Souvenez vous, il y a bientôt 2 ans Microsoft présentait une démo de leurs outils de développement XNA intitulée Crash, où il était possible de crasher une voiture avec des déformations très réalistes. Cette démo a depuis énormément évoluée pour devenir Full Auto, qui aurait normalement du être un des jeux du lancement de la Xbox 360. La démo technologique a t'elle réussi son évolution en jeu ? Rien n'est moins sur...
Disons le directement, Full Auto est largué techniquement. Un jeu avec un gameplay aussi arcade ce doit d'avoir un framerate irréprochable pour compenser son manque de finesse, mais il n'en est rien !
Comme vous le verrez dans la vidéo le jeu est rarement fluide, descendant parfois allégrement sous les 20 images par secondes. C'est bien entendu totalement inacceptable, surtout qu'en dehors de quelques séquences de destruction assez massives Full Auto n'est pas vraiment digne de gagner un premier prix de beauté. A noter quand même que le framerate est bien meilleur si le jeu tourne sur une TV 4:3 classique, les modes 16/9 et 720p tournant visiblement sur le même code et ayant donc les mêmes ralentissement quasi constants.
Le gros point fort de ce jeu a toujours été présenté comme étant son moteur physique. J'avais toujours cru qu'il serait possible de virtuellement tout détruire ou presque dans le jeu, mais en fait en dehors de (nombreux) points relativement scriptés les décors sont en fait relativement statiques. A part les stations service il ne faudra donc pas espérer voir un bâtiment s'écrouler sous nos roues, tout au mieux sa façade sera destructible et permettra peut être de gagner quelques dizièmes de secondes en coupant un virage. De plus le jeu se voulant très rapide, il est assez rare de réellement profiter des spectaculaires explosions, qui se dérouleront bien souvent derrière nous.
Vous le verrez dans la vidéo, certaines explosions quand elles se lancent au bon moment sont vraiment bluffantes et ne manquent de surprendre. Il faut dire que se prendre une citerne de fuel en feu sur le coin de la carrosserie n'est pas quelque chose de courant :)
Comme je l'ai signalé auparavant, le gameplay de Full Auto se veut simple et totalement arcade. La prise en main est totalement instinctive, rien à redire. Un simple bouton permet de remonter le temps, si la jauge de destruction est pleine, de quelques secondes pour corriger une erreur de jugement d'un virage, ou mieux viser/éviter un ennemi. C'est une bonne idée, mais qui malheureusement n'est pas aussi utile qu'il n'y parait et fait plus figure de gadget sympa que réelle trouvaille de gameplay.
Le jeu dispose d'assez nombreux modes dans son mode carrière, ce qui aurait pu éviter la lassitude s'il n'avait pas été aussi irrémédiablement ravagé par le framerate.
Les bruitages comme les musiques sont dans la moyenne, et ne méritent pas vraiment que l'on s'y attarde.
Quelle déception que ce Full Auto ! Il est clair que les développeurs n'ont pas pris ou pu prendre le temps de fignoler leur bébé. C'est un véritable gâchis de voir un tel framerate sur une console comme la Xbox 360, surtout dans un jeu aussi arcade.
Tous les commentaires (26)
mais bon c'est normal dans les premiers jeux d'une machine,y en a qui en profite du manque de concurence pour ecouler leurs daubes.
Bon vivement l’E3 qu’on nous donne une bonne nouvelle avec la mise en chantier d’un MM4
Je rêve peut être mais moi j’aime rêver :)
Pour les ralentissements, autant je les trouvais perceptibles au début du jeu, autant après avoir un peu avancé je ne les remarque même plus (faut dire que j'ai viré le rétro, aussi, sur le conseil d'autres joueurs).
Enfin bon en même temps j'avais aussi adoré la démo, donc ceux qui ne l'ont pas aimée ne risquent pas non plus d'aimer le jeu complet.
- Le framerate est quand même beaucoup plus satisfaisant que celui de NFSMW sur 360.
- Le fait de pouvoir remonter dans le temps est une particularité qui nécessite peut-être d'avoir beaucoup joué, genre 20 ou 25h pour être totalement convaincu de son utilité ou non.
- Visuellement j'ai quand même rarement vu un jeu aussi spectaculaire et c'est inimaginable sur les consoles actuelles, donc quand certains parlent de "bilan technique catastrophique" (je ne citerai aucun nom de site :) ), je crois qu'ils en rajoutent un peu pour le plaisir de dramatiser.
Le problème est que ce jeu va garnir les rayons d'occasion dès que Burnout Revenge sortira, donc il est difficile de résister à la tentation d'attendre... (surtout si on fait partie - comme moi - de ces grands oubliés que sont les acheteurs de 360 qui n'ont toujours pas été livrés malgré la prétendue fin de la pénurie).
- Le framerate est quand même beaucoup plus satisfaisant que celui de NFSMW sur 360.
Puréé,on l'aura quand notre mario cart like sur xbox360 ????????
Maintenant si d'autres sont trop perfectionnistes pour apprécier ce jeu, tant pis pour eux. :P
Le retour en arrière est également utile à mon avis quand on se loupe sur une manoeuvre et qu'on se retrouve coincé contre un mur, ou qu'on vole dans le décor (genre "plouf dans l'eau").
Maintenant là aussi si on veut jouer le fin pilote qui freine avant les virages et suit les bonnes trajectoires, on ne risque pas d'apprécier le jeu. ;)
A noter que l'interface n'est clairement pas totalemebt conçue pour le 720p, avec des fontes beaucoup trop petites par moment, surtout dans l'interface Live.
Animation : 11/20
Pour de la nouvelle génération, on reste déçu. Trop de ralentissements perçus, et ce dès que les explosions sont fournis ou les véhicules à l'écran nombreux.
gamekult aussi
Plus généralement, la partie technique tire grandement Full Auto vers le bas, avec ses modélisations de véhicules très simples, ses décors pas franchement reluisants, un sacré popping au second plan et surtout un frame rate daubique.
Tous en fait!
Tant mieux pour moi... :P
par ailleurs, je trouve que les sites généralistes sont relativement sévères avec les jeux de cette nouvelle console : laissons la chance aux nouvelles licences
Met ta console en 60hz... car la, tu as un souci avec ta console.
j'ai enfin pu l'essayer cet après-midi et j'avoue avoir été déçu et surtout je ne m'attendais pas à une telle fluidité (ironie inside)
En dehors du fait que je n'accroche pas à l'ambiance, je le trouve parfois très beau mais des fois très moyen techniquement parlant(je ne parle pas du design, chacun ses goûts).
Enfin bref, tout ça pour dire que je n'ai pas été emballé par full auto mais ayant rejoué à la démo avec mes petits cousins, j'avoue l'avoir un tant soit peu apprécié (même si le framerate est clairement inacceptable, ça reste jouable et fun (un peu) )
P.S: Je joue sur un moniteur PC en HD (cable VGA) donc de 60hz ne change rien et ne changera jamais rien, puisque sa na aucun lien avec le FPS, sinon pourquoi certains jeux serait parfaitement fluide (Kameo, RR6, DOA4) alors que d'autre non si c'est un probleme d'écran ??? Faut réfléchir un peu ....
Par contre PGR, y a des fois où en solo, t'arrives à beaucoup dans un virage, ça ramouille quand-même.
Mais bon, perso ça me dérange pas. Comme dirait Musi, ce que j'attends de la next-gen, c'est pas des jeux ultra-aboutis techniquement, sans ralentissement, sans chevauchement de polygones ou quoi, ce que je veux c'est un gameplay plus profond.