Chose promise, chose due. Alors que le jeu sort officiellement dans quelques heures, voici venir les 10 premières minutes de Call of Juarez: Bound in Blood. Comme d'habitude, elles seront suivies d'un certain nombre d'autres vidéos montrant au total les deux premiers chapitres du jeu. MAJ 3: Les deux dernières parties sont en ligne.
Call of Juarez: Bound in Blood est vraiment un très beau jeu, et, pour peu qu'on ferme les yeux sur le léger pop-up et l'habituel tearing (moins voyant en vrai que dans les vidéos ceci dit), il est même plutôt impressionnant. Je vous laisse le soin de juger par vous-mêmes mais je trouve que, dans son genre, on peut bien lui tirer son chapeau de cow-boy. L'ambiance est très réussie, grâce notamment à des musiques bien orchestrées et on se laisse vite happer par l'ambiance singulière de la série.
Pour faire court donc, si vous avez aimé le premier opus, aucune raison de ne pas adhérer à celui là. On retrouve une maniabilité similaire pour les gunfights et un système de furie amélioré et plutôt sympa à l'usage. Si vous voulez en savoir un peu plus, je vous invite à lire nos impressions sur la version preview qui n'ont finalement pas changé sur cette version finale.
Il m'a fallu faire un montage parfois un peu brute de décoffrage à cause de quelques morts fortuites (en mode normal, le jeu semble déjà assez impitoyable). Vous mettrez ça sur le compte de l'émotion.
Tous les commentaires (26)
Les mécanismes du soft me paraissent déjà bien usés et utilisés. Cependant un trip cowboy me branche bien ces temps ci, d'autant plus que l'ensemble paraît propre et que ton feedback s'avère bon.
Reste la plateforme à choisir.
Celui-ci semble avoir fait un grand pas en avant en terme de réalisation et son capital immersif à l'air d'être assez fort.
Il est vrai que le genre est somme toute peu représenté dans le monde du JV et ce que j'en attends a plus l'air de coller avec ce qu'un Red Dead Redemption sera susceptible de proposer, mais ce CoJ paraît avoir de bons atouts pour me faire patienter jusqu'en mars 2010 :)
Seul reproche : un léger VSync en 1080p, mais beaucoup moins génant que dans RE5. (c'est quoi cet habitude de Mer.. des concepteurs de jeux, pour gratté a peine 1/2 img par sec)
Seul reproche : un léger VSync en 1080p, mais bcp moins génant que dans RE5. (c'est quoi cet habitude de Mer.. des concepteurs de jeux, pour gratté a peine 1/2 img par sec)
Il y à du Online ?
Le jeu français ayant les pistes audio et les jeux Ubi étant toujours faits ainsi, oui à priori la version anglaise contient bien la piste française.
Enfin bref, pour ma part je n'ai aucun gros reproche à faire, mais dommage qu'il n'y ait pas de mode coop et que le live ne soit jouable qu'à
12 (surtout vu la taille assez grande des maps). En parlant de multi qui est partant pour en faire dans les jours qui viennent?
Alors que dire?
En ce qui concerne la durée de vie comptez +/- 6 heures en mode normal, (je n'ai fait qu'une seule mission annexe sur les quelques-unes que propose le jeu)
Attention, ce temps ne prends pas en compte le temps à passer à recommencer certains passages (les Duels qui demandent plusieurs essais vous verrez). Donc comptez bien en tout pour tout 8 heures de jeux en flanant un peu.
Ca peut paraitre court comme durée de vie. Oui mais..
Mais ce Call of Juarez bound in blood est bien sympathoche à jouer. Il brille notamment par son ambiance Far West tres bien retranscrite (notamment en s'inspirant de l'ambiance des meilleurs westerns spaghettis) et par sa retranscription visuelle tres "réaliste" du Farwest. On sent qu'il y a eu là un veritable travail de recherche afin de coller au plus prés à cette époque de l'histoire Nord-Américaine (les bonus vont dans ce sens d'ailleurs..)
Si les niveaux du jeu sont forcément lineaire, de gros effort on etaient fait afin de laisser le maximum d'espace au joueur afin de progresser dans des niveaux variés sentant bon les Grands-Espaces: l'on s'y croirait
Les levels-designers ont bien fait leur boulot dans l'ensemble: l'on est dans un couloir sans vraiment en avoir l'impression.
Graphiquement, si j'ai noté quelques maladresses, il faut quand même avouer que dans sa tres grande majorité le jeu est tres beau. Vraiment.
Les textures sont tres propres, detaillés. Du bon travail: les decors sont réalistes, quelques uns sont "destructibles", la végétation bouge au ryhtme du vent leger. L'on notera tout de même certaines textures et certains elements du décor (l'herbe, les broussailles par exemple) qui "pop": la distance d'affichage de certains elements est donc un peu courte. Rien de bien grave cependant...
Il y a quelques imperfections, notamment au niveau des animations quelques fois rigide, quelques elements scénaristiques un peu leger, voir caricatural (pouvait-il serieusement en être autrement lorsque l'on parle de cowboys et d'indiens?), et un level-design un peu leger sur la fin, mais ce Call of Juarez m'a fait une bel impression.
Il y a juste un point qui m'a terriblement énervé, et dont personne ne fait echos ici: la visée automatique TRES présente lors des guns-fights. Je trouve cela moins immersif, ou peut-être n'ai-je pas trouvé l'option (en mode difficile peut-être?)
