Avec quelques mois de retard sur la version américaine, la version européenne de Prince of Persia: The sands of time est enfin disponible depuis vendredi dernier. J'ai passé quelques heures sur le jeu ce week end, en voici mes impressions et la vidéo comme d'habitude.
Prince of Persia (PoP pour les intimes) a été l'un des jeux les mieux notés de la fin 2003, c'est donc avec une certaine impatience que je m'y suis essayé ce week end. Je dois avouer que je suis un peu décu, non pas que le jeu soit mauvais, loin de là même, mais pour moi un certain Ninja Gaiden est passé par là entretemps.
La comparaison entre les deux jeux est évidente. Même si PoP mets plus en avant les phases de plateforme que NG, les mouvements possible sont si proches qu'on est obligés de les lier. Je ne vais pas chercher à savoir lequel des deux jeux a le premier lancé l'idée d'un personnage aussi agile, mais le résultat est là.
PoP souffre de la comparaison face à NG. En effet là ou Ryu se déplace avec une vitesse époustouflante tout en restant parfaitement maniable, le prince donne l'impression de marcher au ralenti pour laisser le temps au joueur de réagir. C'est particulièrement évident dans les phases où le héros "marche" sur les murs et dans les sauts.
Est ce PoP est un mauvais jeu pour autant ? Non, certainement pas. Les niveaux sont bien pensés, la maniabilité impeccable et la réalisation générale, même si elle ne fait pas honneur à la Xbox, est très agréable. La manière dont l'histoire est racontée est très originale, tout est mis en oeuvre pour avoir l'illusion que le prince nous raconte son aventure.
Le défaut majeur de PoP se trouve dans les combats. La relative lenteur du jeu et la confusion face à de multiples ennemis rendent ces combats très frustrants à la longue, et très vite on regrette que les designers du jeu ne se soient pas concentrés uniquement sur les excellentes phases de plateforme plutôt que de nous faire perdre notre temps avec ces phases frustrantes en sans vrai intérêt.
Les caméras sont aussi parfois génantes. Vu la relative lenteur du héros on aurait pu espérer qu'elles seraient quasi parfaites en permanence, mais il n'en est rien et parfois la vue générale du niveau est le seul recours pour arriver à se diriger correctement.
Pour conclure, PoP reste un très bon jeu avec un gameplay et une réalisation solide. Si vous êtes amateurs du genre vous pouvez foncer l'acheter les yeux fermés. Les autres peuvent peut être patienter jusqu'à la sortie de Ninja Gaiden, dont le gameplay et les combats beaucoup plus nerveux, sans parler de la réalisation, devraient être beaucoup plus impressionants.
Tous les commentaires (68)
Honnetement ninja Gaiden excele dans les combats mais les acrobaties sont certes pêchus mais impressives, on saute un peut dans tous les sens, à l'inverse PoP est réglé comme du papier à musique sur les deplacement mais pêche par ces combats un peu brouillons. Ninja Gaiden est un beat tem all, honnetement à part la possiblité de marcher sur les murs et 2, 3 autres trucs, les jeux n'ont rien à voir. Enfin c'est mon avis.
tu etait peut etre de mauvaise humeur au moment du test ?
Les deux jeux n'ont effectivement pas la même optique, l'un est plus plateforme/précision, et l'autre combat. Mais au final ce qui est le gros point faible de PoP (les combats) est le vrai point fort de NG, alors que je doute que les phases de plateforme soient ratées (et de toutes façons moins nombreuses)
Un PoP sans les combats lourds de chez lourds aurait été bien plus agréable et aurait bien moins été sujet à critique.
C'est avant tout un jeu de plateforme auquel on a ajouté des combats. Dans ce genre, c'est un chef d'oeuvre.
Comparer Prince Of Persia à Ninja Gaiden c'est comme comparer GTA Vice city à Project Gotham :D
Edit : mince, je poste en même temps que BlimBlim...
