Après l’excellent remake de The Legend of Zelda: Link’s Awakening sorti en 2019 sur Switch, Nintendo revient avec un jeu assez proche sur le plan graphique : The Legend of Zelda: Echoes of Wisdom. Pourtant. Même s'il en est proche visuellement, ce nouvel episode de la série ne manque cependant pas d’originalité puisque nous pourrons, entre autres, enfin contrôler Zelda et non plus Link ! Découvrez notre avis dans la review qui suit.
Le jeu commence par mettre en place son scénario tranquillement, mais on découvre rapidement que d'étranges failles sont apparues à travers Hyrule, causant ainsi de nombreux problèmes mais aussi la disparitions de plusieurs habitants. Lors d’un combat, un mystérieux épéiste doté d’une capuche tente de sauver la princesse Zelda et, s'il y parviendra finalement, il sera malheureusement happé par l'une de ces maudites failles, laissant la princesse seule pour tenter de secourir son royaume en danger. Rapidement, vous ferez la rencontre de Tri et apprendrez à utiliser un sceptre très particulier. En l’utilisant, vous pourrez ainsi créer des échos et les reproduire tant que vous aurez suffisamment d’énergie pour le faire. Un pot, un lit, un rocher, une plante, voire même les monstres que vous aurez réussi à vaincre, les possibilités sont très nombreuses et vous pourrez aborder les puzzles et les combats de différentes façons. Un coffre semble inaccessible en haut d’une structure ? Pourquoi ne pas essayer de vous créer des plateformes de fortune avec des objets divers ?
Pas assez funky pour vous ? Alors peut-être que s’accrocher sur une araignée que vous venez de faire apparaître et qui va vous hisser tout en haut sera plus amusant ? Toutes ces situations pourront donc êtres résolues de bien des manières, ce qui laissera libre cours à votre imagination. Un peu comme dans Breath of the Wild ou Tears of the Kingdom, il ne tient qu’à vous d’imaginer les scénarios les plus fous, ou au contraire les plus efficaces, pour parvenir à vos fins. Parmi tous les environnements que vous traverserez, les changements de décors seront nombreux puisqu’en plus de la classique forêt d’Hyrule, vous découvrirez les territoires ensablés des Gerudos, le tout dans cette vue en 3D très agréable pour les yeux, grâce à des graphismes qui sont globalement très réussis. On pourra aussi croiser quelques passages en 2D vue de côté, une petite variation qui apporte un brin de diversité à l'aventure. Sur le plan technique, on regrettera tout de même les quelques baisses de framerate que nous avions déjà évoquées dans notre review du remake de Link’s Awakening.
Malheureusement, il n’y a pas d’améliorations sur ce plan dans ce nouvel épisode. Si la progression dans les donjons est généralement stable et ne devrait pas vous poser de gros problèmes, les combats de boss pourront parfois s’avérer un peu frustrants quand le framerate tombera drastiquement lors d’une attaque spéciale. Les déplacements en extérieur seront aussi parfois assez troublants, avec un nombre d'images par seconde qui pourra monter lorsque vous resterez sur place, pour immédiatement redescendre dès que vous serez en mouvement. Si nous avons pu nous y habituer, ce framerate faisant le yoyo constamment est tout de même parfois bien dérangeant, et on ne comprend pas trop pourquoi Nintendo n’a pas simplement locké le jeu à 30 fps, ou au moins proposé l'option de le faire pour le joueur. C'est d'autant plus décevant que nous n’avons pas eu l’impression que le jeu soit jamais descendu en dessous de cette valeur. Peut-être que la future Switch 2 sera capable d’améliorer tout cela automatiquement, mais en attendant, cela sera très certainement un frein pour ceux qui sont sensibles aux ralentissements constants.
Heureusement, à côté de cela, le jeu reste très agréable à jouer, et l’utilisation des échos se fait assez naturellement, même si l’écran de sélection deviendra rapidement un peu surchargé au fur et à mesure que vous ajouterez des possibilités. Tout se contrôle au doigt et à l’œil, et la présence de deux modes de difficulté différents va permettre à tout le monde de progresser dans le jeu à son rythme. Le royaume d’Hyrule est en tout cas vraiment plaisant à découvrir, et on remarquera régulièrement des petites interactions sympathiques avec certains NPC. Par exemple, si vous jetez un vase sur le sol du château d’Hyrule alors que vous vous trouvez près d’un garde, ce dernier va sursauter et pousser un petit cri d’étonnement. Le constat est tout aussi positif pour les donjons, très old school dans leur construction, mais qui proposent des puzzles parfois vraiment sympathiques, avec des combats de boss bien dynamiques, qui manque peut-être juste un peu de challenge une fois que l’on a découvert la bonne méthode pour les vaincre.
Tous les commentaires (3)
Le jeu se laisse dévorer tranquillement, très agréable.