Après avoir été repoussé à une date indéterminée au Japon, nouvelle qui a d'ailleurs sonné tel le glas pour la horde de fans qui s'apprêtaient à se le procurer en import dès le mois de mars, Gran Turismo 5 revient se pavaner gentiment en images. La Toyota FT-86 G Sports Concept a donc pris la pause le temps de quelques - petites - images que nous vous proposons ici.
MAJ: Ajout du trailer.
Tous les commentaires (34)
Malgré le travail sur ce titre on sent déjà qu'il sera très bon mais pas forcément totalement au deçu de la concurrence.
Par contre il est possible qu'un test drive ou un nfs ou un formula one s'ajoute à la liste des jeux de course alors qu'en ce moment il n'y a rien.
De plus durant la modélisation de la Telsa pour Forza 3 une seconde équipe était là pour la modéliser pour PGR5. ( lien ici : http://www.x360racer.com/index.php?option=com_cont... )
Donc je serai pas étonné d'une jolie présentation à l'E3 avec une sortie pour fin 2010.
En ce qui concerne les screens, oui encore une fois c'est beau ok, Polyphony assure sur ce plan la, mais au final, rien de neuf. >_< Faudrait ptete songer à commencer à balancer la sauce la, tout du moins autre chose que des belles caisses de classe GT antialiasés. (oui je l'ai mauvaise la, contenu gargantuesque, communication quasi inexistante et date de sortie toujours indéfinie, on est en 2010 bordel)
http://ces.gamespot.com/video/6245184/#toggle_vide...
On voit sur cette vidéo qu'on est très loin de cette cinématique, je vais pas tirer sur l'ambulance tous les jeux de voitures abusent de ces séquences pré-calculées mais bon disons que avec PD ça fait 5 ans.
On peut être sûr que niveau changement les sons des moteurs répondront présents et c'est déjà une très bonne chose, par compte drifter sans laisser du gommard sur l'asphalte un peu bizarre .
On verra à la sortie du titre, mais son achat n'est pas évident pour moi. Et je me demande si le nom de Gran Turismo n'est pas en grande partie (totalité...) responsable du battage autour de ce titre à qui Forza 3 et peut etre le futur PGR n'ont peut-etre rien à envier (si ce n'est l'attente interminable entre 2 versions du jeu)
Je suis totalement confiant a ce niveau, d'ailleurs je participe activement à la GT academy (sans aucune illusion de victoire cependant) mais le gameplay est véritablement à la fois progressif (quoique déstabilisant aux premiers tours de piste) et subtile, maintenant il est certain que ceux étant férus de gameplay à la prise en main immédiate et ou/arcade peuvent être très déçus, mais GT academy ne se destine clairement pas à ces derniers, cette démo est sans concession dans le paramétrage, puisqu'il faut quand même se rappeler qu'il s'agit d'un concours pouvant être couronné par un contrat constructeur, bref c'est pas une démo conçue pour rassurer ou séduire le grand publique. (erreur de com ou souhait de parler uniquement aux aficionados ? à vous de juger)
Pour ce qui est de l'image de marque, oui évidemment que ça joue, maintenant il faut bien admettre que le programme s'annonce particulièrement prometteur en terme de contenu. (juste démentiel Oo) Enfin bon, en espérant avoir au final un superbe jeu de caisse (même si imparfait, car il le sera forcément vu les attentes placées dessus) et qui s'inscrira dans le temps, au moins quelques années comme ses prédécesseurs.
Il s'avère que la course au réalisme lui porte préjudice (pour le gameplay) car, je pense que les limites techniques de la ps2 auraient jamais permis un tel contenu avec gestion des dégats poussée etc...
A présent ils peuvent le faire donc pour un jeu d'une telle envergure il est important que ces apects ne soit pas négligés, la preuve en est que tous les jeux de course sont extrêmement beaux et proposent des tonnes de voitures et parfois gestion des dégats très poussé ou une gestion météo. Forza n'a pas de météo pourtant PGR 4 sorti plus tôt oui et il est sure que Forza serait sorti bien plus tard pour fournir cette gestion. Alors la question est :
Gran turismo 5 vaudra t-il l'attente ? la réponse n'influera pas sur les ventes je pense.
De plus durant la modélisation de la Telsa pour Forza 3 une seconde équipe était là pour la modéliser pour PGR5. ( lien ici : http://www.x360racer.com/index.php?option=com_cont... )
Donc je serai pas étonné d'une jolie présentation à l'E3 avec une sortie pour fin 2010.
Cette écoute n'était pas juste là pour une maj de pgr4 plutôt que pour un éventuel pgr5 ?
Il s'avère que la course au réalisme lui porte préjudice (pour le gameplay) car, je pense que les limites techniques de la ps2 auraient jamais permis un tel contenu avec gestion des dégats poussée etc...
A présent ils peuvent le faire donc pour un jeu d'une telle envergure il est important que ces apects ne soit pas négligés, la preuve en est que tous les jeux de course sont extrêmement beaux et proposent des tonnes de voitures et parfois gestion des dégats très poussé ou une gestion météo. Forza n'a pas de météo pourtant PGR 4 sorti plus tôt oui et il est sure que Forza serait sorti bien plus tard pour fournir cette gestion. Alors la question est :
Gran turismo 5 vaudra t-il l'attente ? la réponse n'influera pas sur les ventes je pense.
