On espère sincèrement que vous aurez comme une envie de lire aujourd’hui, car l’heure des reviews a sonné sur Gamersyde et on vous assure que vous allez en avoir pour votre argent. On commence tout de suite avec WarioWare: Get It Together! sur Nintendo Switch, avec en Guest Star un Wario qui revient après une longue absence pour nous proposer ses fameux micro-jeux dans la joie et la bonne humeur.
Depuis des débuts en 2003 sur Game Boy Advance avec WarioWare, Inc.: Minigame Mania, la série WarioWare a connu plusieurs épisodes, souvent sortis uniquement sur console portable, à l’exception de WarioWare: Smooth Moves qui avait fait les beaux jours de la Wii. C’est donc avec beaucoup d’enthousiasme et d’impatience que les fans de la licence ont accueilli l’annonce de la sortie de WarioWare: Get it Together! sur Nintendo Switch lors de sa présentation pendant le Nintendo Direct de juin dernier. De plus, depuis WarioWare Gold sur 3DS en 2018, on attendait désespérément l’arrivée du double maléfique de Mario sur Switch. C’est désormais une réalité et le prochain jeu d’Intelligent Systems arrive le 10 septembre, une date décidément bien chargée au niveau des nouveautés. Toujours aussi délirant, Wario nous accueille dès le départ via une cinématique très bien réalisée et nous présente brièvement ce à quoi nous allons devoir faire face : du grand n’importe quoi, encore et toujours, en toutes circonstances et dans la démesure la plus totale !
Pour commencer, vous n’aurez accès qu’au mode Histoire qui, comme son nom l’indique, vous proposera de découvrir une petite aventure mettant en scène Wario et tous les protagonistes du jeu. Entre deux cinématiques toutes plus loufoques les unes que les autres, vous pourrez entrer dans le vif du sujet avec différents micro-jeux. Comme toujours dans la série, ils seront regroupés par thèmes, mais pour ceux qui ne connaissent pas bien les WarioWare, sachez que rien ne tombe jamais dans la banalité vidéoludique : on tente par exemple d’hypnotiser quelqu’un en faisant bouger un pendule, on essaye d’étaler du dentifrice sur une brosse à dents en pressant le tube, on essaye de boucher une narine d’un nez qui traverse l’écran, on doit éviter des légumes qui tentent de nous écraser, ou encore retourner une pauvre tortue qui a le malheur de se trouver sur le dos … Oui, dans WarioWare, on fait dans l’absurde, et on l’assume pleinement tant ces petites activités sont toutes plus invraisemblables les unes que les autres, mais aussi souvent particulièrement hilarantes.
Sachant que tous ces jeux devront être réussis en l’espace de quelques secondes, il faut rester sur le qui-vive pour comprendre rapidement ce qu’il faut faire, d’autant plus que la vitesse pourra augmenter considérablement en certaines occasions. On se retrouve alors à enchaîner les micro-jeux sans cligner des yeux, complètement absorbé par ce qu’il se passe à l’écran. Lors de chacune de ces activités, vous aurez la possibilité de choisir qui composera votre équipe, sachant que chaque personnage est doté d’une capacité et d’un mode de déplacement qui lui est propre. Wario est ainsi capable de voler dans toutes les directions et de déclencher une attaque qui le propulsera vers la gauche ou la droite. 9-Volt se déplace sans arrêt sur son skateboard et pourra lancer son yo-yo vers le haut pour attaquer, mais également stopper son mouvement. Orbulon sera quant à lui capable d’activer un rayon tracteur sous sa soucoupe afin d’aspirer les objets qui se trouvent en dessous de lui… Il vous en restera évidemment un bon nombre à découvrir, comme Mona, Spitz, Dr. Crygor ou Kat et Ana pour n'en citer que quelques uns.
La composition de votre équipe vous donnera donc accès à des façons de jouer assez différentes dans les micro-jeux, certains personnages étant bien plus efficaces dans certaines situations et très difficiles à utiliser dans d’autres. C’est un choix stratégique assez intéressant qui nous est donc offert ici. Dans le mode histoire, tous les protagonistes vous seront d’ailleurs présentés au fur et à mesure, et un petit tutoriel assez rapide et plutôt efficace vous montrera comment contrôler chacun d’entre eux. Une fois votre progression bien entamée, vous pourrez offrir des cadeaux à vos personnages et les faire monter en niveau, ce qui débloquera différentes images dans la galerie, mais aussi des coloris différents pour les habiller. Une façon comme une autre de prolonger le plaisir, même si on aurait aimé avoir un peu plus de variété au niveau du design des héros disponibles.
En plus du mode histoire, vous pourrez accéder aux Modes Variés, qui contiennent des jeux assez spécifiques pouvant être pratiqués de 1 à 4 joueurs, ou à la Wariopédie, dans laquelle vous pourrez sélectionner les micro-jeux que vous avez déjà découverts afin de vous entraîner (par exemple), mais aussi le mode mission, qui vous permettra de récolter quelques pièces en échange de challenges à réaliser dans le jeu. Enfin, la Coupe Wario représente une composante non négligeable de ce nouvel opus car elle fait référence à son aspect communautaire. Dans ce mode, de nouveaux défis seront proposés toutes les semaines, une façon spécifique d’obtenir des récompenses diverses et variées. Les défis y seront organisés selon deux catégories : le Contre-la-montre et la Chasse au Score. Histoire de compliquer la tâche, certains défis prendront la forme de Jeux en double, c'est-à-dire que vous devrez contrôler deux personnages à la fois avec une seule manette.
La compétition sera également de mise car si vous possédez un abonnement Nintendo Switch Online, puisque vous pourrez vous connecter à Internet pour comparer vos scores dans le classement mondial. On imagine que ce mode de jeu assurera son suivi pendant un bon moment, et si la communauté est réceptive au concept, le titre devrait s’assurer une excellente durée de vie et donner à tout le monde l'envie de revenir faire quelques parties afin de grimper dans le classement. C’est une bonne idée au final, comme le mode histoire n’est finalement qu’un simple prétexte pour vous faire essayer les différents personnages et micro-jeux. Il était donc important de rajouter quelque chose pour nous accrocher un minimum sur le moyen/long terme, la durée de vie globale n’étant pas extraordinaire il faut l'avouer.
Tous les commentaires (4)
Ça se joue jeune tu penses ?