La série The Legend of Heroes est l'une des plus anciennes dans le petit monde du JRPG, et même si ce n’est pas la plus populaire auprès du grand public, elle bénéficie toutefois d’une fanbase assez importante aujourd’hui pour voir ses différents épisodes s’expatrier hors du Japon. On s’intéresse aujourd’hui à The Legend of Heroes: Trails from Zero dans sa version Nintendo Switch, et on vous donne notre avis sur cette épopée.
Trails from Zero est sorti en 2010 au Japon exclusivement sur PSP, et même s’il était possible d’appliquer une traduction non officielle sur le jeu de façon plus ou moins complexe, nous n’avons jamais eu la chance de pouvoir découvrir ce jeu dans nos contrées de l’ouest. Qu’à cela ne tienne, Nihon Falcom et NIS America ont enfin décidé de sortir cet épisode en dehors du Japon et il sera disponible le 30 septembre sur PlayStation 4, Nintendo Switch et PC via Steam, alors que sa suite Trails to Azure devrait arriver en 2023 dans ce qui compose l’Arc Crossbell. On vous rassure d’emblée, vous n’avez pas besoin d’avoir joué aux autres The Legend of Heroes pour apprécier ce nouvel opus : le jeu bénéficie en effet d’un tout nouveau casting et tout se déroule dans des lieux inédits. Il y aura évidemment des liens évidents pour ceux qui auront déjà découvert la série Trails in the Sky, mais cela ne vous empêchera à aucun moment de comprendre la trame principale.
Dans The Legend of Heroes: Trails from Zero, vous incarnez Lloyd Bannings, un jeune détective fraichement diplômé de retour à Crossbell après un long moment en dehors de sa ville natale. Il devient rapidement le leader de la Special Support Section (ou S.S.S.) et sera accompagné par Elie MacDowell, Tio Plato, et Randy Orlando. Ils vont très vite découvrir la véritable raison de leur affectation dans cette unité spéciale, tout en rencontrant bien évidemment de très nombreuses embûches durant leur aventure commune. Le scénario est d’ailleurs très prenant et assez intéressant pour vous donner l’envie d’en savoir plus, même si - comme souvent dans la série The Legend of Heroes - certains passages peuvent sembler un peu plus longs et monotones, sans toutefois devenir injouables ou soporifiques. Gros point fort du jeu, le développement des différents personnages est globalement excellent : on en apprend beaucoup sur leur passé, sur leurs ambitions et chacun de vos compagnons possède ses propres objectifs que l’on comprend au fur et à mesure. On parvient donc sans mal à s’accrocher à cette petite bande, et nous avons vraiment hâte de découvrir la suite de cette histoire.
La structure du jeu est globalement classique, avec une quête principale à suivre en fil rouge et des activités annexes qui vous seront généralement attribuées au QG de la S.S.S. Si cela reste bien évidemment optionnel, les développeurs ont toutefois fourni un bon travail sur l’intérêt de ce contenu optionnel, puisqu’il parvient généralement à apporter suffisamment d’informations au lore et à la construction du monde. En effet, les nombreuses rencontres que vous ferez vous donneront de plus amples informations sur le monde qui vous entoure, et vous aurez aussi la chance de voir apparaître des personnages d’autres jeux de la franchise. Comme nous vous l’avions dit un peu plus haut, pas de craintes à avoir si vous ne connaissez pas un NPC quand vous le croiserez, mais c’est tout de même intéressant pour les fans de la série, qui seront très certainement contents de pouvoir revoir des visages connus. Au final, le point qui nous aura le plus chagrinés à propos de l’histoire et des différents protagonistes tient surtout au "grand méchant" du jeu. En effet, nous n’avons jamais été vraiment pris par ce personnage, ce qu’il représente ou même l’histoire qui l’entoure.
Les combats se déroulent au tour par tour, mais les mécaniques de gameplay sont toutefois assez intéressantes. Durant les affrontements, vous pourrez déplacer vos personnages sur une grille et leur faire exécuter différentes actions. Vous pourrez ainsi attaquer de façon très classique, mais aussi dépenser des points EP ou CP pour déclencher des "Arts" ou autres capacités spécifiques à chaque combattant. Vous aurez même la possibilité de déclencher des combos dévastateurs à plusieurs et donc délivrer des attaques très puissantes. Durant certains combats, vos quatre personnages principaux seront rejoints par d’autres individus. Certains vous viendront en aide et combattront à vos côtés, mais vous aurez parfois besoin de les défendre ; de quoi ajouter encore un peu de variété aux affrontements. En plus de tout cela, vous aurez les habituelles opportunités de modifier votre équipement en les obtenant durant votre progression ou en les achetant dans un magasin, mais rien de foncièrement révolutionnaire dans tous les cas. C’est donc un système très classique qui nous est offert, n’attendez donc pas une révolution sur ce point.
Qui dit JRPG dit généralement longue durée de vie, et The Legend of Heroes: Trails from Zero ne déroge pas à la règle. Comptez entre 40 à 50 heures pour voir le générique de fin, et vous pouvez facilement ajouter quelques dizaines d’heures si vous voulez terminer le jeu à 100%. Notez également que plusieurs niveaux de difficulté sont disponibles, et vous pourrez donc vous concentrer simplement sur l’histoire si vous le désirez, ou obtenir plus de challenge durant les combats. Le style assez old school du jeu lui va plutôt bien, les décors sont généralement bien détaillés et la direction artistique de qualité, avec des personnages tous très différents au niveau de leur apparence. Un travail conséquent a également été fourni sur le plan sonore, avec d’excellentes musiques et un doublage japonais très solide. Enfin, nous n’avons rien à déplorer techniquement sur cette version Nintendo Switch, ses graphismes pouvant aussi bien être appréciés en mode docké qu’en mode portable. De plus, le framerate ne faiblit jamais, même pendant les combats les plus acharnés, ce qui assure une expérience parfaitement agréable.