10 Premières minutes PS3

C'est avec un léger retard que nous avons reçu notre version de Demon's Souls, le jeu impitoyable qui ferait presque passer Ninja Gaiden en mode maître Ninja pour le plus simple des jeux casual. En voici donc les dix premières minutes qui font en fait office de tutorial à la dure. Une seconde partie suivra demain si vous êtes bien sages.
MAJ : Comme promis, deuxième partie en ligne, avec du footage tiré de ma partie de vendredi sur la console debug. Tout cela pour préciser que je joue donc toujours aussi mal sur cette vidéo. Ceci étant dit, j'ai aujourd'hui commencé une nouvelle partie sur ma propre PS3 et, en effet, en temporisant bien et en évitant de foncer dans le tas, on s'en sort beaucoup mieux. :)

GTB - Acapello
GTB
Commentaire du 10/07/2010 à 12:17:03
C'est vrai qu'il a quelque chose. J'aime assez la sobriété générale qui donne une ambiance un peu singulière. Ça semble être le genre de jeu où tu te dis "putain si la technique était un peu meilleure, c'était la grosse tarte". Pas que ca soit moche, mais ça manque un peu de détails et certaines choses demandent à être perfectionner. Bref je trouve ça vraiment pas mal et j'attends la deuxième vidéo :)
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cryoakira
cryoakira
Commentaire du 10/07/2010 à 12:20:22
Pfff, faut arréter avec la difficulté. Le jeu n'est pas difficile, il est exigeant, ce qui est très différent.
Et accessoirement, il est excellent. En réalité, ce n'est ni un A/RPG, ni un hack &slash, mais un Survival/RPG. Faut l'abborder comme les premiers RE ou Dead Space.
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Lynch
Lynch
Commentaire du 10/07/2010 à 12:29:26
Je l'ai fini une fois, et après avec le new game on peu dire que le jeu devient DIFFICILE : ]
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sebastin
sebastin
Commentaire du 10/07/2010 à 12:35:37 En réponse à cryoakira
Exact le jeu n'est pas si dur qu'on le dit. Je déteste les jeux difficiles et j'ai pourtant adoré Demon's Soul. Il faut juste bien appréhender le gameplay et progresser prudemment.
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Saumon17
Saumon17
Commentaire du 10/07/2010 à 12:36:41
La video m'a vraiment donné envie, je vais surement me laisser tenter! Sinon niveau durée de vie on tourne à combien environ? Et est-que par la suite le jeu devient plus ouvert (comme oblivion?) ou pas (personnelement ca ne me dérange pas). Merci de vos informations.
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cryoakira
cryoakira
Commentaire du 10/07/2010 à 12:45:38 En réponse à Saumon17
La durée de vie est très difficile à définir car cela dépend vraiment de ta façon de jouer (à savoir si tu es prudent ou pas). Le truc, c'est que lorsque tu crèves, tu réapparais au début du niveau. Il y a généralement des raccourcis qui, une fois ouvert, te permettent de revenir assez rapidement ou tu étais, mais entre le gars qui traverse un niveau sans mourir et celui qui crève 3-4 fois, c'est du simple au double.
Cela étant dit, la durée de vie est très correcte. Tu as 5 mondes qui nécessitent plusieurs heures chacun pour un premier run. A cela s'ajoute des évènements qui apparaissent lorsque les tendances d'un monde se modifient (pure white/pure black) et la nécessité d'un peu de farming si tu veux améliorer tes armes, donc un intérêt à repasser dans certains niveaux.

