C'est avec un léger retard que nous avons reçu notre version de Demon's Souls, le jeu impitoyable qui ferait presque passer Ninja Gaiden en mode maître Ninja pour le plus simple des jeux casual. En voici donc les dix premières minutes qui font en fait office de tutorial à la dure. Une seconde partie suivra demain si vous êtes bien sages.
MAJ : Comme promis, deuxième partie en ligne, avec du footage tiré de ma partie de vendredi sur la console debug. Tout cela pour préciser que je joue donc toujours aussi mal sur cette vidéo. Ceci étant dit, j'ai aujourd'hui commencé une nouvelle partie sur ma propre PS3 et, en effet, en temporisant bien et en évitant de foncer dans le tas, on s'en sort beaucoup mieux. :)
Tous les commentaires (30)
Et accessoirement, il est excellent. En réalité, ce n'est ni un A/RPG, ni un hack &slash, mais un Survival/RPG. Faut l'abborder comme les premiers RE ou Dead Space.
Cela étant dit, la durée de vie est très correcte. Tu as 5 mondes qui nécessitent plusieurs heures chacun pour un premier run. A cela s'ajoute des évènements qui apparaissent lorsque les tendances d'un monde se modifient (pure white/pure black) et la nécessité d'un peu de farming si tu veux améliorer tes armes, donc un intérêt à repasser dans certains niveaux.
Le jeu n'est jamais ouvert. Tu as des mondes découpés en zones (qui forment cependant un tout). Tu peux te balader librement dans un monde, mais tu dois passer par le Nexus (téléportation) pour aller d'un monde à l'autre.
On n'avance pas en courant le bouclier baissé, mais en marchant le bouclier levé. Le premier truc à faire quand on voit un ennemi, c'est de le cibler, sinon, comme on le voit dans la vidéo, la caméra ne suit pas, on met des coups dans le vent en vidant sa barre d'endu pour rien, etc.
La vrai difficulté, c'est de comprendre qu'il faut avoir un rythme ultra posé, ce dont on a perdu l'habitude avec les jeux ultra speed actuels.
Les ennemis que tu vois sont exactement ceux qui tu as dans le niveau 1-1.
je l'ajoute comme argument d'achat de la ps3 ;D
Ca faisait très longtemps que j'avais pas ressenti ça!
L'un des meilleurs jeux PS3 pour ma part.
On n'avance pas en courant le bouclier baissé, mais en marchant le bouclier levé. Le premier truc à faire quand on voit un ennemi, c'est de le cibler, sinon, comme on le voit dans la vidéo, la caméra ne suit pas, on met des coups dans le vent en vidant sa barre d'endu pour rien, etc.
La vrai difficulté, c'est de comprendre qu'il faut avoir un rythme ultra posé, ce dont on a perdu l'habitude avec les jeux ultra speed actuels.
Ensuite vient le problème de cette merveilleuse console qu'est la PS3. Je capture la debug en HDMI mais, pour une raison que nous ignorons (et ce n'est pas faute d'avoir cherché), obtenir une image sur le logiciel de capture tient du miracle. J'ai passé une heure à relancer la debug en espérant que ça finisse par passer, sans résultat. Puis enfin, miracle, ça fonctionne. Je lance le jeu, mais la console me dit qu'il manque le dernier firmware... Firmware qu'on ne peut télécharger directement via la console puisqu'une debug ne se connecte pas au PSN. Après avoir choppé le firmware spécial debug (bah oui, pourquoi faire simple :p), il faut l'installer et bien sûr, sur PS3, cela demande un temps conséquent.
Ce n'est pas fini, car une fois l'installation effectuée, la console a bien sûr rebooté, ce qui m'a fait perdre au passage l'image dans Virtual Dub.... \o/ Et me revoilà parti pour un nombre certain de reboots en attendant un éventuel signe du destin. Finalement (autant dire qu'entre le premier allumage de la debug et la délivrance, il y aura eu un temps conséquent), j'obtiens enfin un truc qui marche et il me reste en tout et pour tout une grosse demi heure pour capturer le début du jeu, faire le montage et lancer l'upload (car oui, manque de bol, je sortais hier soir et je n'étais pas dispo de la journée aujourd'hui)...
