Xbox

Avec quelques mois de retard sur la version américaine, la version européenne de Prince of Persia: The sands of time est enfin disponible depuis vendredi dernier. J'ai passé quelques heures sur le jeu ce week end, en voici mes impressions et la vidéo comme d'habitude.


Prince of Persia (PoP pour les intimes) a été l'un des jeux les mieux notés de la fin 2003, c'est donc avec une certaine impatience que je m'y suis essayé ce week end. Je dois avouer que je suis un peu décu, non pas que le jeu soit mauvais, loin de là même, mais pour moi un certain Ninja Gaiden est passé par là entretemps.

La comparaison entre les deux jeux est évidente. Même si PoP mets plus en avant les phases de plateforme que NG, les mouvements possible sont si proches qu'on est obligés de les lier. Je ne vais pas chercher à savoir lequel des deux jeux a le premier lancé l'idée d'un personnage aussi agile, mais le résultat est là.
PoP souffre de la comparaison face à NG. En effet là ou Ryu se déplace avec une vitesse époustouflante tout en restant parfaitement maniable, le prince donne l'impression de marcher au ralenti pour laisser le temps au joueur de réagir. C'est particulièrement évident dans les phases où le héros "marche" sur les murs et dans les sauts.

Est ce PoP est un mauvais jeu pour autant ? Non, certainement pas. Les niveaux sont bien pensés, la maniabilité impeccable et la réalisation générale, même si elle ne fait pas honneur à la Xbox, est très agréable. La manière dont l'histoire est racontée est très originale, tout est mis en oeuvre pour avoir l'illusion que le prince nous raconte son aventure.

Le défaut majeur de PoP se trouve dans les combats. La relative lenteur du jeu et la confusion face à de multiples ennemis rendent ces combats très frustrants à la longue, et très vite on regrette que les designers du jeu ne se soient pas concentrés uniquement sur les excellentes phases de plateforme plutôt que de nous faire perdre notre temps avec ces phases frustrantes en sans vrai intérêt.
Les caméras sont aussi parfois génantes. Vu la relative lenteur du héros on aurait pu espérer qu'elles seraient quasi parfaites en permanence, mais il n'en est rien et parfois la vue générale du niveau est le seul recours pour arriver à se diriger correctement.

Pour conclure, PoP reste un très bon jeu avec un gameplay et une réalisation solide. Si vous êtes amateurs du genre vous pouvez foncer l'acheter les yeux fermés. Les autres peuvent peut être patienter jusqu'à la sortie de Ninja Gaiden, dont le gameplay et les combats beaucoup plus nerveux, sans parler de la réalisation, devraient être beaucoup plus impressionants.

TheKey
TheKey
Commentaire du 23/02/2004 à 10:20:05
Pour le coup je suis pas du tout d'accord avec toi, j'ai fini PoP ainsi que la démo de Ninja Gaiden et c'est vrai que les jeux permettent de faire des choses similaires, les possiblités d'accrobatie sont bien plus evoluées et precises dans PoP (c'est normal c'est la base du gameplay). Je pense que tu t'es trop pris à la comparaison notamment sur la lenteur du personnage, vraiment pas choquante. Je sais pas si tu as avancé pas mal dans le jeu mais le gameplay permet de faire des enchainements d'acrobaties completement halucinants et surtout totalement maitrisés par le joueur.