A part sur des jeux comme Burnout, les voitures roulant à plus de 200km/h peuvent arriver la face contre un mur et repartir avec un pare choc légèrement enfoncé etun capot cabossé.
Que GT ne mette pas de dégâts jusqu'à présent ne m'a jamais plus dérangé que ça compte tenue de la pauvreté de ce détails sur les autres titres.
Ok ça pourrait plomber une course que l'on bousille complètement une caisse dès le débuts, mais en même temps dans Forza niveau dégâts moteur c'est presque ça, et ça rajoute du réalisme et de la tension.
Une vrai simulation pour moi, "titre honorifique" que deux licenses essaie de gagner sur console comporte pour moi une vrai gestion des dégâts moteurs et extérieure, des graphismes photo réaliste, des sons qui sont tout aussi bon avec des parcours mettant à l'épreuve une physique au petits oignons.
Pour le moment, le premier point à du mal à s'incruster dans les jeux vidéos dit de simulaton automobile et le dernier semble être subjectif.
Pour ma part la physique dans Forza est franchement pas mal, j'attends de voir ce que donnera celle de GT.
J'attends surtout GT au tournant pour ses dégâts, le coup de pub du "Oui, il y aura une vrai gestion des dégâts et une physique comme en vrai", c'est risqué quand même.
Personnellement j'aime bien l'ancienne 86 voiture légendaire. Mais ce concept ft86 il n'a rien d'une 86. il aurait pu garder des courbes ressemblante et faire une vrai 86 de 2010. Là on dirait juste la gamme mazda z350 de toyota. En tout cas j'aime pas le regard de cette voiture bien que le reste des courbes soit assez jolie. Allez un effort faut renouer avec les origines.
En fin de compte c'est assez paradoxal on a des détails qui dépassent la réalité comme les reflets abusés et d'un autre coté des choses toute simple comme les traces de gommards qui ne sont pas la, c'est ce genre de constat qui me fait dire que GT s'oriente plus que jamais sur l'image et en délaissant nombres de détail ( même si il ne sont pas vitaux ) qui font une chouette expérience, c était ses points forts sur les 4 premiers opus, j'ai repris dernièrement le GT2 et bien sur le style de conduite on a déjà le choix entre grip et drift ce qui montre l'avance qu'avait GT à cette époque vs les autres jeux automobiles.
Les features annoncées, pour l'instant c'est annoncé , rien de plus nous n'avons strictement aucun éléments nous permettant de dire si in fine ils seront dans le jeux d'une part et surtout comment ça va se matérialisé dans l'expérience de conduite d'autre part.
Si on parle des dégâts parmi les features puisque c'est la dessus qu'on a eu plus ou moins le seul aperçu , la encore je veux pas tirer sur l'ambulance , mais si c'est pour avoir un choc et avoir comme répercutions soit un morceaux de voiture qui part soit de la ferraille plié proprement sans la moindre salissure , rayures , déformations " sales " , éclats ... Quel est l'intérêt d'inclure des dégâts ? quand on regarde ce qu'on pu réaliser shift , forza III cette année on est quand même sur un tout autre niveau.
Moi la dessus voici ce que je pense , compte tenu des graphismes de GT et de sa "philosophie" aseptisante , il est impossible pour PD de fournir un jeux aussi beau avec des dégâts réalistes au minima au niveau des autres jeux .
Les autres jeux du marché sont moins beaux par contre il intègre une véritable gestion des dégâts pour moi c'est un choix, une orientation du jeux.
Ces 5 ans de développement , ces retards a répétition , et cette communication et communiqués visant à nous vendre du rêve je pense que ça fait de moins en moins recette même auprès des fanboys , on se souvient il y a quelques mois du " GT5 est terminé , nous le sortirons quand nous voudrons " enfin quelque chose dans ce gout la , et la encore un retard ?
Donc si tu veux les annonces de rêves très peu pour moi , je jugerais sur pièce comme j'ai toujours fait et particulièrement pour Sony le vendeur de rêve.
Pour les sons des moteurs , des changements important étaient déjà apparu sur le Prologue spec III , avec bcp plus de nuances dans les régimes , et quelques trés bon hurlements ( Amuse S2000 ) , sur le demo GT academy et sur ce genre de vidéos on voit que un focus particulier a été apporté sur le son des moulins et c'est un très bonne chose car en vue cokpit cela contribue a l'immersion de la même manière que la fluidité .
Je doute néanmoins que nous arrivions a quelque chose de mieux que shift qui reste la référence pour moi .
idem pour le carburant, certes on ne tombait jamais en panne sèche, mais au moins ça avait une incidence (compteur bloqué à 80km/h). Me suis retrouvé une fois comme ça au milieu de mon tour sur Le Mans, ben ça été long jusqu'à la pompe :D
j'espère que ces points seront réitérés dans GT5, avec évidemment les dégâts et réparations en +, ce qui augmenterait encore le réalisme des stands sous GT (anecdotiques ou presque sous Forza ou beaucoup d'autres jeux de caisses)
Je leur souhaite de réussir avec ce jeu, 6 ans de dev....impardonnable si c'est du tout juste Bon.D'ailleurs il pourrait être mon deuxième jeu ps3 au coté d'uncharted 2.