality of Life ou QoL. On vous donne notre avis sur la version PlayStation 5.
Durant leur enfance, Asbel et son ami Richard font la rencontre d’une jeune fille qui a perdu la mémoire, Sophie. Ensemble, ils vont nouer un pacte d'amitié qui prendra tout son sens lorsque de nombreuses années plus tard, leur monde sera en danger. Les terres de Lhant sont devenues un véritable champ de bataille entre les trois grandes nations d'Ephinea. Et pourtant, une menace bien plus dangereuse va entrer dans la danse, poussant nos trois jeunes amis à partir à l’aventure pour sauver le monde. Comme souvent, JRPG rime avec sauvetage du monde, et si vous n’y échapperez pas dans Tales of Graces f Remastered, le scénario, bien qu’assez convenu, sera tout de même agréable à suivre, avec quelques passages plutôt sympathiques, même si le tout se veut parfois un peu trop linéaire. Mais vous aurez surtout le plaisir de découvrir un casting très intéressant avec beaucoup de personnages vraiment plaisants, le jeu ayant la bonne idée d’insister sur le développement des personnages et les relations qui vont les lier entre eux.
Qui dit remaster dit amélioration graphique, ce qui est bien le cas avec Tales of Graces f Remastered, et on ressent bien la montée en résolution du titre, notamment au niveau du rendu des personnages et de certains décors, bien plus détaillés qu’auparavant. Mais c’est surtout au niveau features que l’on trouvera le plus d’ajouts, avec par exemple la présence de sauvegardes automatiques, l’ajout d’icône pour vous aider à ne pas vous perdre, la possibilité de désactiver les combats avec les ennemis mais aussi de passer les scènes cinématiques et autres conversations d’un simple appui sur un bouton. On remarque aussi la présence dès le début du jeu du Grade Shop ou Magasin+ qui vous donne accès à tout un tas d’options de personnalisation allant de la possibilité de multiplier vos gains d’expérience par 5, en passant par l’agrandissement de votre inventaire ou encore de doubler votre butin. Si vous ne voulez pas rendre votre aventure plus facile, vous aurez aussi la possibilité de diviser l’expérience obtenue par exemple. Il y en a donc pour tous les goûts !
Pour ceux qui ne connaissent pas du tout l’épisode original, nous allons donner quelques détails sur l’une des plus grandes forces de ce Tales of Graces f Remastered : son système de combat. Les affrontements reposent globalement sur l’utilisation de deux types d’attaques que sont les A-Arte et B-Arte. La puissance d’un A-Arte est déterminée par l'attaque physique du personnage, alors qu’un B-Arte se basera sur l'attaque magique du personnage. Mais ce n’est pas tout, car Asbel par exemple, pourra utiliser deux positions : l'épée au fourreau et l'épée dégainée. Ces deux positions vont lui permettre d’exécuter différentes techniques bien distinctes. En mode position épée dégainée, il ne pourra pas être repoussé par les attaques ennemies, ce qui facilitera le combat au corps-à-corps. Mais si vous restez à bonne distance en rengainant l'épée, cela vous permettra de récupérer quelques points de vie. D’autres mécaniques intéressantes seront accessibles durant le jeu, notamment le mode Accel disponible à un certain moment dans l’histoire.
En parlant d’histoire, on abordera maintenant la durée de vie de cet épisode, qui se veut conséquente : il faudra en effet tabler sur une bonne cinquantaine d’heures de jeu pour en voir le bout, et vous pourrez même faire durer le plaisir si vous voulez découvrir la totalité de ce que le jeu pourrait vous offrir. On pourra tout de même reprocher au titre de s’appuyer parfois un peu trop sur le backtracking, qui pourra rendre certains passages un peu laborieux, mais aussi de sa lenteur lors des premières heures de l'aventure, un problème malheureusement assez récurrent dans les JRPG de l’époque. Enfin, on apprécie la présence de doublages en anglais ou en japonais, rendant les dialogues agréables à suivre.