Alors que la plupart des possesseurs de Wii U attendent avec fébrilité l’arrivée du nouvel opus de la série Zelda, c’est un ancien épisode que nous propose Nintendo en ce début d’année 2016. Après The Legend of Zelda : The Wind Waker HD, c’est au tour de The Legend of Zelda : Twilight Princess HD de revenir sur Wii U dans une version adaptée aux téléviseurs actuels. Est-ce que les joueurs ayant déjà découvert cette aventure auront un intérêt à se replonger dans le monde d’Hyrule ? On tente de répondre à cette épineuse question dans notre review.
Lorsque l’on parle d’un jeu à la base sorti sur GameCube et Wii, on se dit qu’un remake HD va forcément rendre les choses bien plus agréables à regarder. Bien entendu, en passant du 480p au 1080p, on gagne en finesse et l’aliasing se fait moins présent. Cependant, contrairement à The Wind Waker HD, le lifting visuel semble moins efficace. Tout d’abord, le style graphique plus réaliste de Twilight Princess rend l’amélioration plus difficile sans devoir tout remanier de A à Z. Le cel shading vieillit mieux en général, et cela se confirme avec un rendu globalement plus agréable sur The Wind Waker HD que sur Zelda TP, la faute à des textures pas franchement folichonnes et au design de certains personnages un peu vieillot. Deux points qui auraient peut-être gagné à être légèrement retravaillés, tout comme les animations des personnages.
En effet, Link et les différents protagonistes semblent assez lourds dans leurs déplacements, et si cela ne vient jamais vraiment porter préjudice au plaisir de jeu, les sensations sont parfois un peu étranges, notamment lorsque l’on contrôle Epona. En revanche, rien à redire à propos des contrôles, que vous jouiez au Gamepad ou avec le controller Pro. Si vous optez pour le Gamepad, vous pourrez afficher au choix la carte sur l’écran supplémentaire, ou organiser votre inventaire directement en faisant glisser les objets désirés sur le raccourci correspondant à la touche voulue. A noter que c’est bien la version GameCube qui a été reprise ici, cela signifie donc que Link est bien gaucher, contrairement à la version Wii où l’utilisation du duo Wiimote + Nunchuk avait obligé les développeurs à rendre Link droitier.
Les fonctions gyroscopiques sont bien évidemment de la partie et si cela pourrait nécessiter un petit temps d’adaptation pour les moins habitués, la visée reste cependant très précise. Pour les plus réticents, l’option peut être désactivée, mais on vous conseille d’essayer de vous faire à ce mode de contrôle tant cela devient vite très naturel d'y avoir recours. On termine sur les ajouts de cette version Wii U avec l’utilisation des différents amiibos que sont Link Loup, Toon Link, Ganondorf et Zelda. Si Toon Link et Zelda vous aideront dans votre quête en vous redonnant des flèches ou des cœurs, Ganondorf va lui rendre le jeu plus difficile en doublant les dommages causés par vos ennemis. Bien entendu, les bonus ne sont utilisables qu’une fois par jour, n’allez donc pas imaginer remplir votre barre de vie toutes les 30 secondes en reposant l’amiibo sur le gamepad.
Enfin, la figurine de Link Loup va vous permettre d’accéder à des épreuves supplémentaires les "épreuves du Loup". Accompagné de Midona, vous devrez faire face à des hordes d’ennemis pour débloquer un bonus plutôt sympathique. Comme vous pouvez le voir, les ajouts sont finalement assez minimes, et si les joueurs n’ayant pas encore touché au jeu peuvent se lancer les yeux fermés, il est plus difficile de se prononcer pour quelqu’un ayant déjà découvert cet épisode particulier de la saga. En effet, les quelques améliorations graphiques ne justifient pas pour nous une raison suffisante pour réinvestir dans le jeu sur ce seul critère. Bien entendu, cela ne rend pas cet épisode moins agréable, mais après un The Wind Waker HD très bien retravaillé, on en attendait peut être un peu plus de cette version HD d'un classique de la Wii.
Tous les commentaires (4)
Moi je l'aime bien ce Remaster et c'est un plaisir que de ne plus perdre un oeil en y jouant^^
Vivement le prochain en tout cas!
Petite question tiens, il tourne à 30 ou 60 fps ce remake ?
Surement le plus beau Zelda malgré les critiques (miiverse n'étant pas ouvert pas moyen de poster des screens maison), certains effets de lumières et de brouillards sont à tomber je trouve et les textures me font le même effets que celles de Halo 3 sur la MCC.Alors oui les décors sont taillés à la serpe, les anim sont d'un autres âge mais je kiffe^^
Même le design de certains perso paraît mieux, c'est assez bizarre à décrire en faite.
Si la Wii avait fait de la HD à l'époque...miam!