GSY Review PS5 Xbox Series X PC

Un peu plus d'un mois après notre premier aperçu de Yerba Buena, nous revenons avec notre verdict après avoir terminé le jeu en environ douze heures. Comme vous allez le voir, la rédaction de cette nouvelle critique nous a posé plus de problèmes qu'à l'accoutumée, et même en ayant pris le temps de l'écrire à tête reposée, plusieurs jours après avoir atteint les crédits du jeu, on ne sait finalement toujours pas vraiment s'il nous faut le conseiller aux amateurs du genre ou non. Explications.

Verdict


Cela va peut-être vous étonner, mais Yerba Buena m’a laissé un sentiment très partagé, et je crains de ne pas être certain que ce soit pour des raisons purement objectives. Alors oui, je le sais bien, la recherche de l’objectivité dans l’art de la critique est une belle hérésie, et chacun de nos articles est obligatoirement un minimum influencé par nos goûts personnels et notre expérience en tant que joueurs. Aussi, peut-être que mon problème avec Yerba Buena tient plus à son genre qu’à ce qu’il en fait. J’ai beau avoir pratiqué un bon nombre de puzzle games par le passé, j’y suis certainement moins sensible aujourd’hui qu’à une époque, et je suppose que cela a forcément eu un impact sur la patience dont j'ai pu faire preuve quand je me suis (souvent) retrouvé bloqué face à une énigme. D’autant que je suis parfaitement capable de reconnaître que, même après avoir quitté le jeu, par dépit parfois, mon cerveau a toujours continué de réfléchir, consciemment ou non, à la manière de dépasser l’obstacle qui me retenait jusque-là. Un réflexe que l’on a tous eu quand on s’est déjà adonné à des jeux de réflexion, et qui est souvent la preuve d’un bon titre d’ailleurs. Mais voilà, il me faut vous avouer que Yerba Buena n’est jamais réellement parvenu à m’embarquer totalement dans son univers et ses mécaniques. J’y suis toujours revenu, je l’ai même terminé en une petite douzaine d’heures, mais je suis incapable de vous dire si je l’ai apprécié ou non. Loin de moi l’idée d’occulter ses qualités, à commencer par son idée de base, de faire reposer toute la progression sur une mécanique qui permet d’enregistrer les mouvements de certains objets du décor pour les appliquer sur d’autres, tout cela grâce à un appareil appelé l'oscillateur. Les puzzles sont de fait très orignaux, et ils ne coulent pas nécessairement de source, même quand on n’en est plus aux toutes premières heures de l’aventure et que l'on pense maîtriser la logique du jeu, et c’est clairement un bel atout pour un titre de ce genre, mais je n’ai que trop rarement ressenti le plaisir de la résolution. L'ajout de nouveaux "pouvoirs" (c'est-à-dire la possibilité d'enregistrer de nouveaux mouvements) permet de renouveler l'expérience et de maintenir le challenge tout du long, mais pour une raison qui m'échappe, cela n'a pas collé plus que cela avec moi.

