GSY Review
Xbox Series X
PC
Xbox One
Après l'aperçu que nous avons pu vous donner de The Gunk en début de semaine, l'heure du verdict a sonné, et comme vous allez pouvoir le constater, il n'est pas que positif. Pour résumer rapidement notre point de vue, nous nous contenterons de vous dire que nous avons passé un bon moment sur le jeu mais qu'il nous a globalement déçus et que rien de ce que nous y avons fait ne sera parvenu à nous marquer. Explications.
Verdict
Bien que trop court à notre goût (comptez environ cinq heures pour le terminer en débloquant toutes les améliorations), The Gunk reste un titre tout à fait sympathique et agréable à parcourir. Il ne dépasse cependant pas ce simple statut de petit jeu divertissant, la faute à un manque flagrant d’originalité et à l’absence d’un réel sentiment de progression. Il existe pourtant de nombreux gadgets à fabriquer ou améliorer, mais leur inclusion dans le gameplay ne semble jamais suffisamment primordiale pour donner de la profondeur aux mécaniques de jeu. Si certains servent régulièrement tout au long de l’aventure, d’autres nous semblent totalement inutiles, comme par exemple le leurre censé occuper les créatures ennemies. L’idée n’était pas mauvaise, mais l’extrême facilité des quelques affrontements n’oblige jamais à recourir à la petite panoplie de possibilités à laquelle on a pourtant accès. The Gunk n’est toutefois pas un jeu d’action à proprement parler, il met plus l’accent sur l’exploration (très linéaire en revanche) et les phases de plateforme. Les différents upgrades deviennent accessibles à force de scanner la flore et la faune locale mais chaque analyse prend un peu trop de temps, ce qui tend à casser quelque peu le rythme déjà assez lent de l’aventure. Dans le même genre, Journey to the Savage Planet était bien plus inventif et varié, sans compter que son humour le démarquait des autres. La variété, c’est aussi ce qui manque à l’exploration malheureusement : la surface de la planète affiche toujours le même type de décors (à l’exception d’un court passage aperçu dans l’un des trailers), les grottes ne se distinguent pas vraiment l'une de l'autre et le complexe où tout se joue sur la fin, bien qu’assez différent du reste, est lui aussi plutôt uniforme d’une salle à l’autre. Et comme on y retourne à deux reprises... Au final, ce sont tous ces petits détails qui, alliés à la durée de vie modeste du jeu, empêche The Gunk de rester dans les mémoires une fois terminé. Les personnages possèdent pourtant eux aussi un bon capital sympathie, mais le manque d’enjeu dans la trame principale fait finalement du tort à la relation entre Rani et Becks. Le jeu donne d'ailleurs un peu l’impression qu'il précipite son dénouement, alors qu’il aurait sans doute profité à prendre un peu plus son temps, pour donner plus de corps à son univers prometteur. Un jeu trop scolaire donc, qui fonctionne bien grâce à l’application scrupuleuse de recettes déjà éprouvées, mais qui ne dépasse jamais le stade de sympathique petit divertissement. On le conseille néanmoins aux détenteurs du Game Pass qui n'ont pas grand chose à perdre à lui laisser sa chance. Pour les autres, même si le prix demandé reste doux (25€), soyez conscients que ce que nous avons dévoilé dans notre GSY Offline représente parfaitement l'expérience globale et qu'il ne faut pas en attendre plus.
- Les plus
- Un jeu très charmant
- Visuellement réussi
- Bon doublage en VO et bonne traduction
- Une expérience sympathique...
- Les moins
- Manque de variété
- Trop court
- Vraiment pas original
- … mais sans plus
- Aucun challenge
- La lenteur du scan pourra agacer
GSY Offline
Tous les commentaires (9)
Et puis à titre perso je me suis très vite attaché à ce titre visuellement c'est splendide j'aime trop et les perso sont très attachant j'aurais aimer beaucoup plus mais ça était un bon amuse-bouche.