Après une campagne Kickstarter réussie où les développeurs auront récupéré plus de deux fois la somme désirée, The Escapists est tout d'abord apparu en early access sur Steam et est désormais disponible en version finale sur PC mais aussi sur Xbox One. C'est d'ailleurs cette dernière que vous pourrez voir dans nos vidéos.
Le but du jeu est plutôt simple sur le papier : il faut vous évader. Un des gros points positifs du jeu est le nombre de possibilités offertes au joueur pour y parvenir. Faire un trou dans un mur et se balader de nuit ? C'est possible. Retirer une grille et arpenter les conduits d'aération ? Pourquoi pas. Creuser un tunnel pour ressortir derrière les grillages ? Plutôt conseillé. Tout cela est réalisable grâce à de nombreux objets que vous pourrez trouver de façon plus ou moins honnête. Ces objets devront, à la manière d'un Minecraft, être fabriqués afin d'en créer d'autres plus utiles encore. Mais ils pourront également servir à remplir des faveurs pour d'autres détenus, un moyen simple et rapide de faire de l'argent dans la prison. Cet argent est ensuite utilisable pour acheter d'autres items aux différents détenus. Vous pouvez également gagner quelques pièces tous les jours en étant un prisonnier modèle et en accomplissant votre petit boulot, allant de la laverie au coursier par exemple, et ce sont pas moins de 10 postes différents qui vous attendent.
Là où les choses se corsent, c'est que certains objets "verts" sont autorisés dans l'enceinte de la prison, mais les objets "rouges", forcément les plus utiles, y sont interdits. Tous les matins et tous les soirs, lors de l'appel, deux prisonniers auront l'honneur de voir leur chambre fouillée de fond en comble, et si les gardiens ont le malheur de trouver un objet de contrebande parmi vos effets personnels, vous vous retrouverez en isolation pendant un long moment et perdrez également tous ces fameux items rouges. Vous l'aurez compris, la gestion de votre inventaire devient l'un des éléments essentiels du jeu et vous devrez faire très attention si vous voulez avoir une chance de vous échapper. À vous donc de trouver des moyens astucieux pour protéger votre matériel le plus précieux (et donc le plus interdit). Plutôt que de vous donner quelques exemples, nous préférons vous laisser le plaisir de la découverte, l'un des intérêts du titre étant indéniablement l'expérimentation. Après tout, ne dit-on pas que c'est en forgeant que l'on devient forgeron ? Il doit bien y avoir un dicton similaire utilisé dans le milieu carcéral, mais arrêtons là la digression si vous le voulez bien.
Bonne surprise concernant cette création indépendante, sa durée de vie s'affiche comme un point fort non négligeable. Avec 8 prisons construites très différemment et possédant des failles plus ou moins évidentes, le temps de jeu potentiel s'annonce assez gigantesque pour peu que vous soyez réceptif au concept. Même si vos journées auront toujours un petit côté quelque peu répétitif - commerce, exercices ou autres rassemblements - le coté addictif du jeu se dévoile peu à peu, tant et si bien qu'il devient très difficile de quitter la partie. Au fur et à mesure des découvertes, on prend de l'assurance et on tente plus de choses, parfois même un peu trop, et on apprend vite de nos échecs vu que ceux-ci sont particulièrement pénalisants avec la perte de tout votre équipement.
Quelques mots sur la partie technique. Comme vous avez pu le remarquer, loin de chercher à nous décrocher la mâchoire à la manière d'un The Order, The Escapists ne brille pas par ses graphismes. Avec un look résolument rétro, cela sera d'ailleurs peut-être un frein à l'achat pour certains joueurs un peu trop portés sur le physique. Si l'intérêt du jeu est évidemment dans ses mécaniques, on aurait apprécié un peu plus de polish sur la carrosserie. Même remarque sur le plan sonore, avec des bruitages assez simplistes et des musiques assez redondantes que l'on aurait bien troqué contre une bande son rétro plus inspirée. Bref ce n'est pas grâce à sa réalisation que le jeu de Mouldy Toof Studios fera date.
Tous les commentaires (20)
Par contre il me semble qu'il y a 6 prisons et non pas 8, à confirmer...
Merci pour la review en tout cas !
Merci pour la review en tout cas !
D'ailleurs je pense qu'il y a une espèce d'effet de mode "Minecraft". Perso j'accroche pas au pixel art.
Tu prends cette idée, tu l'approfondie et tu fais un super jeu gros budget, mais non c'est pas ce qu'on à l'air de vouloir sur cette gen, d'après les éditeurs on veux des portages !
Le jeu est trop complexe et il ne guide pas du tout le joueur, il est vraiment éloigné du standard actuel "pour sauter appuyez sur A"...
Ou alors je me fais une mauvaise idée du joueur "moyen"
Tu prends cette idée, tu l'approfondie et tu fais un super jeu gros budget, mais non c'est pas ce qu'on à l'air de vouloir sur cette gen, d'après les éditeurs on veux des portages !
