GSY Review
Xbox Series X
PC
Initialement prévu pour une sortie en décembre, The Medium n'aura finalement pas trop tardé à atteindre le rivage des consoles Xbox Series X/S et du PC. Las, on ne peut pas en dire autant du code review, qui nous sera uniquement parvenu lundi en début de soirée. Heureusement, grâce à une session de jeu intensive toute la journée d'hier (ainsi que quelques heures supplémentaires aujourd'hui), nous sommes finalement parvenus à terminer le nouveau titre de Bloober Team dans les temps. En revanche, jouer ou écrire, il nous a fallu choisir, mais nous vous avons tout de même préparé quelques vidéos en SDR et en HDR ainsi qu'un petit paragraphe réservé à nos impressions sur le jeu. On rappelle que sa sortie est fixée à demain et qu'il entre bien évidemment directement dans le Game Pass. On rappelle en passant qu'un live médiumnique est prévu ce soir à 20h30, en espérant qu'il attire plus de curieux que celui de Hitman 3...
Verdict
Malgré une filiation indéniable avec Silent Hill, The Medium opte pour une approche qui lorgne bien plus vers le jeu d'aventure que la série de Konami. Pour faire court, l'expérience voulue par Bloober Team tient bien plus du point-and-click moderne que du survival horror, même s'il faudra faire avec la présence d'une menace récurrente et mortelle qu'il vous faudra éviter en gardant un profil bas. On avance dans l'aventure de manière très linéaire, en passant du monde des vivants à celui des morts via les miroirs, quand on n'évolue pas dans les 2 en même temps (l'image se scindant alors en 2 parties, ce qui donne au titre une identité très personnelle). Exploration, recherche d'objets clefs pour avancer, découverte de documents divers, énigmes simples, la recette est classique mais efficace, et on a tout de même le droit à quelques séquences de poursuite plus dynamiques et plutôt bien mises en scène. L'intrigue est suffisamment accrocheuse pour donner envie de poursuivre l'aventure et la réalisation, bien qu'inégale, sert une direction artistique vraiment excellente. Il faut juste fermer les yeux sur les animations d'un autre âge (celle de la course en particulier), les visages qui manquent un peu d'expressivité et de détails et les quelques petits hoquets du framerate sur Series X. L'apport du ray tracing ne saute pas vraiment aux yeux, d'autant que dans un jeu aux caméras prédéfinies, les reflets auraient sans doute pu se contenter d'un bon vieux SSR, mais on ne va tout de même pas bouder notre plaisir. La qualité de l'image pâtit un peu des passages en split screen, sans que cela ne devienne gênant pour autant. La mise en scène et le choix des angles de caméra sont particulièrement bien vus, mais les déplacements sont parfois assez maladroits, à l'ancienne. Fort heureusement, avec son atmosphère prenante et sa bande son stressante à souhait, on finit par passer outre les quelques désagréments que l'on peut rencontrer. Sur PC, le jeu s'avère très gourmand malgré le parti-pris d'utiliser des angles de caméra prédéfinis. Même sans ray tracing, il vaudra donc mieux opter pour le DLSS si vous souhaitez y jouer en 1440p/ultra à 60 fps avec une 2080 Ti - sauf lors des séquences en écran partagé où le nombre d'images par seconde chute drastiquement (pendant les cinématiques surtout). Avec le RTX, nous avons personnellement préféré locker le jeu à 30 fps pour obtenir une expérience plus homogène, mais il reste possible de baisser quelques unes des (relativement) nombreuses options graphiques disponibles. Nous n'avons pas trouvé que cela permettait d'améliorer les performances de façon conséquente, sans toucher aux paramètres de résolution du moins. Compte tenu du rythme lent du jeu, ralentissements ou framerate plus bas ne sont cependant pas aussi problématiques que dans bon nombre d'autres jeux. Notez tout de même que nos essais sur cette version ont bien été faits avec les pilotes dédiés sortis hier. Pour conclure, nous nous contenterons de dire que The Medium remplit bel et bien son office, à défaut de renouveler le genre aventure/horreur comme l'avait fait Silent Hill en son temps. Après avoir parcouru la totalité de l'aventure, nous avons indéniablement vécu plusieurs grands moments qui nous ont, petit à petit, fait apprécier l'expérience de plus en plus en dépit de ses lacunes.
- Les plus
- DA inspirée
- Souvent très joli graphiquement...
- Ambiance solide et immersive
- Troy Baker méconnaissable et le reste du casting
- L'envie de découvrir le fin mot de l'histoire
- Les 2 réalités et le split screen
- Les moins
- Animations d'outre-tombe
- ... mais aussi un peu plus léger parfois
- Techniquement perfectible
- Déplacements passéistes
- Court et linéaire
Images maison (Xbox Series X)
Tous les commentaires (30)
Pareil je ne l'attendais pas spécialement n'étant pas adepte des jeux "d'horreur", mais le fait qu'il soit plus aventure m'attire déjà beaucoup plus.
On va tester ça dès demain, ca me sortira la tête de l'interminable ACV ... Merci le GamePass !
Merci.
Une question sur le jeu, il est exclu next-gen ?
Et sur pc aussi.
Le jeu a 20 ans de retard en terme de gameplay (camera/rigidité/lenteur/animation). Ça fait longtemps que je n'avais pas vu un jeu sortir comme ça. Ça peut faire un ptit trip nostalgique. Je pense qur la plupart des gens vont éteindre la console au bout de 5 min (et 99% des plus jeunes).