Mais j'ai telement adoré PoP, je pense que le leger effet ralenti est voulu pour augementer encore la precision (on fait quand meme des trucs halucinants dans PoP, des enchainements sompteux) mais aussi pour ajouter un peu d'onirisme, un peu comme le leger voile sur l'ecran. On joue à PoP, on a un peu l'impression de revasser, moi je trouve ça magnifique. J'ai telement aimé ce jeu qur les combats m'ont semblé un faible prix à payer pour le reste de l'aventure completement envoutant.
Encore une fois si PoP s'était contenté de ses géniales phases de plateforme il aurait été quasi parfait, mais ces saloperies de combat gachent une partie du plaisir qu'on peut avoir à découvrir une nouvelle salle.
Donc, super jeu mais loin d'être parfait contrairement à la rumeur (snobisme ?)
Allez comprendre ! peut etre est-ce du a la difficulté de PoP, le grand public veut jouer sans rester bloqué toute une soirée sur le mur a grimper ou combat ultra difficle a passer.......
Bon il y a bien des défauts plus ou moins important, la gestion des caméras (mais bon c'est vrai aussi pour les phases de plate forme), le peu de variation dans les combats (mais bon là effectivement vaut mieux aller voir ninja gaiden), le "lockage" des ennemis parfois énervant mais ca reste honorable et de toutes facons on ne reste jamais bloqué ds une phase de combat plus de 10 minutes.
Alors la je ne comprends pas.
Ce jeu est dans les 10% de jeu les plus beaux sur console.
Le jeu est détaillé, somptueux, plein ecran, et fluide.
La, c'est mettre 90% de la ludotheque XBOX à la poubelle. Ce qui est injuste, seul 70% meriterait de ne pas exister.
SI tu n'aimes pas PoP, je pense que c'est parce que tu n'aimes pas ce genre de jeu.
Si le jeu etait plus rapide comme tu le voudrais semble t il, je pense qu'il serait trop dur pour 75% des joueurs, et tu jetterais ta manette de rage au bout de la 3e salle, un peu comme dans F ZERO...
Le seul defaut de PoP c'est qu'en y jouant un peu le week end, tu arrives à 80% du jeu facilement, comme vient de le faire ma copine (qui pourtant n'est pas une pro de la platforme)
Ca n'enlève rien à la qualité globale du jeu (superbe itou) mais je voulais juste souligner que je comprends les critiques de BlimBlim et je pense que de nombreux joueurs ont subi les mêmes problèmes.
Donc la réalisation ne fait pas "honneur" à la Xbox, mais elle reste très solide.
Et je n'ai jamais dit que je n'aimais pas PoP, juste que par rapport à ce que la presse a pu en dire je trouve qu'en particulier les combats gachent le rythme. C'est un reproche qui a été fait un peu partout, mais qui étrangement n'influe pas sur la note finale en général. Même si ce n'est pas un défaut redhibitoire, heureusement, je trouve que c'est suffisament important pour retrancher au moins un point. Si les combats avaient été une toute petite partie du jeu ça aurait été normal, mais là ils sont quand même une part très et certainement trop importante du jeu final.
Je trouve que la video de POP téléchargeable est excellent
!!! MDR !!!
Flo
C'est vraiment beau, je suis d'accord, mais il n'est pas hérétique de signaler que sa réalisation n'est pas si soignée que ça ! Les persos (la fille surtout) est très grossièrement animée, et à de nombreux moment, les zooms sur les visages mettent en évidence un travail un peu grossier. La xbox peut mieux faire, c'est sur, c'est pas TRES important mais on a le droit de le dire. D'un autre côté une certaine ambiance et un traitement des décors assez particulier donne un cachet indéniable. Mais on reste finalement sur un jeu vraiment très basique, qui propose très peu de variété (mais vraiment très peu) et qui laisse un petit impression de vol une fois fini. Surtout qu'il me semble qu'ils avaient annoncé partout le sortir pour l'Europe à 30 €... Publicité mensongère on dirait...