Pendant que les joueurs sur Wii U attendent désespérément des nouvelles des futures aventures de Link et de la princesse Zelda, The Legend of Zelda : Tri Force Heroes arrive sur Nintendo 3DS dans une configuration particulière et assez éloignée de l'exploration de donjons. Plus axé sur le multijoueur et l'entraide en coopération, que vaut ce jeu exclusif et mérite-t-il votre attention?
Cette fois-ci, point de royaume d'Hyrule ou de princesse Zelda, ni de kidnapping ! Le scénario est malgré tout complètement barré, et c'est la princesse Mousseline qui va subir les méchancetés d'une sorcière malfaisante. Dans le royaume d'Estoffe, la mode et le bon goût vestimentaire sont une véritable religion, et cette fameuse sorcière va donc revêtir la princesse, connue pour sa beauté, son élégance légendaire et ses magnifiques tenues, d'un affreux collant inamovible. Complètement effondrée, la pauvre princesse sombre alors dans la dépression et les pleurs, le roi Frisette prend alors la décision de recruter un héros capable de braver les nombreux périples. Les 3 critères de recrutements sont des plus strictes pour être candidat : il faut avoir les oreilles pointues, des rouflaquettes et une raie dans les cheveux. Suite à ce premier entretien, il est alors possible de devenir un héros Totem et de partir soit avec 2 amis, soit en solo pour tenter de contrer ce maléfice.
La structure du jeu est assez différente de ce que l'on peut habituellement voir dans les Zelda "traditionnels" et se rapproche plus de l'épisode The Legend of Zelda: Four Swords Adventures, sorti sur Game Cube. En effet, la dimension exploration est ici totalement mise de côté, et c'est une succession de niveaux plus ou moins complexes que vous devrez arpenter, des niveaux plus axés sur le combat ou la résolution d'énigme selon les cas. Quoi qu'il arrive, vous serez accompagné par deux autres personnages représentés sous forme de pantins. Vous pourrez ainsi passer d'un personnage à l'autre afin par exemple de soulever les autres pantins et créer une pyramide humaine vous permettant de sauter plus loin, ou de décocher une flèche dans un mécanisme trop haut placé. Cependant, on ressent rapidement la limite du jeu en solo, tout étant vraiment taillé pour le jeu à plusieurs.
En multi à 3, chacun contrôle un des personnages. Bizarrement, impossible de jouer à 2, il faudra forcément faire le nombre. À noter qu'une seule console pourra partager le jeu en mode téléchargement local à deux amis présents à proximité, un point très positif à souligner. Autre élément particulier de The Legend of Zelda : Tri Force Heroes, les différents costumes. Ces tenues pourront être confectionnées par la couturière du village grâce aux nombreux objets que vous récupérerez soit auprès du vendeur ambulant, soit en récompense de fin de niveau. Toutes ces combinaisons pourront être utilisées par vos personnages, rien ne vous empêchant d'ailleurs de mixer les styles vu que chaque tenue va ajouter une capacité supplémentaire. Par exemple, la bombinaison augmente la taille et la puissance des bombes, la tenue Kokiri permet de tirer trois flèches à la fois, ou encore le costume de Zora, vous permettra de nager plus vite même à contre-courant.
Même si la structure du jeu diffère d'un Zelda classique, pas d'inquiétude au niveau de la durée de vie. Avec 8 mondes différents comme la forêt, le volcan ou encore le glacier, tous composés de 4 niveaux, on aurait pu croire que cela serait vite plié. Cependant, chacun de ces niveaux pourra ensuite être recommencé avec 3 types de défis spéciaux, augmentant la difficulté mais modifiant aussi la récompense de fin de niveau. Si la difficulté était trop grande, vous pouvez utiliser une des 3 fées représentant votre nombre de vie pour passer le niveau qui vous pose problème, un bon moyen d'éviter trop de frustration car The Legend of Zelda : Tri Force Heroes est loin d'être un jeu facile. On remarque également une arène qui vous donne accès à un duel avec 2 autres joueurs, de quoi réveiller la bête qui sommeille en vous. Ici, point de camaraderie ou d'entraide, le but est de sortir vainqueur de votre affrontement. Pas mal de contenu comme vous pouvez le voir, reste encore à savoir si vous serez réceptif à ce Zelda si particulier.
Tous les commentaires (3)
Best Zelda ever :D