Après pas mal de galères avec mon équipement de capture vidéo, voici donc les 10 premières minutes de Magatama. Une vidéo un petit peu différente des 10 minutes habituelles. Explications et impressions à chaud...
Tout d'abord, il est important de noter que Magatama n'est définitivement pas "Import friendly". Non seulement tous les textes et voix sont en japonais, mais il y a en plus des explications concernant certains passages du jeu qu'il faut absolument pouvoir lire pour avancer. J'espère que les habitués de gamefaqs.com vont pouvoir m'aider, sinon je risque de rester bloqué ad vitam eternam au niveau 2 du jeu...
C'est pour cette raison que j'ai complètement coupé l'intro et le tutoriel du jeu de la vidéo. L'intro est un dialogue très peu intéressant graphiquement entre Shinato et un "esprit", pendant 2mn30. Pas transcendant, et encore moins passionant. Elle fera tout de même l'objet d'une vidéo à part, je n'aime pas couper comme ça.
La vidéo commence donc directement au tout début du gameplay du jeu, et j'ai décidé de faire une autre entorse à la règle en ne la coupant pas à très exactement 10 minutes, mais j'ai préféré laisser le premier niveau en entier. La vidéo est donc longue de 12mn30, pour 50 "petits" Mo.
Le jeu en lui même n'est clairement pas un chef d'oeuvre qui restera dans les annales de la Xbox, mais il n'est toutefois pas complètement inintéressant, loin de là même. Tout d'abord graphiquement Magatama est un bon jeu Xbox, avec des textures fines, des modélisations bien détaillées et une distance de vue impressionante sur les grands paysages. Le jeu tourne à 60 fps, et je n'ai pas constaté un seul ralentissement. Un joli exploit quand on voit le nombre d'ennemis à l'écran par moment.
Les scènes cinématiques utilisent le moteur du jeu, et permettent d'admirer les excellentes modélisations des personnages et en particulier de leurs visages, très "shenmuesques". Un très bon point au doublage japonais, assuré par de vrais seiyuu et qui rajoute énormément à l'ambiance du jeu.
La jouabilité est assez classique. Shinato semble disposer de très peu de mouvements, mais ce manque est compensé par la présence d'Orochi, sorte de demi dieu qui le suit partout et lui obéit au doigt et à l'oeil (touches X pour une attaque simple, Y quand sa jauge est chargée à fond pour une super attaque), et qui peut être modifié à sa guise grace à des pierres ancestrales (appelées magatama) gagnées à la fin de chaque niveau. Ces modifications permettent de lui faire gagner de nouvelles attaques, ou d'utiliser le feu sur certains ennemis par exemple. Une bonne idée.
Les bruitages sont relativement moyens, les musiques sympathiques mais pas inoubliables.
Pour conclure ces premières impressions, Magatama semble être un effort dans la bonne direction de Microsoft Japon. L'équipe de développement (team breakout) a visiblement eu de gros moyens à sa disposition, et ça se ressent dans les graphismes très recherchés, et les doublages absolument parfaits. Magatama est définitivement un jeu japonais, prévu pour le public japonais, et je dois avouer qu'il me parait difficile d'envisager de le voir sortir un jour en dehors de ce pays.
Si je trouve de l'aide pour le niveau 2 et suivant, et qu'il y a de la demande, je ferai de nouvelles vidéos. Dès demain l'intro du jeu, ainsi que toute la partie faisant la jonction entre les niveaux (dialogue entre les personnages, customisation d'Orochi, niveau "hub") seront mis en ligne. Comme d'habitude j'attends vos commentaires !
Tous les commentaires (22)
Team Breakout est la première équipe de développement créée chez MS Japon, dirigée par l'ancien programmeur principal de FF9, et entre autres d'anciens de Square et Konami.
pour ce faire il faut ke ta jauge ki est au dessus de ta barre de vie soit rouge
et kan c le cas tu as deux solution:
soit tu lock un ennemie ki est proche de cette cloche en lui tapant dessus puis tu appuis sur le bouton x ce ki aura pour effet de faire un ptit combo et par la meme occasion de casser la cloche,soit tu te met en vue d interieure en utilisant le pad,il suffit d appuyer sur une direction c est tres simple,ensuite tu dirige ton viseur en direction de la cloche puis tu tires,mais attention ta jauge doit imperativement etre rouge auquel cas tu dois retapper les ennemies pour en regagner car c est de cette jauge ci ke la bebete s alimente pour tuer les ennemies.
voila c tout je pense
si tu désirent d autres aident sur certains jeux hesite pas car je joue beaucoup,je me ferait une joie de t aider.
ps;j y ai joué beaucoup et je suis coincé apres plus de 8h de jeu
evaldaldo@yahoo.fr
Ca s'améliore par la suite ou ça reste toujours aussi basique ?
et bien c'est un beat solo
donc il faut taper pas mal c'est certain
mais ce qui est tres sympa c'est que losrque l'on a fini un niveau on peut le refaire de suite après ou après un autre niveau mais cette fois ci il y a des "défis" a remplir du genre:
tuer 108 ennemies pour débloquer un nouvel enchainements car au début on tape que 3 ou 4 fois je sais plus
mais ensuite on peut faire un 9 combos sans utiliser le coup "slash" (laisser appuyer sur B) en récupérant pas mal d objets de ce style
ce qui rend le gameplay plus intéressant
il y a 5 métamorphose du dieu a peu pres je pense
j en suis a la 4eme
et il y a aussi plusieurs sortent de "fury" qui sont superbes:qui passent de l unique ptit dieu enflammé qui fini par exploser au multiples ptit dieu verdoyant ou bleuté qui arrivent de toutes pars et qui sont bien pratiquent
ajouté a cela des superbe effet qui utilisent un max les effets temps réels enfin c est beau.
sinon il y a de plus en plus d ennemis qui varient lorsque l on refait le niveau.
surtout ce qui me plait beaucoup aussi c'est que l on peut avoir jusqu'a 4 boss dans un niveau!!!!c'est l hallu!!!!!!!!!
mais par la suite le jeu redescend souvent en dessous des 60fps
mais au lieu de faire des saccades il ramène le jeu au ralenti ou presque ce qui est moins désagréable que de voir des étapes en moins.
il y a beaucoup de sortes d'ennemis:plus d'une 15ène
les niveaux sont variés et très beau a part le village qui reste assez moyen dans l ensemble avec des textures ternes en revanche la foret est magnifique.
Magatama est le jeu qui a la plus belle gestion de l eau de la xbox sans conteste:
ombres des personnages dessus,reflets total dans l eau,meme des effets,ainsi ke la ptite bete c est vraiment sympa,et aussi la gestion du déplacement des ondes de choc qui est tres bien géré,ce qui a meme une utilité plus tard dans le jeu.....
enfin voilà
j ai encore plein de truc a dire sur ce jeu
pour moi ce jeu n arrive pas a la cheville de OTOGI du point de vue embiance sonore (version Jap car la version pal est a chier pour les voix,dommage) mais sinon c est tres proche d otogi si ce n est que l on ne peut pas voler.
pour améliorer son persos il faut essayer de faire toujours mieux comme dans otogi,c est a dire:
finir le niveau rapidement,max de combos(on peut facilement faire un 400 combo),max d ennemis tués,max d objets casser(tres peu comparé a otogi)enfin voila
c est a peu près tout
PS:dark-choco et evaldaldo c'est la meme personne voilà
tu veux savoir d autres trucs sur ce jeu ou bien d autres jeu?
evaldaldo@yahoo.fr ou bien sur msn meme adresse ou bien ici