Techniquement, ça passe du très bon au très mauvais également. Certains éclairages sont superbes par exemples et d'autres me renvoient également 20 ans en arrière où les éclairages paraissent moins définis que le reste de la scène. Ça m'a aussi fait une p'tite sensation nostalgique.
Pareil les persos, pourquoi ce regard vide? On décroche complètement. Observer proposait des visages bien plus aboutis.
Dommage aussi pour un jeu qui m'était en avant le ssd de laisser des objets mettre 1 à 2 secondes s'afficher dans leur pleine résolution quand on les affiche.
Le rythme a l'air également extrêmement lent.
Je vais essayer de lui laisser sa chance, mais pas sur que je tienne sur la longueur. L'ambiance est sympa, l'intrigue après l'intro donne envie d'en savoir plus et quand techniquement ça fonctionne, ça fonctionne très bien. C'est parfois très joli.
Et bon nombre de AA n'ont pas ces défauts venus du siècle dernier.
La déception vient aussi du fait qu'il a été présenté comme le premier jeu nextgen, avec le ssd blablabla, impossible à faire sur current (euh non). Forcément tu t'attends à un jeu plus abouti techniquement (même si encore une fois, le rendu est là la plupart du temps)
On revient encore à ce dont on parlait avec davton dans le live, on dirait que les gens découvrent la Bloober Team. Comment pouvait-on penser une seconde que le jeu allait être une tuerie technique et ludique compte tenu de la taille du studio, de leurs moyens et de leurs précédentes prods ? Par contre, tu as tort en pensant que le jeu tournerait sans problème sur old gen. Sans split screen sans doute, mais compte tenu de ce choix (et pitié ne viens pas faire la malheureuse comparaison des jeux split screen des générations passées car ça n'a rien à voir), de certains effets de mise en scène (switch très brefs entre les 2 mondes sans chargement dans certaines séquences de poursuite par exemple), ça aurait été bien plus compliqué sur un DD mécanique (pour ne pas dire impossible). Il y a plus derrière la techno du jeu que ce que tu sembles voir.
Enfin, je pense que la plupart des AA traînent exactement les mêmes défauts (j'entends pas là, des éléments datés). Toutes les productions Spiders, Cyanide and Co sont là pour le prouver.
Bref, il faut séparer ce qui est intentionnel et ce qui ne l'est pas. L'avantage du jeu est qu'il est dans le GamePass, donc les joueurs pourront facilement s'y essayer et voir s'ils accrochent ou pas. Dans quelques jours on pourra constater ce qu'ils en pensent. Pour l'heure l'acceuil critique est plutôt très correct. C'est le 2ème meilleur BlooberTeam après Observer.
Ce n'est pas le SSD qui est mis en charge sur ce jeux. C'est bien plus bourrin puisque la console calcule les 2 mondes en temps réel. D'ou l'écran splitté. Et quand ca bacule de l'un à l'autre monde, c'est juste que c'est l'image qui alterne mais les 2 mondes sont calculés en même temps. Pas besoin de taux de transfert si rapide que ça au final. Et si ça ne tourne pas sur oldgen, c'est à cause du manque de puissance des CPU qui ne supporterai pas la charge. Et connaissant les "talents" d'optimisation de Bloober, on comprend aussi pourquoi la réso sur seriex X passe de la 4k au 900p en fonction des situations en splitscreen.
Y'a qu'à voir la config pc réclamé.
Donc pour un jeu qui fait deux rendus dans la même image, je trouve ça asez réussi graphiquement hormls les animations.
Quand au Ray Tracing, on voit qu'il est juste présent pour les reflets et donc cocher une case pour faire plaisir, mais l'apport n'est pas évident, surtout sur un jeu avec des plans fixes ou avec des mouvements de caméra précalculés.
Pour le reste, j'adore l'ambiance et les architectures sont super bien rendus.
''Comment pouvait-on penser une seconde que le jeu allait être une tuerie technique et ludique compte tenu de la taille du studio, de leurs moyens et de leurs précédentes prods ?''
Oui m'enfin bon ça commence à faire running-gag, on va finir par sortir ça à chaque jeux^^ On a vraiment un truc indigent.
1. Ce n'est pas un studio first party et The Medium finira par sortir sur PS5, il faut donc arrêter de faire une fixette sur le fait qu'il est pour l'instant disponible que sur PC et Xbox.
2. Je sais que c'est compliqué pour certain, mais l'intérêt d'un jeu n'est pas uniquement dans sa technique, qui est d'ailleurs loin d'être aussi mauvaise que certains veulent le faire croire ici. Encore faut-il y avoir joué pour en rendre compte hein...
3. Les jugements de valeur niveau maternelle, on n'en veut pas sur Gamersyde.
1. Ce n'est pas un studio first party et The Medium finira par sortir sur PS5, il faut donc arrêter de faire une fixette sur le fait qu'il est pour l'instant disponible que sur PC et Xbox.
2. Je sais que c'est compliqué pour certain, mais l'intérêt d'un jeu n'est pas uniquement dans sa technique, qui est d'ailleurs loin d'être aussi mauvaise que certains veulent le faire croire ici. Encore faut-il y avoir joué pour en rendre compte hein...
3. Les jugements de valeur niveau maternelle, on n'en veut pas sur Gamersyde.