Mais bon, à part çà.. je le conseille chaudement aux amoureux des FPS à ambiance: c'est du tout bon. Sans compter que les modes de jeux en réseau permettront de remettre souvent le jeu dans la console ;)
PS: Désolé pour le pavé!
Reste plus qu'à l'acheter !
Les levels-designers ont bien fait leur boulot dans l'ensemble: l'on est dans un couloir sans vraiment en avoir l'impression.
Le respawn m'a aussi gavé dans l'avant-avant dernier niveau.
Mais sinon, c'est clair que uand on aime l'ambiance western, ça le fait !
Sinon, selon les niveaux il y a peu trop de tearing, dommage. Je prends mon temps mais malgré tout j'ai l'impression d'avancer un peu vite, j'aurais peut-être dû me mettre directement en difficile mais bon je n'avais pas trop envie de me prendre la tête.
Mis à part les duels qui, décidément, m'auront bien mis à cran parfois, le jeu est loin d'être insurmontable dans ce mode de difficulté. Je déconseille cependant à ceux qui ont investi de tenter le dernier chapitre avec Thomas car c'est, à mon avis, tout bonnement impossible. J'ai réessayé un nombre assez effrayant de fois avant de me résigner à reprendre le chapitre du début avec Ray et c'est passé comme une lettre à la poste du Pony Express, le jour et la nuit... :/
Je compte maintenant refaire le jeu en jouant Ray (mis à part dans les chapitres obligatoires - et le tout dernier donc...), j'ai en effet toujours opté pour Thomas histoire de garder le bourrin pour ma deuxième partie. Thomas est semble t-il moins résistant que son frère donc ce n'est pas forcément un mauvais choix quand on veut savourer le jeu une première fois.
Il y a deux chapitres qui proposent un monde ouvert avec dans chacun d'entre eux, trois missions secondaires sympathiques à faire pour gagner de l'argent (qui sert à acheter de meilleures armes).
Pour le reste, beaucoup de rythme et d'ambiance tout au long des 15 chapitres qui composent le jeu. Des décors souvent magnifiques, je suis complètement tombé sous le charme du niveau se passant dans les montagnes en terres indiennes. La sensation de hauteur des massifs, les cours d'eau, les sapins, je me croyais de retour dans l'ouest canadien. Tous ce qu'on attend d'un bon western est là, et bien que le scénario soit déjà connu d'avance quand on a fait le premier, ça retranscrit vraiment bien l'ambiance des bons vieux westerns. Bon, c'est vrai que certaines choses sont un peu vite expédiées ou que l'un des twists est gros comme le nez au milieu de la figure d'Oblélix mais ça ne gâche pas le plaisir.
Un excellent moment donc mais je suis très déçu de voir que la fin ne débloque rien dans le menu "missions secondaires" et qu'il va falloir les télécharger (et donc les payer j'imagine -_-') pour pouvoir y jouer: carton rouge à Ubi et Techland pour ne pas en avoir proposé quelques unes au moins. Dans le premier, on avait droit à 3 missions de plus avec un autre personnage (un shérif) et cela permettait de prolonger un peu le plaisir. Le seul cadeau c'est le mode de difficulté "très difficile", encore faut-il avoir envie de s'y lancer. :/
Edit: un défaut que j'ai oublié de signaler et qui peut choquer: le fait que les mêmes visages soient utilisés à outrance dans le jeu. Au début on peut même croiser un gradé à côté de son sosie soldat et ça fait un peu tache.
Sinon,tu me fais peur je me fais le jeux avec Thomas...
Je le refais en "très difficile" en jouant donc Ray et ça va à peu près (à part les duels - dont la difficulté ne change pas que l'on joue en facile ou très dur, le truc débile...). La séquence avec la gatling dans le premier niveau ne peut pas vraiment être faite sans se mettre à l'abri dès que ça chauffe mais globalement ça se fait sans trop devenir chèvre.
Par contre, j'ai découvert une belle tricherie de l'IA. Je trouvais les ennemis particulièrement doués pour viser avec les bâtons de dynamite. À un moment du jeu, lorsque Ray et Thomas prennent chacun un chemin différent à la poursuite de Devlin, il m'est arrivé un truc comique... Dans la mine, j'arrive à une salle où il faut monter et des mecs balancent de la dynamite des hauteurs. Je finis par rebrousser chemin pour me mettre à l'abri dans la salle précédente, où il est en principe impossible de me voir ou de m'atteindre (pas si les lois de la physique terrestre s'appliquent dans le jeu). Quelle ne fut pas ma surprise quand, au fond de cette salle (à l'opposé de la salle des dynamiteurs fous donc :p), je vois se poser un joli bâton tout près de moi...
Et boum ! \o/
Malgré tout, je persiste, le jeu est vraiment excellent pour peu qu'on le commence en difficile (je crains qu'en normal il soit plus simple d'y aller bourrin) et il est rare que je renchaine une deuxième partie dans la foulée. CoJ: Bound in Blood, c'est bon, mangez en, même si tout n'est pas forcément label rouge dans le jeu. ^^
Tiens en parlant de dynamite t'a réussi a en tirer une en l'air?J'ai jamais trouvé l'occasion de le faire.