Honnetement ninja Gaiden excele dans les combats mais les acrobaties sont certes pêchus mais impressives, on saute un peut dans tous les sens, à l'inverse PoP est réglé comme du papier à musique sur les deplacement mais pêche par ces combats un peu brouillons. Ninja Gaiden est un beat tem all, honnetement à part la possiblité de marcher sur les murs et 2, 3 autres trucs, les jeux n'ont rien à voir. Enfin c'est mon avis.
En réponse à
nakadai
nakadai
Commentaire du 23/02/2004 à 10:37:06 En réponse à TheKey
je suis un peu daccord avec theKey, je ne comprend pas trop ta critique, les combats me semblent tout aussi confus dans NG (demo), et le graphisme dans PoP est tout simplement somptueux. Le personnage qui avance au ralentit ! ben je ne me suis jamais fait cette reflexion en jouant non plus. je n'ai pas joué Pop jusqu'au bout car je n'aime pas refaire 20 fois le meme passage mais je dois avouer que c'est un jeu vraiment de tres haute qualité (comme beaucoup de productions de UbiSoft ces dernier temps.)
tu etait peut etre de mauvaise humeur au moment du test ?
En réponse à
BlimBlim - Tyrannosaurus
BlimBlim
Commentaire du 23/02/2004 à 10:45:19 En réponse à nakadai
Je parais peut etre négatif, mais je trouve PoP très bon. Si j'y avais joué il y a un mois je n'aurais rien trouvé à redire à part les combats vraiment lourds. Mais même si effectivement Ninja Gaiden perds en précision dans les mouvements (forcément) la différence est énorme. Moi qui était habitué à la vitesse fulgurante de NG j'ai vraiment cru que PoP tournait à 50hz au départ.
Les deux jeux n'ont effectivement pas la même optique, l'un est plus plateforme/précision, et l'autre combat. Mais au final ce qui est le gros point faible de PoP (les combats) est le vrai point fort de NG, alors que je doute que les phases de plateforme soient ratées (et de toutes façons moins nombreuses)
Un PoP sans les combats lourds de chez lourds aurait été bien plus agréable et aurait bien moins été sujet à critique.
En réponse à
Elidjah
Elidjah
Commentaire du 23/02/2004 à 10:48:24 En réponse à nakadai
PoP n'est absolument pas un beat them all contrairement à Ninja Gaiden.

C'est avant tout un jeu de plateforme auquel on a ajouté des combats. Dans ce genre, c'est un chef d'oeuvre.

Comparer Prince Of Persia à Ninja Gaiden c'est comme comparer GTA Vice city à Project Gotham :D

Edit : mince, je poste en même temps que BlimBlim...
En réponse à
BlimBlim - Tyrannosaurus
BlimBlim
Commentaire du 23/02/2004 à 10:51:41 En réponse à Elidjah
PoP n'est pas un beat je suis parfaitement d'accord. Mais le problème c'est qu'il y a quand même énormément de combats dans le jeu. Combats que je trouve vraiment, mais alors VRAIMENT lourds. Comme je le disais, PoP sans les combats (ou en tout cas moins) il n'y aurait pas grand chose à en redire.
En réponse à
TheKey
TheKey
Commentaire du 23/02/2004 à 11:00:36 En réponse à BlimBlim
Pour le coup j'avoue quand jouant à la démo de Ninja Gaiden, j'ai immédiatement pensé à PoP (puisque j'ai joué à celui ci avant). C'est la similitude de certaines acrobaties, c'est kler qu'on y pense tout de suite. De même concerant la rapidité, je dois dire qu'après NG, un peu tous les jeux semblent tourner au ralenti.

Mais j'ai telement adoré PoP, je pense que le leger effet ralenti est voulu pour augementer encore la precision (on fait quand meme des trucs halucinants dans PoP, des enchainements sompteux) mais aussi pour ajouter un peu d'onirisme, un peu comme le leger voile sur l'ecran. On joue à PoP, on a un peu l'impression de revasser, moi je trouve ça magnifique. J'ai telement aimé ce jeu qur les combats m'ont semblé un faible prix à payer pour le reste de l'aventure completement envoutant.
En réponse à
BlimBlim - Tyrannosaurus
BlimBlim
Commentaire du 23/02/2004 à 11:15:12 En réponse à TheKey
Je précise bien que PoP m'a un peu décu justement parce que j'avais joué à NG avant. Ca aurait été dans l'ordre inverse j'aurais surement eu la même reaction que toi.
Encore une fois si PoP s'était contenté de ses géniales phases de plateforme il aurait été quasi parfait, mais ces saloperies de combat gachent une partie du plaisir qu'on peut avoir à découvrir une nouvelle salle.
En réponse à
pipofr
pipofr
Commentaire du 23/02/2004 à 11:28:27 En réponse à BlimBlim
je dois dire que je suis tout à fait d'accord avec Blim Blim, POP est un super jeu mais occulter les problèmes de caméras et le côté brouillon des combat (ca vous dit quelque chose le "pourquoi il a sauté par dessus, je voulais rouler sur le côté" ou "putain fait chier la caméra à bouger toute seule pendant que je marche en équilibre" ou "merde la caméra, je vois plus rien" etc...)

