Après la démo de Conker dimanche dernier c'est maintenant au tour de Forza d'avoir l'honneur d'une démo dans l'OXM américain et donc l'immense distinction de figurer dans la rubrique des 10 premières minutes, célèbre dans le monde entier ! Allez on y croit !
MAJ : Il y a quelques problèmes avec la vidéo, en particulier au niveau du son (un seul canal + décalage). Une nouvelle vidéo sera mise en ligne demain matin.
MAJ 2 : Ma vidéo est en ligne. Admirez mes efforts pour éviter la sortie de route. Oui ok, je suis un pilote du dimanche. Ne vous moquez pas trop !
Un petite précision dès le début, la vidéo a été faite par l'excellent SnakeX, qui pilote un peu, voire beaucoup, mieux que moi. Ma vidéo n'aurait été qu'une démonstration du moteur de dégat.
Oui, Forza est un jeu exigeant, qui ne pardonne aucune faute de conduite sous peine de sortie de route quasi obligatoire, même avec les aides de conduite. La courbe d'apprentissage s'annonce énorme, surtout pour un handicapé du pad comme moi. J'espère que ce réalisme sans concession n'aura pas pour conséquence de dégouter bon nombre de joueurs.
La démo ne donne accés qu'à un seul circuit (le célèbre Laguna Seca) et une quinzaine de voitures de différentes puissances. Le circuit n'est définitivement pas celui qui nous permettra de nous faire une idée de la beauté graphique du jeu, les décors étants pour le moins vides et arides. J'ai toutefois détecté quelques ralentissements de temps à autre lors de certaines sorties de route. La démo ayant déjà quelques mois il reste de l'espoir pour que cela soit corrigé dans la version finale.
Au niveau sonore pas grand chose à redire, les rugissements de moteurs me paraissent bien rendus et les turbos de certains moteurs donnent un feulement on ne peut plus réjouissant.
La maniabilité est impeccable, les voitures répondent vraiment instantanément à toutes les commandes. C'est un vrai plaisir de s'amuser à faire des figures sur la piste, surtout que le moteur physique n'est pas en reste comme vous le verrez dans la vidéo.
Graphiquement je dois avouer que je ne suis pas totalement convaincu. Le circuit n'aide pas c'est certain, mais je trouve que les voitures ont un rendu étrange au niveau des couleurs. La modélisation est très bonne, mais comme avec PGR2 on retrouve ce rendu "plastique" qui j'en suis sur va réjouir les amateurs de guéguerre.
Cette démo permet de se faire une bonne idée de la qualité du moteur physique et de la maniabilité du jeu, et à ce niveau il n'y a pas grand chose à redire. Certains comme moi y trouveront un jeu peut être trop pointu, mais les amateurs de simulation vont certainement se régaler.
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Wait & see
Les collisions et les effets de chocs sur la carrosserie ne sont pas super super je trouve.
Et ça n'a rien à voir, mais j'espère que PGR3 sera plus un jeu avec des vrais circuits, la recherche des kudos commence un peu à me gonfler je dois avouer.
Je suis clairement dans la seconde catégorie de la dernière phrase du dernier paragraphe (oula :o).
Plus on en bave au début, et plus la récompense est grande quand on maîtrise enfin (plus ou moins) son sujet !!!
A mon avis pour patienter Forza pourait faire l'affaire
Sinon la vidéo est cool, SnakeX conduit mieu que certaines personnes d'IGN ^^
C'est cool il y a ma voiture préférée, la Porsche 911 GT3 :)
- Je n'ai le son que d'un côté.
- Le son se décale progressivement de l'image.
Pourtant, j'ai téléchargé les codecs Xvid 1.0.2, qui doivent être les derniers en date.
Je trouve qu'il est mieux que Sega GT 2002. C'est déjà sa :o
J'ai bien aimé la vidéo, mais à présent j'aimerais bien voir autre chose que Laguna Seca, il est temps que Microsoft communique un peu plus sur ce jeu. J'aimerais aussi savoir si le Nurburgring fait partie des circuits (j'arrive pas à avoir l'info). J'ai lu une preview qui explique toutes les possibilités du mode Live, et franchement ça va être quelque chose. C'est super-ambitieux, et ça met vraiment l'accent sur le contact entre joueurs. J'espère qu'ils penseront quand même à mettre un mode tout bête où on peut tout paramétrer et faire une course avec des potes.
D'un point de vue graphique je trouve le jeu très réussi. On ne peut pas parler de photoréalisme, et à vrai dire je trouve que ça ressemble beaucoup à PGR2 (heureusement que l'ambiance du jeu est totalement différente). Mais quand même, on a l'impression d'être plongé dans un véritable environnement en 3d, où tout est affiché à perte de vue.
EDIT: Une minute trop tard. :O
# New York City
# Tokyo
# Blue Mountains Raceway
# Famers's Lip
# Laguna Seca
# Nurburgring Nordschleife
# Rio de Janeiro
# Road America
# Roaval
# Tsukuba Circuit
Ce petit souci mis à part, en tant que fan du genre je bave devant mon écran. La conduite très orientée simu est une bonne nouvelle, ça tranche carrément de Gran Turismo et ça positionne d'autant plus ce dernier comme une simu "très grand public" - et puis même si a priori ça risque de rendre Forza élitiste, ça m'étonnerait tout de même que MGS n'inclue pas dans la version finale un mode course rapide avec une conduite beaucoup plus accessible pour qui n'en veut.
Sinon, j'ai hâte de voir tourner ce jeu sur ma TV, parce que graphiquement j'ai du mal à voir le petit reproche formulé par Blimblim concernant l'aspect des voitures. Certes Forza n'a pas la patte de GT, mais sur cette vidéo je trouve la Ferrari carrément moins "plastique" que dans PGR2 quand même. Je continue d'ailleurs à être impressionné par la justesse et le réalisme des reflets sur la carosserie et les vitres, c'est vraiment du beau boulot je trouve. Dommage qu'on n'ait accès qu'à Laguna Seca qui par définition, en effet, n'est pas le genre de circuit qui met bien en valeur les graphismes d'un jeu...