Le jeu n'est jamais ouvert. Tu as des mondes découpés en zones (qui forment cependant un tout). Tu peux te balader librement dans un monde, mais tu dois passer par le Nexus (téléportation) pour aller d'un monde à l'autre.
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inuptia
inuptia
Commentaire du 10/07/2010 à 13:08:15
Je doit avouer que c'est "Le jeux" qui me donne envie d'une ps3 ..
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arno66
arno66
Commentaire du 10/07/2010 à 13:13:17 En réponse à inuptia
Si c'est "Le jeu", tu peux donc enlever le "x" ;)
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Aure04 - Echangiste
Aure04
Commentaire du 10/07/2010 à 14:03:03
Ah ouais d'accord! Et ça c'est juste le tutorial? :D
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cryoakira
cryoakira
Commentaire du 10/07/2010 à 14:59:19 En réponse à Aure04
En même temps, c'est visiblement quelqu'un qui ne connait pas encore le jeu et ne joue pas vraiment comme il faut.
On n'avance pas en courant le bouclier baissé, mais en marchant le bouclier levé. Le premier truc à faire quand on voit un ennemi, c'est de le cibler, sinon, comme on le voit dans la vidéo, la caméra ne suit pas, on met des coups dans le vent en vidant sa barre d'endu pour rien, etc.

La vrai difficulté, c'est de comprendre qu'il faut avoir un rythme ultra posé, ce dont on a perdu l'habitude avec les jeux ultra speed actuels.
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Saumon17
Saumon17
Commentaire du 10/07/2010 à 15:13:16
merci pour les infos cryoakira, je crois que je vais me laisser tenter!
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Aure04 - Echangiste
Aure04
Commentaire du 10/07/2010 à 15:13:35 En réponse à cryoakira
Oui c'est sur mais c'est le tutorial là :D Non mais sinon je suppose qu'il n'y a qu'un seul mode de difficulté? Je suis pas du genre à faire les jeux en difficile, et surtout les RPG en fait.
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cryoakira
cryoakira
Commentaire du 10/07/2010 à 15:25:32
Ben justement, c'est un excellent tutorial qui t'apprend la base du jeu : si tu te précipites sans appliquer ce que l'on t'apprend, tu te fera fracasser.
Les ennemis que tu vois sont exactement ceux qui tu as dans le niveau 1-1.
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sebastin
sebastin
Commentaire du 10/07/2010 à 16:10:27 En réponse à Aure04
Le pire c'est que ce n'est pas vraiment le tutorial. Là où tu apprends le jeu, c'est dans le premier niveau jusqu'au premier vrai boss. Après, le monde devient plus ouvert. Le jeu peut commencer. Mais tu auras déjà passé quelques heures dessus :)
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LeFourbe - Legueudin
LeFourbe
Commentaire du 10/07/2010 à 16:49:33
Quand je pense que j'y avais joué au TGS en 2008... et que la première impression laissée par ce jeu est toujours la même ! Heureusement que certains se donnent la peine de jouer plus de 10 minutes :D
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sebastin
sebastin
Commentaire du 10/07/2010 à 16:53:19 En réponse à LeFourbe
C'est clair que moi les deux premières heures du jeu, j'avais déjà envie de le revendre.
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Kratos94
Kratos94
Commentaire du 10/07/2010 à 17:54:40
J'ai fini le jeu dans la semaine (40 heures environ) et j'ai vraiment adoré même si ma manette a failli finir contre le mur plus d'une fois, car comme dit plus haut demon's souls est un jeu exigeant, il faut avancer prudemment et ne pas faire n'importe quoi, sous peine de game over.En tout cas ce jeu mérite vraiment d'etre connu, c'est pour moi la surprise de l'année 2010.Allez c'est parti pour le new game +, me reste pas mal de chose a découvrir.
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virtuahunter
virtuahunter
Commentaire du 10/07/2010 à 18:56:46 En réponse à cryoakira
Posté par cryoakira
La vrai difficulté, c'est de comprendre qu'il faut avoir un rythme ultra posé, ce dont on a perdu l'habitude avec les jeux ultra speed actuels.
Rien qu'en lisant ça,j'ai confiance^^ça correspond bien à ma façon de jouer!
je l'ajoute comme argument d'achat de la ps3 ;D
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Luffy
Luffy
Commentaire du 10/07/2010 à 19:59:47
C'est un de ces jeux où quand tu bats un boss, tu exploses de joie!!!
Ca faisait très longtemps que j'avais pas ressenti ça!
L'un des meilleurs jeux PS3 pour ma part.
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Driftwood - Dictateur en chef
Driftwood
Commentaire du 10/07/2010 à 20:05:16 En réponse à cryoakira
Posté par cryoakira
En même temps, c'est visiblement quelqu'un qui ne connait pas encore le jeu et ne joue pas vraiment comme il faut.
On n'avance pas en courant le bouclier baissé, mais en marchant le bouclier levé. Le premier truc à faire quand on voit un ennemi, c'est de le cibler, sinon, comme on le voit dans la vidéo, la caméra ne suit pas, on met des coups dans le vent en vidant sa barre d'endu pour rien, etc.