Donc, super jeu mais loin d'être parfait contrairement à la rumeur (snobisme ?)
En réponse à
nakadai
nakadai
Commentaire du 23/02/2004 à 11:30:09 En réponse à BlimBlim
ce qui est dingue c'est le FLOP qu'a pu faire ce jeu sur PS2 ! chez UBI ils doivent s'arracher les cheveux en ce moment ! Il sortent des jeux encensés par les critiques et les hardgoregamers mais le public ne suit pas du tout ! PoP ou Beyond Good and Evil ne se vendent pas bien, et pourtant on peu dire que UBI ne se moque pas des gens avec ce genre de produits !
Allez comprendre ! peut etre est-ce du a la difficulté de PoP, le grand public veut jouer sans rester bloqué toute une soirée sur le mur a grimper ou combat ultra difficle a passer.......
En réponse à
Zega
Zega
Commentaire du 23/02/2004 à 11:30:16 En réponse à BlimBlim
Ben perso je ne trouve pas les combats de POP si catastrophique que ca. Ca permet de varier un peu les phases de gameplay, c'est (comme pour toutes les anims du jeux) joliment fait et facile à prendre en main.

Bon il y a bien des défauts plus ou moins important, la gestion des caméras (mais bon c'est vrai aussi pour les phases de plate forme), le peu de variation dans les combats (mais bon là effectivement vaut mieux aller voir ninja gaiden), le "lockage" des ennemis parfois énervant mais ca reste honorable et de toutes facons on ne reste jamais bloqué ds une phase de combat plus de 10 minutes.
En réponse à
BlimBlim - Tyrannosaurus
BlimBlim
Commentaire du 23/02/2004 à 11:37:27 En réponse à nakadai
PoP n'a pas fait un flop trop terrible. C'est surtout BGE qui s'est écrasé comme une merde. J'attends avec impatience de l'essayer celui là, j'espère juste qu'il n'y aura pas trop de phases d'infiltration :/
En réponse à
TheKey
TheKey
Commentaire du 23/02/2004 à 11:45:41 En réponse à BlimBlim
Moi j'ai adoré BG&E parce qu'il me fait rever aussi et qu'il est beau à pleurer (surtout au niveau esthétique, enfin moi j'aime) et l'infiltration est vraiment basique puisque j'ai trouvé ça très sympa alors que je DETESTE les jeux d'infiltration. C'est plus une facette de gameplay, qu'une base du jeu si tu vois ce que je veux dire.
En réponse à
TheKey
TheKey
Commentaire du 23/02/2004 à 11:48:06 En réponse à pipofr
Je suis assez d'accord pour dire que PoP a un paquet de defauts. Mais j'ai trouvé qu'il avait le signe des grands jeux a savoir que le plaisir qu'on prend en jouant occulte totalement ses defauts meme les plus relouds (comme certains combats). Je sais que tout le monde n'est pas de cet avis mais c'est vraiment le sentiment que j'ai eu en y jouant.
En réponse à
theclawfr
theclawfr
Commentaire du 23/02/2004 à 11:56:03 En réponse à TheKey
Niveau infiltration, rien ne vaut Rogue Ops
En réponse à
BlimBlim - Tyrannosaurus
BlimBlim
Commentaire du 23/02/2004 à 11:58:13 En réponse à TheKey
Oui j'avais bien lu que l'infiltration n'était qu'une infime partie du jeu. Mais imagine que même les pauvres phases de Zelda TWW m'ont posé problème... J'ai vraiment un gros problème avec ça, j'y arrive pas c'est vraiment énervant !
En réponse à
TheKey
TheKey
Commentaire du 23/02/2004 à 11:59:20 En réponse à BlimBlim
Ah oui d'accord, bon ça se pourrait que tu galeres alors
En réponse à
TheKey
TheKey
Commentaire du 23/02/2004 à 12:01:34 En réponse à theclawfr
J'ai vu que tu (hé oui tu es redac chef maintenant) avais accordé un genereux 6.5 à ce jeu... La quintescence de l'infiltration :)
En réponse à
poddy - Troll officiel
poddy
Commentaire du 23/02/2004 à 12:10:49 En réponse à TheKey
"la réalisation générale, même si elle ne fait pas honneur à la Xbox, est très agréable"

Alors la je ne comprends pas.
Ce jeu est dans les 10% de jeu les plus beaux sur console.
Le jeu est détaillé, somptueux, plein ecran, et fluide.

