Portage très attendu du jeu star d'Id Software, la version Xbox de Doom 3 réalisée par les braves bougres de Vicarious s'étale sur une vidéo de vingt minutes réalisée par nos soins. L'occasion pour nous de vous chauffer comme des écolières avec le premier niveau du jeu, plutôt habile dans l'art de faire monter la pression. Comme vous pourrez le constater, l'ambiance est d'une efficacité redoutable, et la flippe à couper au couteau. Quant aux graphismes...
Oui parce que bon, je sais parfaitement qu'avant toute autre chose, c'est ce point précis qui vous intéresse. Comme je ne suis pas d'humeur à faire durer le suspense, je vais la faire courte: ce portage Xbox est un succès éclatant.
Excepté lors des cinématiques, le jeu est parfaitement fluide. Pas de chûtes de framerate ni ralentissements, c'est un vrai bonheur. Visuellement, les développeurs ont bien entendu été forcés de trancher dans le lard, mais n'ont pas fait un travail de cochons. La Xbox ne disposant que d'une soixantaine de mégas de RAM, certaines maps ont été légèrement raccourcies. Cela concerne surtout le tout début du jeu, qui fait sauter plusieurs salles et nous fait directement commencer dans le hall d'accueil de la base. On oublie aussi les petites balades sur le sol de Mars, qui alourdissaient considérablement la charge de textures à gérer. Cela ne signifie pas qu'on ne sortira jamais à l'extérieur, mais il va simplement falloir être un peu plus patient que sur PC.
Hormis cela, la géométrie a bien évidemment été revue à la baisse, de même que les textures. Malgré tout, le bump fait des merveilles et les éclairages dynamiques sont superbement bien rendus. La dégradation des graphismes s'est faite avec intelligence et même si certaines zones sont un peu plus touchées que d'autres, c'est une réussite complète. Le rendu est très propre, bien plus détaillé qu'on ne l'aurait imaginé et les maps sont suffisamment grandes pour que l'on ne soit pas obligé de se taper des chargements toutes les cinq minutes. Pour tout dire, je ne pensais pas qu'un tel niveau était possible sur Xbox. C'est réellement très impressionnant.
Au delà des graphismes, la maniabilité du jeu a, elle aussi, bénéficié d'une attention toute particulière. La visée est agréable et l'on peut switcher de l'arme à la lampe torche d'une simple pression sur le bouton blanc. La croix directionnelle sert quant à elle de râtelier paramétrable, ce qui permet de changer de pétoire à l'envi sans passer par un inventaire. Dernier point, et non des moindres: un petit clic sur le bouton "back" permet de quicksaver automatiquement. J'ai envie de pleurer tellement c'est une idée de génie, merci Vicarious.
Pour conclure, disons simplement qu'au delà des pertes logiques dues au hardwares de la Xbox, le jeu d'ID est toujours aussi efficace. Alors certes, on pourra gloser sur la définition des textures, le nombre de polygones des models et la taille des maps, mais le fait est que ce Doom 3 Xbox délivre exactement la même expérience que la version PC, ni plus ni moins. Que demander de plus ?
Tous les commentaires (42)
<-- 56k!
:P
Je vais allé louer l jeu demain, ça va être moin long que d'attendre le vidéo. :O
Ya un moyen de la voir svp?
Ya un moyen de la voir svp?
car moi, les news sur la page d acceuil s arretent au 4/04
quelqu' un peut il me la passer en partage fichier sur msn?
kyuushin@hotmail.fr
:D
et le jeu demain :D
:p
C'est à cause des temps d'edit trop court ça ! (je suis pas sûr que ce soit une bonne excuse non plus...)