Les indés reprennent plus le schéma original de "trois potes font un jeu dans leur garage" (avec en plus le concept de Kickstarter qui les aide à glaner juste ce qu'il faut pour se payer des pizzas). Du coup ils sont plus libres d'expérimenter, mais en contrepartie ça se voit dans le niveau technique de leurs jeux (c'est aussi le cas pour Minecraft d'ailleurs).
On peut voir aussi dans ces phénomènes la tendance "tout le monde veut être créateur de jeux". Or s'il est indispensable d'être développeur pour faire un jeu tout seul dans son coin, il est facultatif d'être graphiste, tant qu'on accepte de faire des jeux "moches".
Tu prends cette idée, tu l'approfondie et tu fais un super jeu gros budget, mais non c'est pas ce qu'on à l'air de vouloir sur cette gen, d'après les éditeurs on veux des portages !
Le jeu est trop complexe et il ne guide pas du tout le joueur, il est vraiment éloigné du standard actuel "pour sauter appuyez sur A"...
Ou alors je me fais une mauvaise idée du joueur "moyen"
Pour The Escapists, c'est vraiment trop moche pour moi. Je suis déjà pas spécialement fan du pixel art mais je sais au moins qu'il y a bien mieux à faire dans ce genre -Fez, ou le prochain Raynal par ex-.
Le lancement de Drive Club était honteux, sans météo, le online qui est resté foireux très longtemps, et toujours pas de version de démo... Ensuite le parti pris arcade ne s'inscrit pas dans la tendance "réaliste", donc forcément ça n'allait pas plaire à tous.
Et c'est pareil pour The Order, le côté film interactif ne fait forcément pas l'unanimité.
En fait aucun de ces 2 jeux n'est un system seller.
Ne pas plaire à tout le monde n'a rien de nouveau. Et c'est pas plus mal en réalité.
Driveclub n'est pas simu. Oui. PGR qui pourtant aujourd'hui bénéficie d'une aura toute particulière n'était pas plus simu. La météo n'était même pas censé être là à la base, Evolution a dit qu'ils la rajouteraient à la demande des joueurs. Un mois d'attente supplémentaire pour une feature en plus, il y avait pas spécialement de quoi sanctionner. Moins que le launch foireux qui lui a pourri l'expérience de jeu. Et l'approche cinématographique de The Order devrait être un problème alors qu'on a pardonné à Telltale leurs films interactifs au gameplay bien plus limité et à la technique à la ramasse.
Le problème c'est pas que les jeux ne sont pas bons, si vraiment on veut être sincère il y a pas sanction sur la qualité des AAA. C'est que les joueurs eux-mêmes ne savent pas trop ce qu'ils en attendent, ce qu'ils veulent.
Moi je préfère un horizon avec du The Order, du Bloodborne, du Tearaway, du Rime, du Sunset Overdrive, du Driveclub qui choisi une case peu occupée, Until Dawn, Killer Instinct etc...des jeux AAA qui tentent un minimum d'avoir leur identité quitte à se rater un peu plutôt que du Call of Zombies à toutes les sauces parce que ça assure les ventes. Aujourd'hui on est dans une situation où on sanctionne les deux. L'un pour sa prise de risque nulle et le déjà-vu, l'autre parce qu'il a des imperfections.
Je me demande même s'il n'y a pas un problème de qualité globale trop bonne. Je suis sûr que si je vous demande quel est le dernier jeu qui vous a maqué, ça vous demandera réflexion et ça remontera probablement à la gen précédente voire avant. Pourtant des bons et très bons jeux il y en a eut un paquet rien qu'en 2014. Mais autant une pièce d'or attire facilement attention et convoitise dans la pénombre d'une grotte vide, autant dans la caverne d'ali baba c'est plus compliqué pour elle :p.
Bref il y a des couacs dans les launch, c'est évident. Des sacrés parfois même; mais globalement je trouve les jugements sur les jeux en eux-mêmes très expéditifs et un peu extrême: ca tue j'achète, c'est merdique je prends pas. On en arrive même à parler de jeu moche ou moyen parce que c'est pas la grosse claque (même quand la pointure est là d'ailleurs :DC:)
Bref il y a des couacs dans les launch, c'est évident. Des sacrés parfois même; mais globalement je trouve les jugements sur les jeux en eux-mêmes très expéditifs et un peu extrême: ca tue j'achète, c'est merdique je prends pas. On en arrive même à parler de jeu moche ou moyen parce que c'est pas la grosse claque (même quand la pointure est là d'ailleurs :DC:)
Par contre le dernier jeu marquant pour moi est simple à trouver il s'agit de Titanfall je trouve qu'il a filé un coup de boost à l'univers des FPS. Alors cela ne durera peut etre pas et au fond on avait deja ce systeme de dash dans Virtual on mais pour une nouvelle IP avec le développement heurté qu'il a connu je trouve cela fort.
Sinon malgré son acceuil critique mitigé, je dirai que Destiny est quand même LE jeu qui m'aura marqué (et vu le topic je suis pas la seul) en 2014 !