Codemasters ayant eu l'immense bonté de me faire parvenir une version de preview de Colin Mc Rae 2005, je me devais donc d'en faire un 10 minutes. Admirez ma maîtrise du véhicule (on y croit) et profitez en pour lire mes impressions à chaud sur cette nouvelle mouture de la célèbre série de jeux de Rally.
Codemasters semble avoir adopté pour de bon un rythme annuel pour les Colin Mc Rae. Les fans de la série seront sans aucun doute aux anges, les autres regretteront certainement le manque relatif de nouveauté de ce nouvel opus.
Parlons d'abord de ce qui fâche avec les graphismes. Je n'ai pas noté d'évolution notable à ce niveau par rapport à l'opus précédent, à part un effet de flou assez étrange lors des replays. Le jeu est définitivement développé à la base pour la PS2 et cela se voit à tous les niveaux. La comparaison avec Rallisport 2, totalement inévitable bien sur, n'est vraiment pas flatteuse pour le jeu de Codemasters.
Je ne peux pas dire que j'ai jamais été un fan de la jouabilité assez spéciale des Colin Mc Rae depuis qu'ils sortent sur les consoles de nouvelle génération, et celui ci de déroge pas à la rêgle et semble même avoir accentué la lourdeur des véhicules. Les distances de freinage ont sensiblement augmenté même avec un véhicule plutôt lent comme vous le verrez dans la vidéo.
Une des nouveautés de ce nouvel épisode est la présence d'une touche qui permet de braquer quasi instantanément dans une direction ou une autre. Cela permet en théorie de mieux gérer les transferts de masse dans les virages serrés, mais pour le moment je suis assez perplexe quant à son utilité dans le jeu.
J'ai compté 34 véhicules répartis en 7 catégories dont la nouvelle "4x4 Offroad". Les spéciales n'ont pas beaucoup évoluées avec toujours les classiques Finlande / Suède / Grece / Espagne / Angleterre / Australie / Japon / USA et le petit nouveau Allemagne. La preview en elle même était déjà bien avancée. Le jeu était déjà bien fluide et ne présentait que peu de défauts graphiques à part des effets de LOD (Level of Detail) trop visibles mais qui seront certainement corrigés. L'interface est toujours aussi sobre, comme c'est la tradition dans les Colin Mc Rae.
Ce Colin Mc Rae 2005 semble donc être une évolution sans grandes nouveautés, comme on pouvait s'y attendre. Si vous êtes fans de la série vous serez assurément comblés avec un championnat qui s'annonce très long. Les autres seront peut être attirés par le mode Xbox Live qui sera assurément aussi complet que celui de Toca 2 du même éditeur.
Tous les commentaires (14)
Pour le comportement de la voiture c'est du classique Colin Mc Rae où on a parfois l'impression de conduite un aéroglisseur...
Pour les menus bah c'est une preview, tant que ça plante pas c'est suffisant ;)
Pi surtout, lorsque la caisse se paie la chtite balise au bord de route -> arrêt complet de la bagnole, c'est nul, ces balises devraient pas arrêter une caisse qui arrive à fond la caisse...
Décidement pas pour les tanches comme moi le Colin :D
Ya un espece d'effet qui fait qu'on a l'impression que la voiture glisse totalement, ça choque vraiment dans les premieres secondes...
Tout ça pour dire que ce Colin 2005 à de fortes chances de se retrouver dans mes filets à moi (oui, je suis un peu fan...). Merci pour la vidéo Blimblim !
Et vous ?
Si tu es accroc à RSC2, ça risque de te faire un choc, aussi bien graphiquement que "gameplay"-ment, qui lui est très très très axé arcade.
Maintenant collin Mac Rae est indispensable aux jeux de rallye....
De ce que j'ai vu sur les 10 premières minutes (encore merci Blimblim t'es une star!) le jeux à évolué, peut être pas en gameplay et cela ne me dérange pas, mais au niveau des lumières, des ombres et des détails des circuits....franchement j'ai trop hate!
Codemaster m'as eu dans ses filets une fois de trop avec CMR4. Cool pour la vidéo Blim, ca confirmer ce que je pensais: en la regardant j'ai eu autant envie de gerber qu'en jouant au dernier opus. Faut dire qu'étant à fond dans RSC2 présentement......