Visions of Mana est disponible depuis un petit moment désormais mais malheureusement, suite à des (nombreux…) soucis personnels, je n’ai pas pu vous proposer de test avant aujourd’hui. Je tenais donc à m’excuser pour ce délai totalement indépendant de ma volonté, et j’espère pouvoir revenir à une activité un peu plus régulière sur Gamersyde en complément des reviews que propose Driftwood. Trêve de bavardages, voici notre review !
Le village du feu de Tiana est en effervescence, et tout le monde se prépare à la venue de la Fée et à la désignation de la prochaine "offrande". Tous les quatre ans, des offrandes du monde entier sont en effet choisies pour se rendre à l'Arbre du Mana et rajeunir le flux de puissance du mana en offrant leur âme. Un gardien d'âmes accompagne également les offrandes choisies pour assurer leur pèlerinage en toute sécurité. Le jour de l'arrivée de la Fée Val, tous les spectateurs attendent en retenant leur souffle, espérant être choisis comme offrande. De son côté, Val amène son amie d'enfance Hinna au festival, et lorsque la fée descend finalement pour faire son choix, elle s’arrête devant elle et la nomme offrande de feu. Les villageois leur font alors leurs adieux, priant pour qu'ils réussissent le voyage le plus incroyable de leurs vies.
Voilà pour les bases de l’histoire qui se développera évidemment durant votre progression, et vous aurez aussi le plaisir de rencontrer tous les autres protagonistes du jeu. On commence évidemment par les deux personnages centraux de cette aventure : tout d’abord Val, le héros que vous incarnerez dans le jeu, est un jeune homme enthousiaste et plein de vie qui n’hésitera jamais à aider ses amis. Vient ensuite Hinna, l'amie d'enfance de Val. Lorsqu'elle a l'honneur d'être choisie comme l'offrande de feu pour le pèlerinage, elle est ravie de pouvoir s'embarquer dans cette aventure avec Val. Mais vous allez pouvoir croiser le chemin d’autres personnes, comme Careena, originaire de Longren, la vallée du vent, et toujours accompagnée de son meilleur ami Ramcoh, ou encore Morley, originaire d'Etaern, la paroisse du clair de lune. Puis vous rencontrerez Palamena, la reine d'Illystana, capitale des profondeurs, et Julei, de Verdeus Borough.
Vous aurez la possibilité de créer votre propre équipe de trois à partir des cinq personnages que nous venons d’énumérer (Val, Careena, Morley, Palamena et Julei), mais sachez tout de même que ceux qui ne participent pas à la bataille recevront systématiquement de l’expérience, ce qui vous permettra de ne pas avoir recours a du farming intensif pour faire rattraper le retard aux personnages que vous n’utilisez pas régulièrement. Chacun d’entre eux étant plutôt spécialisé dans un domaine propre (Val est un expert du combat rapproché, Palamena est plus spécialisée dans les attaques magiques puissantes et à longue portée, alors que Julei soutient ses alliés grâce à ses capacités de guérison et de régénération), il ne faudra pas hésiter à modifier votre composition durant les affrontements pour profiter des avantages de chaque combattant.
En effet pendant une bataille, vous pourrez passer de l'un à l'autre des trois personnages de votre groupe à votre guise pour les contrôler directement, mais vous pourrez aussi vous appuyer sur des stratégies prédéfinies pour ceux que vous ne contrôlez pas. L'un des points essentiels du gameplay se trouve dans les reliques spirituelles, des artefacts imprégnés de pouvoirs élémentaires que vous pourrez assigner à vos personnages, ce qui va modifier sa classe et donc offrira une panoplie complètement différente de compétences. Vous pourrez les utiliser durant les combats mais aussi pendant l'exploration : selon les situations, vous pourrez créer des rafales de vent, déplacer des rochers ou même ralentir le temps afin d'ouvrir des chemins et de trouver des objets cachés sur la carte. Il ne faudra donc pas hésiter à retraverser des zones que vous avez déjà vues lorsque vous dénicherez une nouvelle relique, puisque ces nouvelles compétences vont vous permettre de débloquer de nouveaux lieux à explorer.
Nous avons au final particulièrement apprécié ce système de classes qui apporte un peu de profondeur à la formation de votre escouade, et qui apporte de la diversité dans ce système de combat. Nous trouvons d'ailleurs ce dernier plutôt efficace, même si certains affrontements peuvent paraître un peu confus au cœur de l’action. Même chose pour la durée de vie du jeu qui devrait approcher la trentaine d’heures de jeu si vous ne vous attardez pas sur les à-côtés, voire même dépasser la quarantaine si vous voulez tout découvrir. Le scénario est assez intéressant pour vous tenir en haleine, mais on regrettera tout de même la qualité inférieure du contenu annexe, ainsi que quelques petits problèmes de rythme à certains moments de l’aventure. Sur le plan de la réalisation, nous sommes plutôt satisfaits du résultat et du travail fournit par les développeurs. Le monde semi-ouvert est certes assez classique, mais le rendu très coloré et assez varié des environnements empêche toute forme de monotonie ou lassitude. De plus, la direction artistique est excellente et parvient à ajouter un supplément d’âme à l’ensemble, sans parler de la superbe bande-son du jeu. On apprécie également la présence de doublages en anglais ou en japonais, les textes étant lui entièrement traduits en français.
Tous les commentaires (3)
Welcome back Davton en tout cas!
Merci Davton !
Le jeu a l'air d'être une réussite même s'il semble y avoir une pointe de déception chez les gros fans de la licence. J'ai dl la démo, faudra que je lance ça pour jeter un oeil.
Malheureusement cette sortie est aussi marqué par la fermeture par NetEase du Studio (Ouka) quelques jours avant même la sortie du jeu. Soulignant un nouveau phénomène : que votre jeu ait du succès ou pas, vous n'êtes pas à l'abri.