Il y a certes quelques énigmes assez frustrantes, et me concernant, certains bugs dans la dernière ligne droite qui ont bien failli avoir raison de ma patience, mais malgré tout, il est indéniable que l’aspect puzzle est vraiment bien pensé et que l’originalité du concept fait sa force. Ceci étant dit, il me faut tout de même évoquer les quelques problèmes de jouabilité liés à l’oscillateur, qui ne permet pas toujours d’interagir correctement avec les objets quand on en est un peu trop loin. Il y a évidemment une logique à cela, pour ne pas trop faciliter la tâche du joueur dans les zones les plus “vastes”, mais il faut parfois s’y reprendre à plusieurs fois alors que l’on se trouve bien dans une zone où le mouvement peut être utilisé. La dernière partie du jeu est déjà bien plus frustrante que le reste, car bien plus difficile, mais quand on ne parvient pas à enregistrer un mouvement (ou à le copier sur un objet) parce que l’on se trouve sur un véhicule qui se déplace et que l'on ne contrôle pas, cela devient vite énervant. À ce sujet, quelle idée de s’être reposé sur le Die & Retry dans l’avant dernière séquence de l’aventure. Tous les efforts de (très chouette) mise en scène de ce passage sont réduits à néant par les nombreuses tentatives obligatoires pour comprendre ce que l’on attend de nous, avec des checkpoints assez mal placés qui plus est… Dommage également que les phases de plateforme ne soient pas plus souples, ni que le jeu ne propose aucune forme d’aide. Je regrette aussi le passage dans le bunker qui, au-delà de sa direction artistique sans âme, nous induit sciemment en erreur à plusieurs reprises en nous faisant croire que tous les mouvements disponibles dans une pièce vont être utiles, alors qu’il faut en fait juste la traverser en quelques sauts sans rien y toucher. Sachant que dans d’autres pièces, de nombreuses manipulations sont nécessaires, cela peut surprendre... L’univers assez spécial du jeu ne m’a pas plus séduit que cela malgré un character design très réussi, et l’histoire, qui flirtent avec celle de Free Guy, n’est pas toujours très claire à suivre, mais elle sera peut-être un sympathique moteur pour d’autres joueurs, qui y seront plus sensibles. Au final donc, un jeu plutôt novateur avec une belle idée, mais également un titre qui ne propose aucune forme de guidage quand on se retrouve coincé, et qui souffre de quelques petites maladresses agaçantes.

  • Les plus
  • Un puzzle game original
  • Il faut réfléchir tout du long
  • Character design très sympa
  • Les moins
  • Parfois vraiment très frustrant
  • Des bugs rencontrés vers la fin
  • La séquence de Die & Retry sur rails

Pour en savoir plus sur les mécaniques et l’univers, je vous invite à regarder le Gamersyde Offline que nous lui avons consacré il y a peu :

A propos du jeu
Plateformes
PC XBSX PS5
Edité par
Focus Entertainm...
Developpé par
Mad About Pandas
Patreon

135 $ de 400 $ par mois

Quoi de neuf ?
  • GTB

    GTB @BlimBlim: J'me disais bien. En tout cas j'espère que tout va bien pour toi. (il y a 16 Heures)

  • CraCra

    CraCra @BlimBlim: ouf de retour malgré la chaleur :) et au moins on revoit notre petit BlimBlim (il y a 17 Heures)

  • BlimBlim

    BlimBlim Petit downtime ce matin, crash du kernel. Rien de majeur à première vue. (il y a 17 Heures)

  • reneyvane

    reneyvane @CraCra: Désolé, je plaide coupable. (il y a 1 Jour)

  • CraCra

    CraCra @reneyvane: oui je l'avais posté sur le topic GTA y a 24h, soit 10h avant ton post ;) (il y a 1 Jour)

  • reneyvane

    reneyvane @CraCra: Il n'y aura pas de disque dans la version physique de GTA mais un code PSN ou Xboxlive. (il y a 2 Jours)

  • CraCra

    CraCra GTA6 édition standard 80$ et l'ultime 100$ soit +- idem en euro (il y a 2 Jours)

  • Driftwood

    Driftwood Il est de nouveau possible de télécharger les vidéos sur le site. Désolé pour le mois et demi de panne. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Retrouvez notre review de Rift Apart dès 16h00 aujourd'hui, mais en attendant Guilty Gear -Strive- est en vedette en home ! (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le live commence d'ici 30 minutes, voici le lien GSY [url] et celui de Twitch [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Nouveau live sur Returnal à 14h30 aujourd'hui. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le stream via Twitch, ici : [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le stream maison ce sera ici : [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Rendez-vous à 17h00 pour un direct de 40 minutes sur Returnal (il y a > 3 Mois)

Aussi sur Gamersyde

GSY Review : Devil May Cry 5 sur Switch 2

  • Jeudi 25 juin 2026
  • davton

GSY Review : Star Fox

  • Mercredi 24 juin 2026
  • davton

GSY Preview : Resonance: A Plague Tale Legacy

  • Mardi 23 juin 2026
  • Driftwood