Donc bon, j'avoue que je n'ai pas pu tout découvrir dans les règles de l'art mais j'a fait comme j'ai pu. :D
Plus sérieusement, je pensais que tu l'avais reçu plus tôt (on l'a pratiquement depuis 2 semaines...). Mais bon, vla le parcourt du combattant ! Déjà bien d'avoir pu faire ces 10 premières minutes.
Faudrait pas non plus oublier que le jeu est sorti depuis maintenant 1 an et demi déjà, au Japon, soit aussi six bons mois avant que n'arrive le mètre-étalon - souvent cité en référence - Uncharted 2.
Bref...
Mais sinon c'est vrai que ce jeu m'a littéralement absorbé à l'époque pour tout un tas de raisons autres que la pure partie technique (même si, je le répète, DS se défend quand même plutôt bien de ce point de vue là: y'a qu'à fracasser les trucs qui trainent un peu partout pour voir le moteur Havok sous son meilleur jour et finir par se rendre compte de la chose ;) )
Je parle du moteur qui te déclencherait l'éventuelle motivation d'achat nécessaire à l'acquisition d'une PS3.
Moi DS j'y ai joué (et l'ai donc jugé sur sa globalité...) après avoir fini Uncharted 2. Mais à l'époque, à aucun moment, je n'étais en train de me dire: "Ah mince... si seulement les gentils programmeurs de ND avaient pu leur filer un coup de main, alors là ouais on tenait un méga hit, pour sûr...".
Non non... honnêtement j'étais déjà largement suffisamment impressionné sur le plan technique.
Pas besoin de plus... Et puis de toute façon l'intérêt de ce titre est ailleurs.
Quand à un éventuel DS2, ce dernier passera certainement par ma PS3 le jour de sa sortie.
Et ce, même s'ils décidaient de ne strictement rien changer sur le point qui semble te poser autant d'inquiétudes.
Il existe encore (heureusement) certains jeux qui n'ont pas systématiquement besoin d'avoir LA grosse technique de la mort (qui te ferait te décrocher la machoire) pour quand même, proposer suffisamment d'intérêt. Ou bien je me trompe ?
Certains jeux arrivent tout de même à s'imposer aux yeux de la majorité et à passer au statut de jeu incontournable - voire de console seller - sans avoir obligatoirement besoin de faire excès de poudre aux yeux, non ?
(regarde j'ai bien pris une Wii pour pouvoir jouer aux Super Mario Galaxy, alors bon...).
D'autres par contre (je ne citerai aucune licence, afin de pas déclencher de guerre des consoles) n'évoluent tellement pas entre chaque itération... que justement à la fin, oui, ça finit par vraiment gonfler.
Et donc oui ceux là, certainement que je les boycoterai le moment venu. Car je trouve que certains font légèrement preuve de grosse flemme injustifiée.
Et comme de toute façon le fun qu'ils me procuraient à l'époque a fini par se tarir au fil du temps, le jour où ils balanceront ces énièmes itérations, là oui, je déciderai probablement de m'en passer, car de toute façon ce ne serait certainement pas pour l'éventuelle baffe technique qu'ils pourraient me procurer.
On finit toujours par se lasser de tout, même des bonnes choses, même du meilleur multi au monde etc... Bref chacun dispose de sa propre patience et de ses propres attentes vis à vis des suites, chacun décide en son âme et conscience s'il décide de faire l'impasse ou pas; moi j'ai toujours une petite préférence pour la fraicheur que peut m'apporter la découverte d'une nouvelle IP, quite à devoir alors faire des choix dans mes achats et ainsi zapper certaines suites un peu faciles (suites qui ont d'ailleurs un peu tendance à se croire trop bien installées, mais qui finalement ne sont pas aussi indispensables qu'on ne pourrait le croire).
Mais Demon's Souls n'appartient pas - encore - (on verra plus tard lorsqu'ils en seront au n°3, au n°4 etc) à cette catégorie là.