La vrai difficulté, c'est de comprendre qu'il faut avoir un rythme ultra posé, ce dont on a perdu l'habitude avec les jeux ultra speed actuels.
Alors, je t'explique un peu l'enfer que m'a fait vivre Demon's Souls : j'ai demandé le jeu il y a deux semaines et je l'ai reçu en catastrophe hier. Puisque je savais que je partais en vacances dès lundi, ça me laissait peu de temps pour proposer quelque chose en catastrophe.

Ensuite vient le problème de cette merveilleuse console qu'est la PS3. Je capture la debug en HDMI mais, pour une raison que nous ignorons (et ce n'est pas faute d'avoir cherché), obtenir une image sur le logiciel de capture tient du miracle. J'ai passé une heure à relancer la debug en espérant que ça finisse par passer, sans résultat. Puis enfin, miracle, ça fonctionne. Je lance le jeu, mais la console me dit qu'il manque le dernier firmware... Firmware qu'on ne peut télécharger directement via la console puisqu'une debug ne se connecte pas au PSN. Après avoir choppé le firmware spécial debug (bah oui, pourquoi faire simple :p), il faut l'installer et bien sûr, sur PS3, cela demande un temps conséquent.

Ce n'est pas fini, car une fois l'installation effectuée, la console a bien sûr rebooté, ce qui m'a fait perdre au passage l'image dans Virtual Dub.... \o/ Et me revoilà parti pour un nombre certain de reboots en attendant un éventuel signe du destin. Finalement (autant dire qu'entre le premier allumage de la debug et la délivrance, il y aura eu un temps conséquent), j'obtiens enfin un truc qui marche et il me reste en tout et pour tout une grosse demi heure pour capturer le début du jeu, faire le montage et lancer l'upload (car oui, manque de bol, je sortais hier soir et je n'étais pas dispo de la journée aujourd'hui)...

Donc bon, j'avoue que je n'ai pas pu tout découvrir dans les règles de l'art mais j'a fait comme j'ai pu. :D
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cryoakira
cryoakira
Commentaire du 10/07/2010 à 20:11:55
pfff, que de mauvaises excuses ! ^^
Plus sérieusement, je pensais que tu l'avais reçu plus tôt (on l'a pratiquement depuis 2 semaines...). Mais bon, vla le parcourt du combattant ! Déjà bien d'avoir pu faire ces 10 premières minutes.
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3333
3333
Commentaire du 10/07/2010 à 22:25:38 En réponse à GTB
Je sais pas, moi je trouve pas ça du tout aussi "à la rue du point de vue technique", tel que tu sembles pourtant le croire...
Faudrait pas non plus oublier que le jeu est sorti depuis maintenant 1 an et demi déjà, au Japon, soit aussi six bons mois avant que n'arrive le mètre-étalon - souvent cité en référence - Uncharted 2.

