Namco a longtemps été un des grands spécialistes des jeux d'arcade absolument pas réalistes, mais incroyablement funs à jouer. Avec ce nouveau jeu l'éditeur a voulu prendre un tournant vers le réalisme, malheureusement pour le pire...
Que dire de ce jeu sans devenir totalement négatif ? Pas grand chose malheureusement. R:RE est un ratage total, qui n'a comme seul point positif le physique plus qu'agréable de son héroïne. C'est peu...
Allons y donc pour la longue énumération de tout ce qui ne va pas dans ce jeu :
- Les graphismes : Une honte. Il n'y a pas d'autre mot pour décrire la calamité graphique et technique de ce jeu. C'est simple on dirait un jeu PS2 première génération avec très légèrement moins d'aliasing ! Ok ca tourne à 60 fps sans aucune baisse de framerate, mais à part ça... Ca scintille, il y a du clipping sur les éléments dynamiques de la route (traces de pneus par exemple), les modèles 3d des voitures sont à peine dignes de la PS1. Bref, une calamité.
- Les bruitages : risibles ! Regardez la vidéo et faites vous une idée par vous même.
- Les sensations : inexistantes ! C'est simple, Racing Evoluzione avec les premières voitures offrait une meilleure impression de vitesse que ce jeu, venant de moi ce n'est pas peu dire ! On a l'impression qu'au dela de 80 km/h la vitesse de défilement reste la même, et qu'il n'y a plus que le bruit du moteur pour avoir une idée de la vitesse.
- La jouabilité : Ho mon dieu ! Mais où est passé le fun d'un bon vieux Ridge Racer ? Qu'est ce qui a pris à Namco ? A cause de l'impression de vitesse inexistante il est quasi impossible de doser correctement un freinage. De plus la voiture comme dans Racing Evoluzione (décidément) semble tourner par à coup. Le moindre petit coup avec le pad de direction et la voiture semble tourner à fond.
Bref, je suis très inspiré par ce jeu et je pourrais en écrire encore des pages entières mais je pense que vous avez compris. Quand je pense que ce jeu a eu des bonnes notes dans Famitsu, je me pose des questions.
Vous remarquerez que je me suis bien gardé de faire toute comparaison avec PGR2, les jeux sont tellement diamétralement opposés en tout que c'était totalement inutile.
Pour finir, une version basse qualité de la vidéo est maintenant disponible, et ce sera tout le temps le cas à l'avenir.