J'ai reçu hier ma version de test de Viva Pinata, comme à mon habitude j'ai de suite lancé le jeu pour m'entraîner un peu avant d'enregistrer les 10 premières minutes. Un peu plus de 3 heures de jeu plus tard, je me rends compte qu'il est déjà tard et qu'il faut vraiment que je me décide à enregistrer la vidéo. Je redémarre donc une nouvelle partie sur un autre profil et c'est reparti... pour 2 heures de jeu. Oui à ma grande surprise Viva Pinata est un jeu non seulement totalement addictif, mais surtout vraiment complet et avec un gameplay beaucoup plus complexe que tout ce qu'on aurait pu croire jusqu'à présent.
MAJ: La deuxième vidéo et ma critique rapide sont en ligne!
Je pense qu'il est inutile d'entrer dans les détails pour tout ce qui est graphisme et technique, les vidéos parlent d'elle même. Rare nous prouve encore une fois qu'ils sont toujours là pour nous en mettre plein les yeux comme ils avaient pu le faire avec Conker il y a quelques années.
Concernant le gameplay, car c'est bien là le plus important dans un jeu comme Viva Pinata, Rare a cherché à simplifier au maximum les interactions entre le joueur et son jardin. L'essentiel du jeu tourne autour de son menu principal accessible en permanence avec la touche X. Celui ci permet d'accéder rapidement à toutes les fonctions essentielles, le reste apparaissant via des sous menus. Un regret tout de même, certains d'entre eux nécessitent d'assez courts mais tout de même nombreux temps de chargements qui finissent par devenir un peu irritants.
Le jeu en lui même n'a pas vraiment d'autre but que de nous pousser à trouver un moyen de collectionner tous les 68 Pinatas. Certains sont très faciles à attirer et à faire reproduire, mais très vite les besoins de ces charmantes bestioles deviennent beaucoup plus complexes, et même parfois incompatibles avec les besoins d'une autre espèce. Il faut donc souvent faire des compromis, et parfois même se décider à revenir en arrière et casser une partie du jardin. Heureusement une fois atteint un niveau assez élevé l'argent n'est plus vraiment un soucis et détruire/reconstruire devient plus un plaisir qu'une corvée.
Un bémol toutefois, la cible principale de ce jeu a toujours semblé être les relativement jeunes enfants, et si graphiquement Rare a clairement réussi à calibrer son jeu, le gameplay me parait un peu trop complexe et parfois même stressant tant tout va vite pour eux. Je sous-estime peut être nos chères têtes blondes, mais je crains quand même que Rare n'ait eu un peu les yeux plus grand que le ventre, mais après tout c'est une bonne nouvelle pour nous autres joueurs adultes :)
Encore une fois je le répète, Viva Pinata est pour moi une excellente surprise. Même si le jeu m'avait fait une bonne impression lors des diverses présentations cette année, je ne m'attendais pas à un telle profondeur et complexité dans le gameplay. Totalement recommandé !
Tous les commentaires (63)
Merci BlimBlim pour la vidéo ;)
Merci BlimBlim pour la vidéo ;)
Et le fait que ça soit un très bon (et à long terme), c'est une vraie bonne surprise car c'était pas gagné d'après toutes les previews qui laissaient supposer un jeu mou, vide et pénible rapidement (comme quoi les previews parfois...)
Et au fait que se passe-t-il si on donne "accidentellement" un coup de pelle terraformeuse à un piñata (qu'on avait pas vu bien sur ^^) ?
Par contre, c'est trop de la tristesse ce qu'il lui arrive à ton Worms :(
L'oiseau l'explose pour lui manger ses bonbons !!!
Pour ma part je le prendrai de suite,d une part pour moi et surtout pour ma fille( a qui je pense cela plaira).
Cela change un peu de tout les autres jeux que l on peut voir,c est relaxant ,et depaysant