Depuis son annonce début 2003 FlatOut est un titre que j'ai suivi avec attention. Son utilisation du célèbre moteur physique Havok promettait des courses sortant réellement de l'ordinaire, et les graphismes n'étaient pas en reste. Promesses tenues ? Moui, mais pas aussi bien qu'on aurait pu l'espérer.
FlatOut fait partie de ces jeux à fort potentiel qui au final ne sont pas pas des chef d'oeuvre absolus mais restent quand même bien agréables à jouer. Pour couper court à tout suspens, FlatOut manque totalement de punch. Avec ces accidents ultra spectaculaires, les obstables sur le niveau et tout ce qui va avec FlatOut se devait d'avoir une conduite vraiment dynamique (sans pour autant tomber dans l'ultra arcade comme Burnout 3). Ce n'est malheureusement pas le cas et même dans les catégories les plus avancées les voitures donnent l'impression de se trainer sur le circuit et de peser des tonnes. La prise de virage est réellement problématique tant la voiture perds de la vitesse dès qu'elle dérape.
Ce choix étonnant de la part des développeurs de BugBear rends le jeu mou et lui fait perdre une grande partie du fun qu'on lui espérait.
La promesse de l'utilisation avancée du moteur Havok est partiellement remplie, avec effectivement de nombreux élements destructibles sur le circuit, mais au final on se contentera surtout de casser le décor pour remplir la jauge de turbo plutôt que pour tendre des pièges aux adversaires. Le moteur Havok aurait certainement permis d'être plus ambitieux, en permettant par exemple de complètement détruire un pont en cassant les piliers.
Le dernier point, plus ridicule que réellement négatif est cette idée totalement idiote d'avoir intégré l'éjection du pilote lors de gros accidents. Si on sourit la première fois devant l'attitude de poupée de chiffon du pilote, la lassitude est vite là, faisant place à de l'énervement devant le temps que l'on perds à "admirer" ce pantin. Frustrant.
Après ce tableau pour le moins négatif, voyons quand même ce que FlatOut apporte de positif. Même si le gameplay manque de patate il n'en reste pas moins agréable et très intuitif, permettant de s'amuser très rapidement au volant des voitures. De même le graphisme et l'animation sont de bonne qualité, avec seulement de très rares bugs d'affichage à déplorer.
Les mini jeux basés sur l'éjection du pilote sont amusants, surtout entre amis où la compétition pour celui qui lancera le pilote le plus haut devrait avoir un certain succés. Ce n'est pas vraiment extraordinaire ni varié, mais c'est un plus certain pour ce jeu. De même les épreuves de destruction pure rappelleront certainement des souvenirs aux amateurs de Destruction Derby
En course l'intelligence artificielle n'est pas très agressive mais ne parait pas trop non plus trop tricher, ce qui pour moi est un bon point quand on voit à quel point une IA trop élastique comme celle de Burnout 3 peut devenir frustrante à la longue (un de mes Pad S en a fait les frais en rencontrant un mur en béton à grande vitesse). Dans les niveaux plus avancés l'IA est quand même suffisante pour offrir un challenge de qualité.
Le mode Live n'apporte rien de plus qu'une version online des modes de jeu habituels, ce qui est déjà bien. Le gros soucis est l'absence quasi rédhibitoire d'adversaires. Il m'est arrivé d'attendre plus de 30 minutes avant de trouver un seul concurrent. Je n'ai pas détecté de lag, mais je n'ai jamais pu jouer à plus de 2 !
Pour finir, il ne manque en fait pas grand chose à FlatOut pour être un grand jeu. Une jouabilité plus péchue et un petit peu plus d'ambition dans l'intégration d'Havok auraient tranformé ce jeu déjà bien sympathique en véritable concurrent des ténors du genre sur Xbox. Si vous êtes en manque de jeu de course sur votre console, FlatOut est un choix intéressant, ne serait ce que pour que j'ai enfin un adversaire sur le Live...
Un grand merci à Empire pour m'avoir envoyé le jeu !
Tous les commentaires (26)
Moi qui comptait le prendre pas cher sur le net... j'hésite vraiment là.
bref, pas un must inmanquable mais un bon petit jeu, bien sympa.
Mais ce que je reproche c'est que d'un coté ils ont joué la carte du n'importe quoi au niveau des dégats et de l'éjection du pilote, et de l'autre la voiture se comporte de manière trop réaliste parfois. Avec une jouabilité à la Rallisport 2 ça aurait été tellement plus plaisant !
Une fois j'ai du rouler pendant 300 mètres avec un pilote concurrent qui avait été ejecté sur mon pare brise. Bien rigolo :)
L'environnement sonore n'est pas assez dynamique !
Moi qui comptait le prendre pas cher sur le net... j'hésite vraiment là.
Sinon moi je le trouve bien sympa comme jeu.
Aussi c'est la premiere fois que je vois SlimSlim ecrire un si long article, ca vas pas trops usé ;)
Et pour le moment je suis déçu
J’ai pas encore trop joué avec donc on verra après plus d’heure de jeu
Mais la il me tente pas trop
Je l’avoue j’ai plus de plaisir a jouer avec NFS2 qu’avec FlatOut
Comme le dit BlimBlim il manque un petit je ne sais quoi qui aurait fait la diff
Bon en tout cas il y a beaucoup de francais sur le live et aussi pas male de finllandais et c'est vraiment sur le live que ce jeu prend vraiment toutes son empleure, et meme ci il est pas tres rapide il y a des moments ou c'est bien chaud et bien fun a joué.
Enfin apres il en faut pour tous les gouts.
PS: pour l'ejection du personnage tu peut le desactive parce que c'est vrai que c'est saoulant.
Essaye de rebooter et de reinstaller à ce moment là.
Merci Blimblim de m'y avoir fait penser, et vive ffdshow.
kelkun a une date pour la version xbox et pc?