SBK08 Superbike World Championship , le jeu de Milestone édité par Black Bean Games, est sorti il y a peu chez nous et arrive dans le reste de l'Europe la semaine prochaine. Les aficionados de la moto seront donc contents d'en avoir un aperçu via ces 10 premières minutes puisque le jeu n'est rien de moins qu'une pure simulation offrant moult réglages, 22 montures et de nombreux modes de jeu.
Quand je disais simulation c'était loin d'être un euphémisme. Tous les tests que j'ai lus sont tous tombés d'accord: pour apprécier le jeu, il faut passer par une longue phase d'entrainement de plusieurs heures. Toute la partie customisation, énorme soit dit en passant, peut être zappée au tout début mais même sans cela, il vous faudra du temps pour vous habituer au contrôle des deux roues.
Lorsque vous abordez une courbe, il faut d'abord attendre que le corps du pilote soit dans une position adéquate pour ne pas se retrouver dans le décor. L'importance des trajectoires est énorme et il est très difficile de corriger une erreur une fois le mauvais geste lancé (c'est quelque chose que j'ai appris à mes dépends en essayant de faire le malin à la fin de la vidéo...)
Les images qui accompagnent la news et la vidéo seront plus parlantes mais le nombre de réglages disponibles est réellement impressionnant. Je ne m'y connais pas suffisamment pour comprendre les subtilités des effets des diverses possibilités de customisation mais heureusement pour les mécaniciens du dimanche comme moi, ces réglages peuvent être calibrés automatiquement.
Techniquement, le jeu ne s'en sort pas si mal sauf quand on s'attarde sur la foule et les objets autour des circuits qui sont eux vraiment ratés. Rassurez vous cependant, les motos et les circuits en eux-mêmes sont très détaillés et c'est bien le plus important. On voit bien que les développeurs ont pris le temps de bien faire les choses à ce niveau. D'habitude dans les jeux de course, j'en ai vite marre de l'aliasing visible sur la ligne d'horizon mais ici, rien à signaler. Le tout est très net et du coup agréable à l'œil même s'il est vrai que ce n'est pas pour ses graphismes que le jeu restera dans les mémoires.
Le mode carrière est composé de grands prix qui ont lieu le week-end, chaque grand prix nécessitant plusieurs phases de qualification, d'échauffement et bien sûr plusieurs courses le tout étalé sur plusieurs jours. On peut passer les phases qui nous intéressent le moins mais pour les puristes, c'est une touche très réaliste.
À part ça, on peut décider de jouer un scénario parmi ceux qui sont proposés. Un exemple: dans l'un d'entre eux, il vous reste un seul tour et vous êtes à 10 secondes du premier; le but est bien évidemment de gagner la course. C'est plutôt amusant et ça change un peu du mode carrière. Les temps de chargement vont peut-être en agacer certains par contre. En ce qui me concerne, je m'en suis accommodé très vite, d'autant plus que les courses durent ensuite de 5 à 10 minutes.
Je n'ai pas pu joué assez longtemps pour me frotter au niveau de difficulté le plus élevé mais le jeu demande vraiment du temps pour le maitriser et il ne s'adresse donc pas aux fans d'arcade qui veulent faire une petite partie de temps en temps. Je vous conseille fortement de télécharger la démo si elle est mise à disposition ou d'essayer le jeu chez un ami de façon à le tester pour vous faire votre propre avis mais ce n'est pas le jeu le plus difficile qu'il m'ait été donné d'essayer (après tout j'ai bien réussi à terminer premier après deux ou trois courses au troisième niveau de difficulté parmi ceux proposés).
Le jeu est disponible sur Xbox 360, PC et Playstation 2. Bon visionnage !
Tous les commentaires (42)
Autre chose, Manager, dans son texte original, dit que la démo du jeu est disponible sur le Marketplace, ce qui, il me semble, n'est pas le cas chez nous, d'où ma correction. Si je me trompe, corrigez moi merci. :)
En tous cas merçi à lui pour ces 10mn sur ce titre coup de coeur de l'été 2008. :)
Ca doit être vos yeux...
Merci pour cette newsette, humour vu le roman l'annonçant.
Comme le dis Manager rien de boulversant graphiquement,mais le gameplay est vraiment très bon.
On s'y croirait presque en parlant en anglais total impro.
Oki Bandit, le genre de jeu que je pourrai bien aimer, surtout si le live est bon, fluide, et peuplé.
mais bon, je commence à moins tomber, c'est cool :p
Les bimbos squat le parasol, les motards crèvent de chaud mais tout va bien ...
Non de dieu! C'est vide, c'est moche, c'est arcade, c'est loin d'être un bon jeu de meules. Je suis déçu car je l'attendais celui la.
L'effet fish eye de la caméra sensé augmenter l'impression de vitesse est trop élevé , cela fausse toutes notions de distance. Sans parler des traces de pneus qui s'affichent avec 20 cm de décalage par rapport à la roue...
Vous allez dire que j' exagère mais c'est malheureusement un jeu digne des anciennes consoles et encore.
Merci Gamersyde, l'encodage de la vidéo est terrible.
Je n'aime pas les jeux de motos car j'ai beaucoup de mal avec les trajectoires mais j'ai trouvé que le jeu semblait vraiment sympa pour qui se donne la peine de maitriser le gameplay. L'avis de tous ceux qui y ont joué sérieusement est on ne peut plus positif et la plupart des tests également et, comme le rappelle Manager, tout le monde est d'accord pour reconnaitre le côté simu très poussé du jeu. Bref, ça me parait un peu fort de pouvoir se limiter à une simple vidéo pour juger quand l'intérêt du jeu vient du gameplay et des sensations de conduite et non de la plastique. :) Après tout, Life For Speed ne paie pas de mine en vidéo.
PS: Je suis aussi motard et je trouve que la glisse sur circuit mouillé est un peu tiré par les cheveux .
Non mais faute de rien d'autre, je vais encore lâcher le blé, j'me connois ...
^^
Ma mère avait pour nom Gwendoline, elle est morte dévorée par les loups. A cause de mon père qui partit à la taverne de Ducheneaux ...a crevé gelé dans l'étang à cause de son pied bot ! ^^
On est vraiment a mille lieu des derniers d'aubissime Moto GP sur Xboite...
On est vraiment a mille lieu des derniers d'aubissime Moto GP sur Xboite...