La, c'est mettre 90% de la ludotheque XBOX à la poubelle. Ce qui est injuste, seul 70% meriterait de ne pas exister.

SI tu n'aimes pas PoP, je pense que c'est parce que tu n'aimes pas ce genre de jeu.
Si le jeu etait plus rapide comme tu le voudrais semble t il, je pense qu'il serait trop dur pour 75% des joueurs, et tu jetterais ta manette de rage au bout de la 3e salle, un peu comme dans F ZERO...
Le seul defaut de PoP c'est qu'en y jouant un peu le week end, tu arrives à 80% du jeu facilement, comme vient de le faire ma copine (qui pourtant n'est pas une pro de la platforme)
En réponse à
georgon
georgon
Commentaire du 23/02/2004 à 12:21:28 En réponse à poddy
Je suis d'accord avec Blimblim. Les combats sont rallongés à l'excès, c'est flagrant en cours de jeu, et les dévelopeur ont même poussé le vice jusqu'à permettre aux bad guys de se téléporter pour t'empêcher de respirer. Et l'animation du prince est parfois trop lente et trop détaillée: plusieurs fois je me suis retrouvé bloqué au sol à prendre des coups sans pouvoir me relever car le prince a trop besoin de temps pour çà. Et le même problème intervient avec les sables du temps, avec dans certains cas des impasses car 80% du flashback est perdu dans l'animation. ET il y a aussi les problèmes de caméra qui se révèlent douloureux dans ces situations (haaa, l'ascenseur...).

Ca n'enlève rien à la qualité globale du jeu (superbe itou) mais je voulais juste souligner que je comprends les critiques de BlimBlim et je pense que de nombreux joueurs ont subi les mêmes problèmes.
En réponse à
BlimBlim - Tyrannosaurus
BlimBlim
Commentaire du 23/02/2004 à 12:45:12 En réponse à poddy
Quand je dis qu'elle ne fait pas honneur à la Xbox, c'est surtout parce qu'elle n'utilise aucune des spécificités de la console. On a des modèles 3d détaillés, mais des textures relativement répétitives (même si agencées avec gout). Pas d'effets lumineux ou d'ombres vraiment spectaculaires à la Splinter Cell pour citer un autre jeu de Ubi. Le style graphique ne s'y prete pas vraiment je sais.
Donc la réalisation ne fait pas "honneur" à la Xbox, mais elle reste très solide.
Et je n'ai jamais dit que je n'aimais pas PoP, juste que par rapport à ce que la presse a pu en dire je trouve qu'en particulier les combats gachent le rythme. C'est un reproche qui a été fait un peu partout, mais qui étrangement n'influe pas sur la note finale en général. Même si ce n'est pas un défaut redhibitoire, heureusement, je trouve que c'est suffisament important pour retrancher au moins un point. Si les combats avaient été une toute petite partie du jeu ça aurait été normal, mais là ils sont quand même une part très et certainement trop importante du jeu final.
En réponse à
eskyves - n comme noob
eskyves
Commentaire du 23/02/2004 à 13:02:53 En réponse à BlimBlim
tres sincerement je me demande pourquoi critiquer la technique de pop alors que son esthetique est vraiment incroyable...il n'y a pas de bump mapping la belle affaire, en fait il n'y en a pas besoin je le repete l'esthetique meme de ce jeu est terrible et il n'a pas besoin d'artifices techniques pour epater la galerie quand aux combats meme si ce n'est pas le point fort du jeu, ce n'est pas non plus la mort il y a bien un ou deux passage un peu penible mais si on reste concentré cela passe aisement...perso c'est un des meilleurs jeux de ces dernieres années et il me fait penser par certain point a ICO quand a le comparer a ninja gaiden je trrouve cela vraiment deplacé car tant que l'on y est on peut aussi faire un comparatif avec pitfall nouvelle generation (quoi? ya aussi des combats et de la plateforme dans pitfall )
En réponse à
flomyme
flomyme
Commentaire du 23/02/2004 à 13:23:26 En réponse à eskyves
moi je suis tout a fais d'accord avec blim blim, surtout que j'ai un regard neuf sur ces jeux ! De plus Pop a un coté fastidieux avec ces acrobaties presque au milimètres. De plus il faut plusieurs heures pour maitriser parfaitement le personnage, alors que NG es vraiment hyper maniable et les combats beaucoup plus rapide que POP !
Je trouve que la video de POP téléchargeable est excellent
!!! MDR !!!
Flo
En réponse à
DVLish
DVLish
Commentaire du 23/02/2004 à 13:31:21 En réponse à eskyves
Je comprends pas votre acharnement à défendre Pop, c'est certainement un bon jeu, mais il ne faut pas déconner...

