J'ai eu le plaisir hier de recevoir la version de test de Second Sight, un grand merci à Codemasters pour ne pas traiter les sites de fan comme des moins que rien. Voici donc les 10 premières minutes du jeu (13 ok...) beaucoup plus tôt que prévu !
Comme vous vous en souvenez peut être je n'ai jamais été très enthousiaste par rapport à ce jeu. Je n'ai jamais été fan des Timesplitters et ce jeu ayant la même patte graphique j'avais donc instantanement fait la croix dessus. A ma grande surprise et d'après les quelques heures que j'ai pu passer sur ce jeu j'aurais eu bien tort de me priver de ce Second Sight !
Même si je n'ai pour le moment qu'effleuré le scénario, l'histoire de Second Sight est très accrocheuse. Je pense que les quelques minutes de la vidéo suffiront à vous donner envie d'en savoir plus sur le passé / futur de Vattic. Le style graphique et surtout l'excellente animation des personnages leur donne une vraie personnalité, avec en plus un doublage en anglais de qualité.
Graphiquement le jeu est relativement moyen et n'exploite en rien les possibilités graphiques de la Xbox, comme on pouvait s'y attendre pour un jeu multiplateforme. Le coté "cartoon réaliste" et la fluidité quasi sans faille du jeu compensent toutefois relativement bien ce manque technique. Certains effets des pouvoirs psychiques sont très réussis.
La bande son est très correcte, avec un doublage de qualité et des bruitages dans l'ensemble très satisfaisants.
A niveau du gameplay l'ensemble des touches du pad est utilisé, avec plus ou moins de réussite il faut le dire. Si le système de visée est particulièrement bien pensé, le fait de basculer de la vue à la troisième personne à une vue FPS (sans possibilité de bouger toutefois) en cliquant sur le stick de gauche est très rapidement frustrante. Se retrouver dans cette vue sans le vouloir en plein combat est synonyme de gros dégats pour le héros. Dommage qu'il ne soit pas possible de reconfigurer les controles, ni même d'inverser la visée verticale.
La gestion des pouvoirs, comme celle des armes est impeccable, et l'utilisation de la croix directionnelle est instantanément instinctive. L'utilisation des gachettes pour la visée et le tir/utilisation des pouvoirs est une très bonne idée, laissant les touches du pad disponibles pour les autres actions.
Les actions possibles grace au pouvoir telekinésique sont nombreuses et permettent de se rendre compte de la qualité du moteur 3D du jeu (Havok ?). J'ai passé pas mal de temps à empiler des caisses dans certains salles, ou à tout exploser juste pour le plaisir d'utiliser ce pouvoir.
Les autres pouvoirs sont tout aussi utiles, en particulier celui de guérison qui d'un certain coté peut rappeler l'utilisation du bouclier dans Halo, nous obligeant à se mettre à couvert pour pouvoir se soigner. Une très bonne idée !
Pour finir sur une note négative pour moi, Second Sight semble malheureusement baser une bonne partie du gameplay sur des phases d'infiltration. Si comme pour moi le moindre garde à contourner est un calvaire dans tout type de jeu de ce genre, il va falloir vous armer de patience pour espérer finir ce Second Sight. Je ne pense pas que j'aurais le courage d'en voir le bout, et c'est bien dommage car j'ai vraiment accroché sur le scénario !
Second Sight sera disponible le 3 Septembre prochain, et à ma grande surprise je vous conseille d'y jeter un oeil car il y a dans ce jeu un vrai potentiel !
PS: La version de review n'étant certainement pas complètement finalisée, certains petits soucis que j'ai pu rencontrer dans la vidéo (en particulier la porte qui ne s'ouvre pas très facilement au tout début) ne devraient plus être là dans la version du commerce. C'est le seul problême que j'ai pu rencontrer pour le moment avec aussi une grosse baisse de framerate dans une salle du niveau 2. J'ai aussi oublié d'activer les sous-titres pour la vidéo, mais ils sont bien là.
Encore merci à Codemasters pour m'avoir fait parvenir la version de test et son press-kit !
Tous les commentaires (7)
A moins que ce soit inhérent à cette version non finalisée, mais bon c'est étonnant quand même.
Hum, à part ce détail, j'ai pas vu la vidéo mais tout ceci s'annonce plutôt bien en effet =)
Si cette option est présente dans la version finale, ça pourrait faire de ce jeu une "occasion" à saisir...
A croire que les développeurs insèrent ce genre de "détail" tout à la fin, c'est malin. Esperons que ce soit identique avec Second Sight!