Bref...
Mais sinon c'est vrai que ce jeu m'a littéralement absorbé à l'époque pour tout un tas de raisons autres que la pure partie technique (même si, je le répète, DS se défend quand même plutôt bien de ce point de vue là: y'a qu'à fracasser les trucs qui trainent un peu partout pour voir le moteur Havok sous son meilleur jour et finir par se rendre compte de la chose ;) )
En réponse à
tontonfipou
tontonfipou
Commentaire du 10/07/2010 à 23:23:37
Encore trois commentaires positifs et je m'en vais l'acheter... enfin, lundi!
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GTB - Acapello
GTB
Commentaire du 11/07/2010 à 00:41:08 En réponse à 3333
Je ne sais pas trop comment t'es arrivé à comprendre de mon commentaire que je trouve que DS est à la rue sur la technique. D'autant plus qu'on semble être d'accord, DS se défend plutôt bien. J'imagine que tu ne serais pas contre un DS2 qui monte d'un cran.
En réponse à
3333
3333
Commentaire du 11/07/2010 à 02:56:54 En réponse à GTB
Posté par GTB
J'imagine que tu ne serais pas contre un DS2 qui monte d'un cran.
Bah pour faire simple, je trouve que l'esbrouffe technique ne doit pas forcément être le seul attrait d'un jeu exclusif sur telle ou telle console. Voilà.
Je parle du moteur qui te déclencherait l'éventuelle motivation d'achat nécessaire à l'acquisition d'une PS3.

Moi DS j'y ai joué (et l'ai donc jugé sur sa globalité...) après avoir fini Uncharted 2. Mais à l'époque, à aucun moment, je n'étais en train de me dire: "Ah mince... si seulement les gentils programmeurs de ND avaient pu leur filer un coup de main, alors là ouais on tenait un méga hit, pour sûr...".

Non non... honnêtement j'étais déjà largement suffisamment impressionné sur le plan technique.
Pas besoin de plus... Et puis de toute façon l'intérêt de ce titre est ailleurs.

Quand à un éventuel DS2, ce dernier passera certainement par ma PS3 le jour de sa sortie.
Et ce, même s'ils décidaient de ne strictement rien changer sur le point qui semble te poser autant d'inquiétudes.

Il existe encore (heureusement) certains jeux qui n'ont pas systématiquement besoin d'avoir LA grosse technique de la mort (qui te ferait te décrocher la machoire) pour quand même, proposer suffisamment d'intérêt. Ou bien je me trompe ?
Certains jeux arrivent tout de même à s'imposer aux yeux de la majorité et à passer au statut de jeu incontournable - voire de console seller - sans avoir obligatoirement besoin de faire excès de poudre aux yeux, non ?
(regarde j'ai bien pris une Wii pour pouvoir jouer aux Super Mario Galaxy, alors bon...).

D'autres par contre (je ne citerai aucune licence, afin de pas déclencher de guerre des consoles) n'évoluent tellement pas entre chaque itération... que justement à la fin, oui, ça finit par vraiment gonfler.
Et donc oui ceux là, certainement que je les boycoterai le moment venu. Car je trouve que certains font légèrement preuve de grosse flemme injustifiée.
Et comme de toute façon le fun qu'ils me procuraient à l'époque a fini par se tarir au fil du temps, le jour où ils balanceront ces énièmes itérations, là oui, je déciderai probablement de m'en passer, car de toute façon ce ne serait certainement pas pour l'éventuelle baffe technique qu'ils pourraient me procurer.
On finit toujours par se lasser de tout, même des bonnes choses, même du meilleur multi au monde etc... Bref chacun dispose de sa propre patience et de ses propres attentes vis à vis des suites, chacun décide en son âme et conscience s'il décide de faire l'impasse ou pas; moi j'ai toujours une petite préférence pour la fraicheur que peut m'apporter la découverte d'une nouvelle IP, quite à devoir alors faire des choix dans mes achats et ainsi zapper certaines suites un peu faciles (suites qui ont d'ailleurs un peu tendance à se croire trop bien installées, mais qui finalement ne sont pas aussi indispensables qu'on ne pourrait le croire).

Mais Demon's Souls n'appartient pas - encore - (on verra plus tard lorsqu'ils en seront au n°3, au n°4 etc) à cette catégorie là.
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