C'est vraiment beau, je suis d'accord, mais il n'est pas hérétique de signaler que sa réalisation n'est pas si soignée que ça ! Les persos (la fille surtout) est très grossièrement animée, et à de nombreux moment, les zooms sur les visages mettent en évidence un travail un peu grossier. La xbox peut mieux faire, c'est sur, c'est pas TRES important mais on a le droit de le dire. D'un autre côté une certaine ambiance et un traitement des décors assez particulier donne un cachet indéniable. Mais on reste finalement sur un jeu vraiment très basique, qui propose très peu de variété (mais vraiment très peu) et qui laisse un petit impression de vol une fois fini. Surtout qu'il me semble qu'ils avaient annoncé partout le sortir pour l'Europe à 30 €... Publicité mensongère on dirait...
En réponse à
BlimBlim - Tyrannosaurus
BlimBlim
Commentaire du 23/02/2004 à 13:40:51 En réponse à flomyme
A titre informatif, c'est flo qui était aux commandes du jeu dans la vidéo :)
En réponse à
nakadai
nakadai
Commentaire du 23/02/2004 à 13:45:09 En réponse à DVLish
en tout cas l'avis de BlimBlim ne laisse pas indifferent )
En réponse à
A propos du jeu
Plateformes
XBOX
Edité par
Ubisoft
Developpé par
Ubisoft
Patreon

135 $ de 400 $ par mois

Quoi de neuf ?
  • reneyvane

    reneyvane Nvidia bride le temps de jeu par mois au GeforceNow et il faudra $ + 15H en +/mois [url] (il y a 1 Jour)

  • reneyvane

    reneyvane Gamekyo.com résume les tests PS5pro de Digital-Foundry - FF-Rebirth [url] EldenRing [url] & X choses [url] (il y a 3 Jours)

  • GTB

    GTB Clairement, chapeau bas. Je suis admiratif. (il y a 3 Jours)

  • face2papalocust

    face2papalocust Grand merci à vous pour tout ça on le dira jamais assez,clairement ça doit être horrible de tenir un tel ryrhme,je n'aurai pas les épaules et encore moins avec autant de talent. (il y a 3 Jours)

  • Driftwood

    Driftwood heureusement pour le moral que j'ai eu davton toutes ces années d'ailleurs :p (il y a 3 Jours)

  • Driftwood

    Driftwood et nos vies de famille. Mais oui, comme davton le dit, ceux qui penseraient que c'est une bonne planque et qu'on a des vies de rois, c'est un peu plus compliqué, et parfois on l'a bien payé aussi. (il y a 3 Jours)

  • Driftwood

    Driftwood on n'a pas commencé gsy étudiants non, surtout pas moi #vieux ^^ on apprend à jongler, on fait des sacrifices, on essaie de mériter la confiance qu'on nous donne en préservant tout de même nos métiers (il y a 3 Jours)

  • Driftwood

    Driftwood Il est de nouveau possible de télécharger les vidéos sur le site. Désolé pour le mois et demi de panne. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Retrouvez notre review de Rift Apart dès 16h00 aujourd'hui, mais en attendant Guilty Gear -Strive- est en vedette en home ! (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le live commence d'ici 30 minutes, voici le lien GSY [url] et celui de Twitch [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Nouveau live sur Returnal à 14h30 aujourd'hui. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le stream via Twitch, ici : [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le stream maison ce sera ici : [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Rendez-vous à 17h00 pour un direct de 40 minutes sur Returnal (il y a > 3 Mois)

Aussi sur Gamersyde

Couverture vidéo PlayStation 5 Pro : Jour 1

  • Samedi 9 novembre 2024
  • Driftwood

Premiers pas avec la PS5 Pro

  • Vendredi 8 novembre 2024
  • Driftwood

To the Moon est disponible sur PS5 et Xbox Series

  • Mercredi 6 novembre 2024
  • Driftwood